background preloader

Illustrer avec des images sous licences libres

Facebook Twitter

L’histoire méconnue des communs. Voici une histoire vraie, qui commence au Moyen-Âge et est directement reliée à l’essor d’Internet et du logiciel libre : l’histoire méconnue des communs. Elle fut exhumée en 1990 par Elinor Ostrom des poubelles de l’Histoire où l’avait projetée un certain biologiste Garrett Hardin par un article de 1968 : « The Tragedy of The Commons ». Histoire et contre-histoire du mouvement des Enclosures L’histoire se passe au Moyen-Âge, dans les campagnes d’Angleterre, où les paysans avaient depuis des temps immémoriaux le droit de couper du bois, des genêts, de récolter du miel ou de mener paître leurs animaux sur des terrains communaux.

Ces terrains – landes, forêts, garrigues et autres prés communaux – gérés en commun, n’étaient pas délimités par des clôtures et n’appartenaient à personne en particulier. Crédits : VServat The Tragedy of the Commons. Comprendre les licences CC 4.0 en français une analyse commentée à l’usage de... « Quand tout le monde partage, tout le monde gagne » Le régime actuel du droit d’auteur crée artificiellement de la rareté et tend à freiner le partage et la collaboration.

Comprendre les licences CC 4.0 en français une analyse commentée à l’usage de...

Les licences Creative Commons ont eu pour but principal d’aménager le droit d’auteur classique de façon à corriger certains effets d’enclosures. Un document (pdf 210 pages) dirigé par Danièle Bourcier & Batoul Betty Merhi : Une présentation qui reprend l’introduction du document (pdf 210 pages) dirigé par Danièle Bourcier & Batoul Betty Merhi, une publication sous licence CC by sa Creative Commons (CC) constitue l’un des premiers biens communs numériques d’œuvres, avec plus de 1,1 milliard de contenus (photos, vidéos, musiques, ressources pédagogiques...), accessibles sur Internet.

Autour de ce projet (créé en 2001 aux États Unis), s’est cimentée une communauté mondiale Creative Commons, dont nous sommes fiers. Danièle Bourcier. Guide-licences CC - OIF. Du bon usage de la banque d'image (l'utilisation des images dites « libres de droits ») - Designer et graphiste à Montpellier. Il n’est pas rare que des clients me questionnent sur les droits qui leur sont accordés, quant à l’utilisation des images intégrées aux documents que je réalise et qui proviennent parfois de banques d’images.

Au cours de mon expérience personnelle, j’ai rencontré une variété de cas de figure. Voici quelques astuces et règles de base concernant l’utilisation et d’images dites « libres de droits » (Le terme « graphiste » est utilisé dans cet article, mais le sujet s’applique également aux agences de communication.) Prezi "Expression des jeunes et publications (images CC) dans le respect des droits" Présentation des Licences Creative Commons (FR) Guide pratique droit d’auteur, droit à l’image à l’ère du numérique (pour les administrations)

Très intéressant : le Guide droit d’auteur, droit à l’image à l’ère du numérique (foire aux questions) (pdf, 28 pages), un cahier pratique téléchargeable gracieusement, réalisé en juillet 2015 par l’APIE (Agence du Patrimoine Immatériel de l’Etat).

Guide pratique droit d’auteur, droit à l’image à l’ère du numérique (pour les administrations)

Ce guide fournit des repères utiles pour les administrations qui gèrent au quotidien des contenus numériques et qui se posent des questions sur la gestion de propriété intellectuelle et du droit à l’image dans le cadre de plateformes de partage, de réseaux sociaux, sites Internet et blogs, MOOCs, applications mobiles… En effet, les rapports, textes, photos, images, illustrations, conférences, supports pédagogiques, logiciels, bases de données, logos, dessins, vidéos, design… peuvent être protégés par des droits de propriété intellectuelle et/ou par un droit à l’image. Aussi, mieux vaut-il être avoir un regard averti sur ces questions. Réponses pratiques et complètes Ce guide délivre bien des réponses pratiques. Sommaire du guide Tags: droit, guide. Le droit et l'image. Droits et devoirs liés à la publication. Avec le développement des outils numériques, l’utilisation d’images, de photographies, de vidéos, et d’enregistrements audio s’est largement répandue dans la pratique professionnelle des enseignants.

Droits et devoirs liés à la publication

De plus en plus, nous assistons à leur publication au travers des sites de classe ou d’école, de blogs, de supports audiovisuels... Mais nous méconnaissons souvent les droits liés à cette utilisation. Voici donc un petit récapitulatif des règles à connaître. Droit à l'image. Le respect du droit à l'image Le respect du droit de l'image Le cadre juridique de l'audiovisuel Le droit à l'image Le droit à l'image n'est reconnu expressément par aucun texte de loi.

Droit à l'image

Il a été construit par la jurisprudence qui se base sur plusieurs textes du Code civil : Article 9 : « Chacun a droit au respect de sa vie privée » Article 1382 sur la responsabilité civile : « Tout fait quelconque de l'homme qui cause à autrui un dommage oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer » Toute personne a donc sur son image un droit exclusif et absolu et peut donc s'opposer à sa fixation, sa reproduction et son utilisation. Selon les tribunaux français, un cliché peut être utilisé sans l'accord des personnes photographiées si ce cliché a été pris dans la rue au cours d'un événement d'actualité comme les manifestations ou les journées « portes ouvertes ». 7. Citer ses sources : droit d'auteur et plagiat.

Boite à outils juridique et réglementaire pour des publications Internet (Eduscol) Droits et réseaux sociaux. Droit à l’image et droit de l’image en ligne : 3 documents pédagogiques ressource. Sur la question du Droit de l’image et du droit à l’image, comment comprendre les notions du Droit d’auteur, que faire en utilisant/réutilisant une image… ?

Droit à l’image et droit de l’image en ligne : 3 documents pédagogiques ressource

Le cadre juridique de l’utilisation des photographies et plus largement des images demande de prendre quelques précautions quand il s’agit de mettre en ligne ce type de médias. Voici quelques ressources utiles en la matière : Droit à l’image et droit de l’image : Dossier de Savoirs CDI (actualisé en avril 2010) qui traite des risques juridiques liés à l’utilisation illégale ou irrégulière de l’image, du Droit à l’image et du droit de l’image. Le droit à l’image et le droit des images en milieu scolaire (brochure 6 pages en pdf) par la Mission Académique TICE – Académie de Montpellier : règle générale, 8 questions fréquentes sur le droit à l’image, textes, liens utiles, conseils.

Les Creative commons. Les REL : faciliter l’apprentissage grâce au partage libre et légal. L’absence d’accès universel à des ressources éducatives de qualité reste un problème mondial.

Les REL : faciliter l’apprentissage grâce au partage libre et légal

Heureusement, nous dit Cable Green, l’éducation ouverte est en train d’élargir l’accès à ces ressources et d’en abaisser le coût, pour le plus grand bien des étudiants du monde entier. Par Cable Green Nous vivons une ère d’abondance de l’information où, pour la première fois dans l’histoire, chacun peut accéder à toutes les connaissances souhaitées. Cette révolution ouvre de nouvelles possibilités de s’instruire dont la clé réside dans les Ressources éducatives libres (REL), terme forgé en 2002 par l’UNESCO pour désigner l’ensemble des matériels en libre accès que l’on peut, en toute légalité, télécharger, modifier et partager pour le bien des élèves.

Mais comment partager un contenu d’apprentissage numérique aux fins d’enseignement sans violer le code de la propriété intellectuelle ? Exploiter le plein potentiel des REL. Vidéo Comprendre les licences CC en 2mn. En mai 2014, le Ministère de la Culture et de la Communication en partenariat Creative Commons France a réalisé une vidéo de 2 minutes pour comprendre ce que sont les licences Creative Commons et leur intérêt d’utilisation (voir la vidéo ci-dessous).

Vidéo Comprendre les licences CC en 2mn

Creative Commons propose gratuitement 6 licences qui permettent aux titulaires de droits d’auteur de mettre leurs oeuvres à disposition des internautes et mobinautes à des conditions prédéfinies. Les licences CC viennent en complément du droit applicable et ne se substituent donc pas au droit d’auteur. Qu’est-ce que Creative Commons ? Ces autorisations non exclusives permettent aux titulaires de droits d’autoriser le public à effectuer certaines utilisations, tout en ayant la possibilité de réserver les exploitations commerciales, les oeuvres dérivées et les conditions de redistribution. Présentation des licences Creative Commons avec CC-Kiwi. Comment choisir une licence Creative Commons ? Infographie pédagogique.

Comment attribuer ou utiliser une licence Creative Commons ?

Comment choisir une licence Creative Commons ? Infographie pédagogique

Frédérique Bordignon (ingénieur de recherche – Documentaliste IST à l’École des Ponts ParisTech) est l’auteure de ce schéma décisionnel pour choisir parmi 5 types de licences Creative Commons (parmi 6 licences disponibles). Voir ce schéma en fin d’article. Une infographie pour choisir sa licence Creative Commons Cette infographie réalisée en mars 2015 reprend les critères de choix qui s’opèrent lorsqu’on sélectionne une licence Creative Commons pour ses contenus : AttributionUtilisation commercialeModificationsLicence … et les classe selon « l’ouverture » consacrée au fichier : texte, photo, image, vidéo, séquence audio, musique… Un schéma pratique pour mieux comprendre ce que sont les licences Creative Commons. Licences Creative Commons.

Moteur de recherche images sous licence CC. Moteurs de recherche d'images « libres de droits » — Enseigner avec le numérique. Comme l'évoque le site Documentation Rouen, « les moteurs traditionnels de recherche, comme Google, Bing, Yahoo ou Ask offrent la possibilité de rechercher des images, mais les droits liés à l’utilisation de ces dernières ne sont généralement pas précisés : droit de l’information, droit de l’image, droit à l’image ».

Moteurs de recherche d'images « libres de droits » — Enseigner avec le numérique

Des filtres par type de licence sont néanmoins parfois proposés par certains de ces outils. Des métamoteurs comme LibreStock et Photos for Class vont plus loin encore car ils permettent d'interroger en une seule fois une multiplicité de réservoirs. LibreStock s'inscrit dans cette démarche de collecte de reproductions placées sous licence CCO (domaine public) car il indexe différentes bases iconographiques spécifiques comme Pexels, Pixabay, Picjumbo ou Magdaleine. En complément, il est intéressant de signaler une autre initiative assez similaire baptisée Photos for Class. Sources. Des ressources proposant des contenus libres de droits. Cet article a été initialement publié par Véronique Lavergne, le 29 janvier 2014 sur Infobourg Voici quelques sites Web à consulter afin de trouver diverses ressources à utiliser librement dans vos présentations TNI ou autre.

Des ressources proposant des contenus libres de droits

Picto Il s’agit d’une banque constituée de plus de 600 images et illustrations, qui sont destinées à une utilisation pédagogique. Cette banque contient 102 images de dix personnages fantaisistes, allant du petit garçon à la souris en passant par le sapin de Noël et le piment. PikWizard : un moteur de recherche avec des milliers de photos libres de droits. Si comme nous, vous êtes constamment à la recherche de nouvelles sources de photos libres de droits, notre dernière trouvaille devrait vous intéresser.

PikWizard est en effet un moteur de recherche complet qui propose des milliers de photos référencées. Celles-ci sont au format CC0 (Creative Commons Zero) qui permet une utilisation sans attribuer de sources. Certaines photos autorisent une utilisation éditoriale et commerciale, d’autres uniquement une utilisation éditoriale.

Le moteur de recherche est particulièrement bien fait, et fonctionne par mots clé. Toutes les photos affichées sont téléchargeables gratuitement. Bing propose une recherche d'images par droits d'utilisation. 22 sites pour trouver de la musique Creative Commons ou libre de droit. Si vous cherchez des musiques sympas pour mettre un fond sonore sur vos créations et que vous ne voulez pas aller en prison, optez pour les musiques libres de droit ou sous licence Creative Commons. Voici une petite sélection de sites où vous pourrez trouver ce genre de morceaux.

La plupart sont gratuits (y a aussi des morceaux payants pas chers), mais attention, car en fonction de l’aspect commercial ou non de votre projet, vous pourrez ou pas utiliser tel ou tel morceau. Faites donc bien attention aux licences. Bonne création à tous !! Consultez la source | Article initialement publié sur Korben | Auteur : Korben | Sur le même thème La musique peut être libre aussi! Logiciels libres et éducation 10/07/12. Partenariat historique entre CC et ministère Culture. Banques d’images et d'icônes sous licence libre pour vos documents éducatifs. Trouver des images sous licence Creative Commons : CCFinder. Trouver des images et des photos utilisables sur son blog sans enfreindre le droit d’auteur, un casse-tête ? Parfois, il est vrai que cela peut être difficile à trouver.

Mais nous vous proposons régulièrement des ressources pour chercher des illustrations gratuites, libres de droit ou sous licence Creative Commons. De la parodie au remix : quel équilibre entre droit d’auteur et liberté d’expression. Les Creative Commons profitent à tous. Poly. La bibliothèque publique de New York met en ligne 180.000 images libres de droit et incite à leur réutilisation créative. La Bibliothèque publique de New York vient de mettre à la disposition des internautes du monde entier un trésor de photographies numérisées, issues de sa collection et tombées dans le domaine public. Plus de 180 000 manuscrits, cartes, photographies, partitions, lithographies, cartes postales et autres images ont ainsi été mises en ligne le mercredi 6 janvier 2015 dans une résolution très haute.

Elles peuvent être téléchargées gratuitement et réutilisées gratuitement. Photos For Class - images Creative Commons avec sa référence précise : titre, auteur, URL, type de licence. Stock Up, le moteur de recherche ultime des photos libres de droit en haute définition. Pour illustrer un article ou un site web, il existe quelques services qui rassemblent des photos que vous pouvez utiliser plus ou moins librement. On pense notamment à Negative Space (pour un usage commercial), StockSnap, Photl et bien évidemment Allthefreestock, notre préféré. Nous venons de découvrir Stock Up, et nous pensons qu’il sera rapidement adopté par les professionnels du numérique. 10 banques d'images libres de droits. Les 5 meilleurs sites où trouver des images libres de droits.

Le pouvoir des images n’est plus à démontrer dans un blog ou un site. Elles attirent, illustrent, animent vos publications. Elles sont surtout souvent un moyen efficace d’inciter vos lecteurs à lire les articles. Embarquez des images sur vos blogs et réseaux sociaux. Getty Image : une nouvelle fonctionnalité pour intégrer gratuitement des photos sur les sites web. 16 "nouvelles" banques d'images "libre de droit". Il y a un an j’ai sorti un billet intitulé « 50 banques d’image libre de droit », depuis j’ai ajouté, puis retiré certains services internet ce cette liste, mais j’en ai ajouté plus que j’en ai retiré, total, aujourd’hui, j’en suis à 74 Banques d’images gratuites, est j’imagine que la liste va continuer à croître. Depuis que je fais cette veille, je me dis en fait que le mieux est tout de même produire nos images nous-même et de fabriquer une base de données personnelle.

C’est ce que je fais sur flickr et aussi sur tumblr et maintenant sur 500px (ok sur ce dernier site je n’y ai mis que cinq photos). En tout cas, pour ceux qui manquent de temps ou d’inspiration, voilà la nouvelle liste de 16 nouveaux sites dénichés depuis un an et la liste complète est sur les 74 Banques d’images gratuites. Collections.tepapa.govt.nz 30 000 images gratuites à télécharger dont 17 000 totalement libres de droit. Je continue ma veille sur le sujet! Moteurs de recherche d'images « libres de droits » — Enseigner avec le numérique.