background preloader

Photo de presse

Facebook Twitter

A la Une en classe - Principes et déontologie du métier de journaliste. 11 mai : 11 photographies du confinement analysées par deux sociologues de l'image. Pour Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations unies, la pandémie de Covid-19 est la "pire crise mondiale depuis que l'ONU a été fondée".

11 mai : 11 photographies du confinement analysées par deux sociologues de l'image

Alors que la France recense 139 000 cas et 26 380 morts, la tendance semble suffisamment à la baisse pour le gouvernement qui décide d'opérer un déconfinement partiel de la population ce lundi 11 mai, près de deux mois après le début du confinement. De la photographie vernaculaire, prise par n'importe qui pour immortaliser son moment, à la photographie de presse destinée à tout illustrer, le confinement est devenu une source d'inspiration pour presque quiconque se promenait avec un boîtier professionnel ou un téléphone portable. Parmi les 11 images que nous avons choisies, toutes proviennent de photographes professionnels, sauf une. Pourtant, cette photographie réalisée par un "amateur" est l'une des plus marquantes pour les deux spécialistes que nous avons interrogés. Deux générations séparées par une vitre et le Covid-19 Écouter 1 min. Attention aux photos de foules dans les lieux publics.

Dans les derniers jours, des photos prises par deux photographes danois sont devenues virales sur les réseaux sociaux.

Attention aux photos de foules dans les lieux publics

Deux photographes de l’agence Ritzau Scanpix ont photographié des gens en file (Nouvelle fenêtre) avec un téléobjectif puis avec un objectif grand-angle afin de prouver que l’on peut montrer deux perspectives opposées d'une même scène. En effet, dans une image, les passants ont l’air entassés, tandis que dans l’autre, on voit qu’ils se tiennent à environ deux mètres de distance. Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre) Ces deux photos de la même scène au Danemark sont devenues virales sur les réseaux sociaux. Photo : EPA / Ólafur Steinar Gestsson, Philip Davali, Ritzau Scanpix L’angle, la longueur focale et le cadrage « Si on veut changer la réalité, ça se fait malheureusement très facilement », explique-t-il. Si le photographe se déplace pour les prendre légèrement de côté, on commence à voir qu’ils sont un peu plus éloignés que l’on croyait. C’est l’angle, la différence. Lettres : Regards sur les migrants en 4ème. Trois regards pour voir - CLEMI.

CRS en feu lors d'une manifestation « C’était pendant la manifestation de la fête du travail, le 1er mai. De l’autre côté, les manifestants en noir, les visages cachés par des foulards en première ligne du cortège. Je n’ai pas vu le cocktail Molotov partir. J’ai juste vu le policier enveloppé par les flammes, et j’ai déclenché.» En savoir plus Incendie de forêt dans le Var "C'est difficile pour un reporter photographe de couvrir les incendies de forêts en France, car tous les accès sont très vite bloqués par la police… J’ai du emprunter une route qui longeait la mer, je savais que le feu avançait de ce côté.

En savoir plus Inondations vues d’un drone "Je suis Portoricain, j’ai malheureusement l’habitude de ces évènements, ouragans, tremblements de terre... En savoir plus Le plongeon de Tom Daley "Chaque grande compétition est l'occasion pour moi d'essayer de repousser les limites des images sous-marines. En savoir plus Usain Bolt "Ce soir du 11 aout 2013. En savoir plus Pokémon Go à Douma. Plus d'informations - CLEMI. Réalisée par Charlotte Pouch, cette série de 15 courtes vidéos en ligne (moins de 3 minutes chacune) est dédiée à la photo de presse.

Plus d'informations - CLEMI

Elle est coproduite par : La Générale de Production, France Télévisions, AFP, Réseau Canopé et le CLEMI. La photographie à l’AFP Outre des informations écrites, l’AFP (Agence France Presse) fournit des images à la presse du monde entier. Créé en 1985, son service photographique international produit entre 3 000 et 6000 photos par jour et emploie plus de 400 photographes dans le monde *. Seules les grandes agences (comme Associated Press, Reuters et l’AFP) disposent de moyens assez puissants pour utiliser les nouvelles technologies de l’information, et le passage de l’argentique au numérique permet aujourd’hui au photographe d’enregistrer, de modifier, de transmettre et de diffuser l’image quasiment en temps réel.

Présentation vidéo du service photo de l’AFP (durée : 3.39) Le principe : « Trois Regards pour voir » Le photographe. Ressources : Domaine 2.