background preloader

Décodex

Facebook Twitter

Now you can fact-check Trump’s tweets — in the tweets themselves. This article has been updated to include a link to a Firefox version of the extension and to include tweets sent from the POTUS account.

Now you can fact-check Trump’s tweets — in the tweets themselves

On Friday morning, President-elect Donald Trump took a new tack in his war on the Russia hacking issue. As our Dave Weigel noted, this isn't really accurate. There was nothing illegal at play, and Donna Brazile wasn't the head of the Democratic National Committee at the time that she leaked town hall questions to the Hillary Clinton campaign. Weigel wrote a whole post about the issue — but people who just click through to the link see only Trump's claim, and none of the context.

Unless, of course, they've installed our extension for Google Chrome -- or, now: Firefox. We made a tool that slips a bit more context into Trump's tweets. Still not perfect — but at least readers will see more information without having to read Weigel's full post (though they should, of course.) Laurent Bigot : « Le fact-checking a une longue histoire » Laurent Bigot est journaliste et maître de conférences associé à l’École publique de journalisme de Tours (EPJT).

Laurent Bigot : « Le fact-checking a une longue histoire »

Il est assesseur auprès de l’International Fact-Checking Network (IFCN) et achève une thèse sur le fact checking comme genre journalistique. «Qui fact-checkera les fact-checkeurs ?» : le Decodex du Monde suscite des critiques. Des journalistes ont exprimé leur scepticisme envers la démarche du Monde qui consiste à établir le degré de fiabilité des sites d'information sur internet.

«Qui fact-checkera les fact-checkeurs ?» : le Decodex du Monde suscite des critiques

Le Vilain Petit Canard. Le decodex, probablement la plus grande invention depuis le fil à couper le beurre est enfin disponible.

Le Vilain Petit Canard

Comme promis, je me suis donc livré à son analyse qui tend à confirmer un certain nombre de mes craintes. Pour réaliser le test, j'ai donc installé la version « firefox » de l'extension proposée par Le Monde, s'agissant dans un premier temps de vérifier l'inocuité du logiciel, avant d'en venir au fond. Fonctionnement du logiciel Du point de vue de la sécurité, au moins, cette extension ne pose aucune menace sur la vie privée de ses utilisateurs. Goldnadel : “Decodex ou Deconnex ?” Au lendemain des succès du Brexit et de Donald Trump, les journaux de la presse convenue, et qui seule se croit convenable, convenaient que la défaite de ce qu’ils avaient espéré, soutenu et prophétisé était avant tout la leur.

Goldnadel : “Decodex ou Deconnex ?”

L’auteur de ces lignes avait écrit dans le Figaro pour résumer le phénomène “que les électeurs avaient voulu donner une leçon aux donneurs de leçons”. Un temps même, on aurait pu croire que ces donneurs médiatiques de leçons, avait retenu la dernière, puisque le New York Times, maître en la matière, s’était engagé à désormais s’attacher aux faits plutôt qu’à l’idéologie. « Post-vérité » et « fake news » : fausses clartés et points aveugles. Concepts flous, utilisations orientées L’expression « post-vérité » (post-truth politics en version originale), apparue dès les années 2000 [1] connaît actuellement une deuxième vie, tellement riche qu’elle a été désignée « mot de l’année 2016 » par le dictionnaire Oxford.

« Post-vérité » et « fake news » : fausses clartés et points aveugles

C’est Katharine Viner, rédactrice en chef « Informations et Médias » du quotidien britannique The Guardian, qui l’a remis au goût du jour, en l’actualisant, dans un éditorial du 12 juillet 2016. Au lendemain du Brexit, cette journaliste spécialiste des questions médiatiques donne ainsi un nouveau cadre à l’expression : les électeurs, trompés par de fausses nouvelles (fake news), ont voté pour le Brexit alors même que les médias favorables au maintien de la Grande-Bretagne dans l’Union européenne leur exposaient à longueur de colonnes et d’émissions les faits qui auraient dû les convaincre de voter « remain ». Fake News - Libération lance Check News contre la désinformation. Sur internet, les moteurs de recherche répondent à chaque question avec des millions de résultats, comment s’y retrouver ?

Fake News - Libération lance Check News contre la désinformation

Decodex : "on s'engage dans une guerre contre les fake news" Recodex. Recodex. Présentation Recodex, votre vision de l'info. DÉCODEX vu par Emmanuel Todd. Présentation de Samuel Laurent, éditeur délégué du Monde, partenaire de First Draft - First Draft News FR. Samuel Laurent occupe les postes d’éditeur délégué au Monde et de responsable des Décodeurs, le projet de vérification des faits et de démystification des canulars.

Présentation de Samuel Laurent, éditeur délégué du Monde, partenaire de First Draft - First Draft News FR

Il a rejoint l’équipe du Monde en 2010 et transformé le blog explicatif du site, Les Décodeurs, en un véritable projet de vérification des faits et de journalisme de données après l’élection présidentielle française de 2012. Samuel Laurent (Decodex) face à François Ruffin (Fakir) sur @SI. (20+) Decodex décodé. » [Bien sûr…] Et maintenant l’Éducation Nationale recommande le Décodex ! Pays en perdition… Le 8 février dernier, j’ai alerté sur la volonté du Monde d’investir les écoles : J’ai bien vu que j’ai eu un succès d’estime.

» [Bien sûr…] Et maintenant l’Éducation Nationale recommande le Décodex !

Guide emi la famille tout ecran. OpenMind, l'application anti décodex - » Les justifications du Monde pour censurer ce site (UPR, Syrie…) I.

» Les justifications du Monde pour censurer ce site (UPR, Syrie…)

Alep II. La réaction du Monde III. La réaction de Pauline Moullot sur Libération & Bonus “Avertissement Sans Frais” IV. V. V. I. Le Décodex du Monde : entre inquisition et 1984. @gorioPourriez-vous nous raconter les méthodes russes de censure, la prison pour certains journalistes, la pression économique sur les médias indépendants Je ne sais pas s’il y a censure en Russie, mais ce que je sais c’est qu’a la Tv russe on peut voir un débat contradictoire sur le 11 Septembre, alors qu’en France quand on « organise » un pseudo-débat sur l’affaire, on invite 2 neuneus qui ne connaissent pas trop leur sujet, et surtout on refuse d’inviter 2 experts, et on met les deux saltimbanques devant 3 journalistes habitués a en découdre.

Et quand les deux « artistes » comprennent qu’ils risquent leur carrière, ils se dépêchent de minimiser leurs propos. Si ça ce n’est pas de la censure économique, et de la dictature de la pensée unique..Débat à la Tv russe Bref la France est bien plus proche de l’ex URSS et ses censures, que de la Russie actuelle qui peut encore donner des leçons, et surtout de plus en plus éloignée de la démocratie. Charlot ministre de la vérité, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 22 février 2017) Décodex : le T. rex du web. L’Etat investit chaque année des dizaines de milliards d’euros dans le service public de l’Education. Dura Décodex sed Décodex !

Le Décodex évolue, dix questions pour comprendre notre démarche. Notre outil pour aider les lecteurs à repérer les sites diffusant régulièrement de fausses informations évolue après sa mise en place en février.