background preloader

Coronavirus (1/3) - Déconfinement - Acte I

Facebook Twitter

Carte de la propagation mondiale du virus Covid-19 - Copie

Coronavirus Update (Live): 3,230,433 Cases and 228,394 Deaths from COVID-19 Virus Pandemic - Worldometer. How dangerous is the virus? There are three parameters to understand in order to assess the magnitude of the risk posed by this novel coronavirus: Transmission Rate (Ro) - number of newly infected people from a single caseCase Fatality Rate (CFR) - percent of cases that result in death Determine whether asymptomatic transmission is possible How contagious is the Wuhan Coronavirus?

(Ro) The attack rate or transmissibility (how rapidly the disease spreads) of a virus is indicated by its reproductive number (Ro, pronounced R-nought or r-zero), which represents the average number of people to which a single infected person will transmit the virus. WHO's estimated (on Jan. 23) Ro to be between 1.4 and 2.5. [13] Other studies have estimated a Ro between 3.6 and 4.0, and between 2.24 to 3.58. [23]. Preliminary studies had estimated Ro to be between 1.5 and 3.5. [5][6][7] An outbreak with a reproductive number of below 1 will gradually disappear. INFOGRAPHIES. Coronavirus : morts, hospitalisations, âge des malades... Suivez l'évolution de l'épidémie en France et dans le monde. Pour vous donner jour après jour une vision complète de la progression de la pandémie liée au coronavirus en France et dans le monde, nous mettons à votre disposition une série de cartes et de graphiques actualisés quotidiennement.

INFOGRAPHIES. Coronavirus : morts, hospitalisations, âge des malades... Suivez l'évolution de l'épidémie en France et dans le monde

Un an après avoir démarré en France, l’épidémie liée au coronavirus continue de toucher le pays. Pour en observer l'évolution, l'agence nationale Santé publique France et le ministère de la Santé publient des données récoltées notamment dans les hôpitaux et laboratoires de tests, et établissent différents indicateurs chiffrés et territorialisés, tels que le taux d'incidence, les nouvelles hospitalisations ou le taux d'occupation des services de réanimation.

La courbe du nombre de cas, elle, doit faire l'objet de précautions, la méthode de comptage et le nombre de tests ayant évolué au fil des mois. Nouvel épicentre de la pandémie, le Brésil pourrait atteindre les 125 000 morts d’ici août. Le Brésil a de nouveau dépassé mardi 26 mai le millier de victimes en 24 heures, pour la 4e fois depuis l’accélération de la pandémie la semaine dernière.

Nouvel épicentre de la pandémie, le Brésil pourrait atteindre les 125 000 morts d’ici août

Selon une nouvelle étude américaine, le plus grand pays d’Amérique latine ne serait pas au bout de ses peines : le bilan des victimes pourrait dépasser les 125 000 morts d’ici le milieu de l’été. Le pire reste à venir pour le Brésil. Le leadership des villes américaines à l’épreuve de Covid-19. En 1966, le Président Johnson déclarait : "Quand le poids de la présidence me semble lourd, je me rappelle que les choses pourraient être pire : j’aurais pu être maire".

Le leadership des villes américaines à l’épreuve de Covid-19

Confinement : les musées et monuments se visitent aussi virtuellement. De chez soi aussi on peut se cultiver.

Confinement : les musées et monuments se visitent aussi virtuellement

Et aller loin. Ce n'est pas parce qu'on doit rester tranquillement confiné chez soi qu'on ne peut plus continuer à se cultiver un peu. Pendant une pause, et pour changer d'un film ou d'une série, pourquoi ne pas s'offrir une petite sortie au musée ou une visite d'un monument historique mais de façon virtuelle ? Qu'ils soient en bas de chez vous ou à l'autre bout du monde, nombre de ces lieux culturels sont aussi accessibles en ligne notamment via le Google Arts & Culture.

De Paris à New York, de Saint-Pétersbourg à Sintra, les visites en toute sécurité sont possibles. Hommage à Michel Piccoli. Avec Anne-Sophie Mercier, journaliste, autrice notamment de “Piccoli.

Hommage à Michel Piccoli

Derrière l’écran” (à paraître en juin chez Allary Editions) Une envie de liberté Michel Piccoli a eu une enfance assez compliquée. C'est un enfant de remplacement, qui est venu remplacer son frère aîné décédé. Ses parents comprennent que l'avenir de Michel Piccoli se passe à l'extérieur de la sphère familiale et le placent dans un établissement pour enfants un peu compliqués, déphasés, et c'est là qu"on le répare. "Si on veut comprendre les engagements de Michel Piccoli, notamment politiques, il faut regarder du coté de son grand-père, un sénateur de la IIIè République, maire du 13è arrondissement de Paris, financier du parti radical, et par ailleurs, un important industriel de la peinture.

Jean-Marc Jancovici : "Nous nous dirigeons vers un monde où nous aurons moins de moyens pour plus de problèmes" Le gouvernement en avait fait sa priorité pour l’acte II du quinquennat, mais c’était avant les difficultés que nous connaissons aujourd’hui.

Jean-Marc Jancovici : "Nous nous dirigeons vers un monde où nous aurons moins de moyens pour plus de problèmes"

Faut-il y voir une opportunité pour les paroles se concrétisent ? Comment amorcer une transition sans effondrement social dans ce contexte ? Comment accompagner et guider les entreprises dans ce moment stratégique ? Pour en parler, nous recevons Jean-Marc Jancovici, ingénieur consultant en énergie / climat, enseignant à Mines ParisTech et président du think tank The Shift Project Pour écouter la première partie des matins, c'est ici. Covid-19 : la vague de licenciements arrive en France. Publié le : 26/05/2020 - 10:50Modifié le : 26/05/2020 - 19:06 Touchées par la crise liée au coronavirus, de nombreuses entreprises sont contraintes de licencier du personnel.

Covid-19 : la vague de licenciements arrive en France

Événementiel, restauration, tourisme et transports sont les secteurs les plus touchés. Après la crise sanitaire, la crise économique. Après des mois de confinement pour endiguer l'épidémie de Covid-19, des entreprises quasi à l’arrêt vont devoir faire face à une restructuration de leur personnel. Selon une enquête réalisée par StaffMe, start-up spécialisée dans la mise en relation entre entreprises et indépendants et publiée dans Le Parisien, 22 % des entreprises interrogées envisagent de licencier. Une cyberattaque tous les trois jours dans les hôpitaux : "Il est temps pour les Etats d'agir" Entre mars et avril 2020, 18 cyberattaques ont été répertoriées dans le secteur de la santé.

Une cyberattaque tous les trois jours dans les hôpitaux : "Il est temps pour les Etats d'agir"

A plusieurs reprises, l’OMS reçoit des emails de phishing pour obtenir des données sur les vaccins et les traitements du coronavirus. Le 16 mars, le Health and Humans Services Department, aux Etats-Unis, est victime d’une attaque par "une autre organisation étatique" qui vise à l’affaiblir. Plusieurs hôpitaux espagnols sont à leur tour touchés, le 23 mars, juste avant le système de santé canadien, visé le lendemain.

Une tribune internationale publiée mardi et signée par plusieurs prix Nobel de la paix, des anciens présidents, des responsables d’ONG, ou encore par le patron de Microsoft, appelle à mettre fin aux cyberattaques sur les hôpitaux, et rappelle aux Etats leurs obligations de protection, particulièrement en ces temps de pandémie. L’Académie de Médecine recommande la vitamine D en plus des traitements anti-Covid. Doit-on veiller à administrer un apport supplémentaire en vitamine D aux patients atteints du Covid-19 ?

L’Académie de Médecine recommande la vitamine D en plus des traitements anti-Covid

C’est ce que recommande l’Académie nationale de Médecine dans un communiqué, rapporte lundi « le Quotidien du Médecin ». L’ANM, qui avait déjà publié un rapport sur le sujet en 2012, appelle à s’intéresser au statut vitaminique D des patients atteints de Covid-19, et à leur apporter une supplémentation. La rédaction vous conseille « La vitamine D ne peut être considérée comme un traitement préventif ou curatif de l’infection due au SARS-CoV-2 ; mais en atténuant la tempête inflammatoire et ses conséquences, elle pourrait être considérée comme un adjuvant à toute forme de thérapie », écrit l’ANM dans un communiqué publié le 22 mai. « Effets non classiques »

Tatouages : quand le coronavirus s’imprime sur la peau. Alors que les tatoueurs reprennent progressivement du service aux États-Unis, le Wall Street Journal est allé faire un tour dans des salons.

Tatouages : quand le coronavirus s’imprime sur la peau

Entre bouteilles de bière Corona enflammées, papier toilette et références à la peste, la pandémie de Covid-19 semble être une source d’inspiration inépuisable tant pour les artistes que pour leurs clients. La période que le monde est en train de vivre est sans précédent. L’expérience du coronavirus, du confinement, voilà des moments que nous n’oublierons pas. Et puisque ces souvenirs resteront gravés dans la mémoire, certains ont choisi de franchir un pas supplémentaire en se faisant imprimer la marque de cette pandémie sur leur propre peau. “Si l’envie vous prenait de commémorer le coronavirus avec un tatouage, vous avez déjà un large choix”, annonce le Wall Street Journal, qui s’est intéressé à l’univers des tatoueurs en ces temps de pandémie. S’inspirer du biomimétisme pour repenser l’organisation de nos sociétés. Le Covid-19 met au défi la communauté scientifique.

Non seulement la médecine, la chimie ou la biologie, mais également les sciences humaines, de l’histoire à la science politique en passant par la géopolitique et l’économie. L’étude des événements et des ruptures, du rythme et des modalités de sortie du confinement, du consentement des populations au déploiement des projets de puissance… les interrogations sont aujourd’hui multiples. De nombreux choix éthiques s’imposent à nous, entre santé et redémarrage économique, retour au modèle productiviste et transition écologique, groupes sociaux et territoires à sauver ou à négliger. Et si la meilleure manière d’opérer ces choix collectifs dans un contexte incertain et complexe était de réunir sciences dites « dures » et sciences humaines, afin de construire une architecture du système international inspirée de la nature ?

L’heure de la Chine? Chaque semaine, Courrier international explique ses choix éditoriaux, les débats qu’ils suscitent parfois dans la rédaction. À la une de ce numéro, une interrogation sur le nouvel ordre mondial qui pourrait se dessiner après la pandémie. La Chine, d’où tout est parti, se pose aujourd’hui en modèle de gestion de la crise sanitaire et envoie de l’aide médicale partout dans le monde.

Les États-Unis, plus que repliés sur eux-mêmes, vont-ils perdre leur leadership? Les analyses de la presse étrangère. Depuis le début du confinement en France, chaque semaine, nous avons chroniqué les conséquences de la pandémie sur nos vies quotidiennes : le monde que nous voulons demain, la question démocratique, l’urgence sociale, le risque d’une crise alimentaire, la vie d’après, notre rapport aux autres… Cette semaine, nous nous éloignons un peu de nous, pour reprendre du champ et observer les grands équilibres du monde.

Trois mois plus tard, toutes nos certitudes ont été ébranlées. À quelles conditions la France peut-elle se réindustrialiser ? Les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire invitent à une prise de distance pour en traiter les causes, anticiper les effets à moyen terme et tracer les contours du nouveau modèle économique qui pourrait en découler. Dès les premiers signes de ralentissement économique en Chine au mois de janvier, les risques que l’interruption des chaînes d’approvisionnement faisaient courir aux entreprises européennes et françaises ont été soulignés, souvent tempérés par le fait que les stocks devaient suffire à passer la crise. Or pour des raisons de sécurité sanitaire, mais surtout car l’approvisionnement ne permettait plus le fonctionnement des établissements, les usines ont fermé tour à tour.

Protocole de distanciation sociale en vue pour “Le Cri” d’Edvard Munch. On pensait que le célèbre tableau, dans sa version de 1910, se dégradait au contact de la lumière. Mais non : c’est l’air expiré par les visiteurs qui est en cause. Le musée Munch d’Oslo va devoir modifier les conditions dans laquelle la toile est exposée.

“Le Cri d’Edvard Munch va avoir besoin de pratiquer la distanciation sociale, annoncent des experts.” Le célèbre tableau du peintre norvégien (1863-1944), exécuté en cinq versions et interprété comme une représentation des angoisses de la modernité, a-t-il été contaminé au Covid-19 ? Certes, non, répond le quotidien britannique The Guardian. Il est probable que les amateurs d’art doivent laisser davantage d’espace au tableau daté de 1910, à cause des dégâts provoqués par l’humidité sur une peinture de mauvaise qualité.” Penser l’après : En quoi Camus est-il indispensable pour nous aider à sortir de la crise ?

Les chercheuses et les chercheurs qui contribuent chaque jour à alimenter notre média en partageant leurs connaissances et leurs analyses éclairées jouent un rôle de premier plan pendant cette période si particulière. En leur compagnie, commençons à penser la vie post-crise, à nous outiller pour interroger les causes et les effets de la pandémie, et préparons-nous à inventer, ensemble, le monde d’après. Il y a deux raisons essentielles pour lesquelles Camus nous est indispensable pour sortir de la crise. La première concerne un extrait de La Peste qui fait l’objet d’une abondante diffusion sur les réseaux sociaux. La deuxième, moins aperçue, est précieuse si l’on veut apprendre de Camus à vivre autrement. Ces deux raisons ont un socle commun, celui des évidences de notre temps, qui est le temps du triomphe du capitalisme depuis l’effondrement du bloc soviétique (le « communisme » chinois est loin d’être communiste au sens propre).

Ne pas traiter l'autre de petite merde - Tiktok dépasse les 2 milliards de téléchargements, mais Facebook domine toujours. « Smart city » : d’autres imaginaires existent pour une ville intelligente. Le futur est peuplé de chimères. Certaines apparaissent comme étant plus fréquentes que d’autres. Traversant les époques en s’adaptant au style « futuriste » propre à chaque génération, elles constituent des attentions fictionnelles, selon le sociologue allemand Jens Beckert : du fait de leur présence récurrente au sein des imaginaires – ceux des films de science-fiction et des livres blancs prospectifs – ces objets imaginaires piègent la pensée en focalisant les débats vers eux.

Les expats à l’heure du confinement et du déconfinement. Le confinement à l’étranger n’a pas été vécu de la même façon par tous les expatriés, les nombreux témoignages reçus par Courrier Expat en font foi. L’élevage intensif nous mène droit vers la prochaine pandémie. Continuer à élever des animaux comme on le fait aujourd’hui équivaut à un suicide collectif, s’insurge dans cette tribune l’écrivain Jonathan Safran Foer.

C’est maintenant qu’il faut agir, au risque de voir éclater une crise infiniment plus grave que celle du Covid-19. Il peut paraître malvenu, ou simplement impossible, de se concentrer sur autre chose que l’épreuve que nous traversons actuellement. Coronavirus : pourquoi le taux de mortalité par pays ne dit rien de la propagation de la maladie. Virus, religion et politique : Dieu appelé au secours de l’Amérique latine. Mieux s’alimenter pour prévenir les maladies chroniques et infectieuses. Si grâce aux mesures d’hygiène, aux vaccins et aux antibiotiques, la mortalité liée aux infections n’a cessé de diminuer ces dernières années, les maladies chroniques non transmissibles, elles, ont vu leur incidence augmenter.

Or parmi les principaux accusés, est pointée du doigt la « malbouffe » qui génère surpoids, obésité et pathologies associées. Par ailleurs, on sait aujourd’hui que l’obésité et le diabète augmentent le risque de contracter une forme sévère de Covid-19. En clair, mieux s’alimenter constitue un moyen de prévention des maladies chroniques non transmissibles, mais aussi des pathologies infectieuses. Confinement : l'expo sur Pompéi qui devait avoir lieu au Grand Palais, disponible en ligne. Peur, révérence, terreur : relire Hobbes aujourd'hui - Le Grand Continent. Je parlerai de terreur et non de terrorisme. Coronavirus : soignants, profs, salariés de la grande distribution... Qui pourra bénéficier des "primes Covid" et sous quelles conditions ? Plusieurs personnels fortement sollicités durant l'épidémie de coronavirus vont bénéficier de primes.

Franceinfo fait le point sur leurs montants et sur les modalités de versement. Ne pas ajouter une crise sociale à la crise sanitaire. Déconfinement : « La nuit et la fête ont beaucoup de choses à dire au jour » Brexit : les deux camps s'accusent mutuellement d'antijeu. Le sauvetage de la culture et l'impensé écologique. Marie Chouinard : "L'amoureuse, la gravitation et son rire" «Le» ou «la» Covid-19? L’Académie française opte pour le féminin! @RFI. Hey! Il y a toujours Edward Hopper pour comprendre le confinement et intégrer les règles de «distanciation sociale». Confinement à la Hopper... Chacun son tour. Street art, pop culture et coronavirus : quand les consignes sanitaires inspirent l'art de rue.

La communication sans visage. Le confinement pousse l’Éducation nationale à regarder vers le logiciel libre. Les vacances à l’étranger ? Même pas en rêve ! Comment l’utilisation des emojis nous en dit beaucoup sur la crise actuelle. Confinement des personnes âgées : attention au syndrome de glissement. Le coronavirus sort-il d’un laboratoire ? Ép. 1 : la thèse du virus artificiel.

CARTE. Coronavirus: où se situent les 25 nouveaux clusters identifiés depuis le début du déconfinement? « Confinés, mais pas enfermés » : le confinement en pays Boni – COVIDAM : la Covid-19 dans les Amériques. ️□ Qu'est-ce que les coronabonds ? - Maintenant, vous savez - Podcast. Quand l'histoire fait dates - 1347 : la peste noire. Que nous apprend la crise de la COVID-19 sur la Chine et le monde ? Alice EKMAN. Drogues : au Royaume-Uni, on envoie les ados dealer à la campagne. « L’incroyable mobilisation » des makers pendant la crise sanitaire. Des vessies de porc au "fait maison" : l'épopée du masque. En 2005, une pandémie a ravagé World of Warcraft par accident. Résultat : des scientifiques ont pu découvrir l'irrationalité de certains comportements. Retour inquiétant du coronavirus en Chine et en Corée du Sud. Maif - Déconfinement : « La ville à vélo ? » Littérature : Defoe, Poe et Shelley en terrain contaminé. Le futur existe-t-il déjà dans l’avenir ?

Guerre du vaccin contre le Covid-19 : qui sont les laboratoires engagés aux côtés de Sanofi. Passe (pas) ton bac d'abord. Sur la route des circuits courts - Ép. 2/4 - La logistique c’est fantastique ! Jing Xie : "Comprendre la modernisation de la société chinoise à travers son expérience de l’épidémie"

Alexandre Jollien : "Le déconfinement version bodhisattva" Vaccin : le français Sanofi cède au "America First" de Donald Trump. Docteur Adrien Proust, père de Marcel, à la recherche du cordon sanitaire - Ép. 4/4 - Un destin pour le soin : quatre figures de l’histoire du soin et de la médecine. Rolling Stone Hebdo N°4- 14 Mai 2020. La crise du coronavirus peut-elle transformer l'école ? Déconfinement: la deuxième vague sérieusement envisagée par les chercheurs. Les groupes Facebook, une forme de déconfinement virtuel ?

Déconfinement à Lyon : « Torchons », « serpillières », les masques fournis par la ville font l'objet de moqueries. 18 idées pour ranger son vélo dans son appartement. Le Covid-19 sonnera-t-il le glas du travail tel que nous le connaissons ? Il y a beaucoup de patients zéro... Au Rwanda, le confinement accélère la livraison de médicaments par drones. Covid-19 et travail à distance : l'impossible retour en arrière. La dérive sécuritaire s’amplifie sous le couvert de la pandémie. Quand Internet sera chinois. Mathilde Monnier : "Je pense à tout ce qui n’a pas eu lieu" Déconfinement : voici l'attestation pour vous déplacer à plus de 100 km de votre domicile. Attestation-deplacement. 11 mai : 11 photographies du confinement analysées par deux sociologues de l'image. Pour fêter le 11 mai, ils ont dessiné leur confinement.

Coronavirus : Cette théorie du complot fascine les intellos. DIRECT. Déconfinement : des métros et RER bondés à Paris, gros couac sur les nouvelles mesures. Coronavirus : « Le 11 mai en France, 5,7 % de la population aura été infectée par le Covid-19 » Crises versus durabilité. 32 photos pour sortir de l’état d’inconscience généralisé.

Masterpieces Up Close. Regards de chercheur.e.s - Le Mans Université. Enseignement : «Faire de l’histoire maintenant»