background preloader

Analyse et critique des médias : liens utiles

Facebook Twitter

Un repérage d'émissions, de sites, de rubriques à suivre pour se forger une culture des médias, comprendre leur fonctionnement et aiguiser son esprit critique face à l'information.

InaGlobal, la Revue des industries créatives et des médias. France tv info. Arrêt sur Images - Décryptage et analyse de l'actualité des médias. Le Secret des sources. La mécanique médiatique : chronique de Jean-Marc Four. France Inter. Pourquoi faire un blog sur la vie quotidienne de LEXPRESS.fr et sur celle de son rédacteur en chef - moi, Eric Mettout? Parce qu'après avoir décortiqué la genèse de la nouvelle formule du site, j'ai continué à n'avoir rien d'.

Avons-nous bien travaillé?

Pourquoi faire un blog sur la vie quotidienne de LEXPRESS.fr et sur celle de son rédacteur en chef - moi, Eric Mettout? Parce qu'après avoir décortiqué la genèse de la nouvelle formule du site, j'ai continué à n'avoir rien d'

Nous journalistes, de télé, de radio, de presse écrite, sur le Web, comment avons-nous traversé cette semaine de mort, de larmes et d’hystérie? L'univers des médias, plus encore que celui de la politique, se prête, on ne peut plus, à l'exercice du blog. Car pour sillonner, depuis maintenant près de vingt-cinq ans, cette petite planète, où tout n'est que rumeurs, manipulation. « ..Après avoir été désagréable avec François Hollande, je vais être désagréable avec Charb (…) Il était le chef.

L'univers des médias, plus encore que celui de la politique, se prête, on ne peut plus, à l'exercice du blog. Car pour sillonner, depuis maintenant près de vingt-cinq ans, cette petite planète, où tout n'est que rumeurs, manipulation

Quel besoin a-t-il eu d’entrainer l’équipe dabs la surenchère ? Novembre 2011, premier attentat contre Charlie Hebdo, incendier des locaux, après un numéro surtitre Charia Hebdo.(…) Il fallait pas le faire mais Charb l’a refait. Un an plus tard, septembre 2013, après une provocation qui avait fait mettre nos ambassades en état de siège dans les pays musulmans, je fus amené à écrire toujours dans l’Ob: « se situer à l’extrême gauche et s’entendre dire par NPA qu’on participe à l’imbécilité réactionnaire du choc des civilisations , se définir écologiste et s faire traiter de « cons » par Daniel Cohn-Bendit, ça devrait donner à réfléchir…(…) Tout le monde a vu le dernier dessin de Charb : «Toujours pas d’attentat en France ? L'An 2000 - Derniers articles - Libération.fr.

Parlez-moi médias. Infos Médias. Médias le mag. L'essentiel de la révolution numérique pour les journalistes et les producteurs de contenus. Libération. Journalismesinfo.fr - Le web observatoire du journalisme sur Internet. Les décodeurs. Liberation.fr. Le vrai du faux. Facta - La vérité des Faits. Conspiracy Watch : Observatoire du conspirationnisme. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Bienvenue !

Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ?

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter {* #socialRegistrationForm *} {* firstName *} {* lastName *} {* emailAddress *} {* displayName *} {* phone *} {* addressCity *} {* addressCountry *} En cliquant sur "Créer un compte", vous confirmez que vous acceptez nos conditions générales et que vous avez lu et approuvé la politique de protection de données personnelles.{* /socialRegistrationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter Nous vous avons envoyé un email de confirmation à l'adresse suivante {* emailAddressData *}.

Nous vous enverrons un lien pour créer un nouveau mot de passe. Charlie Hebdo : qui sont ces sites qui vous parlent de complot ? Au moins deux communautés Contacté par Rue89, Guilhem Fouetillou, cofondateur de Linkfluence, société spécialisée dans l'analyse du Web social, insiste sur le fait qu'il faut distinguer deux communautés, poreuses mais aux stratégies différentes :

Charlie Hebdo : qui sont ces sites qui vous parlent de complot ?

HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Sites d'infaux. Lazarus. Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux". Méthodologie: 1.

Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux"

Pourquoi une telle base de données? "C'est quoi ce site? " Face à la profusion d'informations émanant de sources diverses et souvent inconnues du lecteur, il est utile de donner des repères aux internautes. Nous avons donc choisi de regrouper, dans une même base (mais de manière à ce que chaque catégorie soit clairement identifiée comme telle): - 1. les sites d'"information alternatifs" et les blogs susceptibles de relayer de fausses informations - 2. les principaux sites satiriques connus (parfois, il est plus difficile de les distinguer des sites "sérieux" qu'on ne pourrait le croire) 2. Ce n'est pas parce qu'un site est référencé dans notre base de données que tout ce qu'il écrit est faux. Nous nous sommes efforcés de donner au maximum, lorsque c'était possible, des éléments de compréhension sur la nature des sites en question pour éclairer ceux qui se posent des questions sur un site donné, à travers de courts textes et des liens vers des sources de références.

Action Critique Médias. Faisons évoluer les médias ensemble ! Le rendez-vous du médiateur. Le Rendez-vous du médiateur. LES RENDEZ-VOUS DU MEDIATEUR avec Bertrand Vannier. A 13h25, dans la tranche 12h00 - 14h00 présentée par Raphaëlle Duchemin Et A 16h20, dans la tranche 14h00 - 17h00 présenté par Gilles Halais : vous pourrez ainsi interagir via nos comptes twitter et Facebook ou poster un message au médiateur sur le site Espace Public et prolonger les débats de l'antenne !

LES RENDEZ-VOUS DU MEDIATEUR avec Bertrand Vannier

Dans la Grande Table (2ème partie) à 13h20, le jeudi tous les 15 jours Sur toutes les autres stations de Radio France, France Bleu et le Mouv' en particulier, à chaque fois que l’actualité ou les interpellations des auditeurs le nécessitent. N'hésitez pas à faire part de vos remarques positives ou négatives, sur l'espace dédié sur le site Espace Public. Tweets en rapport avec le hashtag #RDVDUMEDIATEUR sur Twitter.