background preloader

Facebook Twitter

FRANCAIS : tous les cours de 5° Roman de Renart. Parodie de chanson de geste (entre 1170 et 1250).

Roman de Renart

Le Roman de Renart est un cycle de poèmes pour la plupart anonymes, composés à des époques diverses, depuis environ 1170 jusqu'en 1250 environ, et réunis au cours de ce même xiiie siècle. Il apparaît comme une épopée animale ou, plus exactement, comme une parodie des chansons de geste et des romans courtois qui exaltaient la société chevaleresque. Il se présente sous la forme d'un recueil, incohérent et chaotique, de 27 narrations en vers octosyllabiques rimant deux à deux.

Cet ensemble de 27 000 octosyllabes a été groupé en parties indépendantes, ou « branches », qui se sont cristallisées autour d'un thème central : la lutte du goupil (nom commun du renard en ancien français) et du loup, c'est-à-dire de la ruse contre la force brutale et niaise. La grande popularité de ce récit a fait que le nom propre de « renard » s'est imposé dans la langue, vers 1250, pour devenir le nom commun désignant le goupil.

Origines et décadence. Roman de Renart. Manuscrit de la BnF, XIVe siècle.

Roman de Renart

Le Roman de Renart est un recueil de récits du Moyen Âge, écrits par plusieurs auteurs, la plupart étant inconnus. Le Roman de Renart est un roman : on entend par là un récit en langue romane (en français), et non en latin. Il était destiné à divertir les gens du peuple, à les changer des romans de chevalerie. Les personnages sont ici des animaux. Ce roman raconte l'histoire d'un goupil nommé Renart (nom propre, d'où est issu le nom commun renard qui a supplanté l'ancien mot goupil). Renart s'en sort parfois au dernier moment : par exemple, quand il est condamné à mort et que sa femme apporte de l'argent au roi Noble, le lion, qui le fait libérer.

Le Roman de Renart - dossier pédagogique. Yvain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yvain

Yvain secourant la damoiselle. Enluminure tirée d'une version de Lancelot du Lac du XVe siècle. Combat d'Yvain et de Gauvain (d'après Chrétien de Troyes)[1]. Aussi appelé Owein (en gallois) et Ewain (en anglais), Yvain est le fils de la Fée Morgane et du roi Urien de Gorre[2], il est le cousin de Calogrenant. Il est le héros d'un roman de Chrétien de Troyes, Yvain ou le Chevalier au lion. §Le personnage[modifier | modifier le code] Le personnage d'Yvain/Owein a été inspiré par Owain, fils du roi Uryen de Rheged. Dans ces aventures, il bat un chevalier noir gardien d'une fontaine. Yvain est aussi appelé Ewein, neveu d'Aguisel dans le Roman de Brut de Wace, et Uvain dans le Cycle d'Avalon de Marion Zimmer Bradley. René Barjavel, dans L'Enchanteur, parle lui des douze Yvain, comprenant les fils et petit-fils des trois précédent. §Filmographie[modifier | modifier le code] §Bibliographie[modifier | modifier le code]

La légende du roi Arthur. Légendes arthuriennes : Yvain. Fils du roi Urien et de Morgane, Yvain (Owein en gallois) est un chevalier du roi Arthur, qui, parti à la recherche d'aventures, épousa Laudine après avoir tué son époux.

Légendes arthuriennes : Yvain

Il fut prié par le roi de revenir à la cour, il dut ainsi quitter son épouse à qui il jura de revenir dans un an, jour pour jour. Mais il manqua à sa promesse et perdit l'amour de Laudine. Théâtre - Les Fourberies de Scapin. Jean de la Fontaine. Fables : résumé et analyse. Les Fourberies de Scapin. Tout Molière. Jean-Baptiste Poquelin dit Molière.

Auteur dramatique français (Paris 1622-Paris 1673).

Jean-Baptiste Poquelin dit Molière

Acteur, chef de troupe, auteur et metteur en scène, Molière est l'homme de théâtre complet par excellence. Il joue, en tant qu'auteur, sur toute la gamme des effets comiques, de la farce la plus bouffonne jusqu'à la psychologie la plus élaborée. Ses pièces où, s'attaquant à un vice de l'esprit ou de la société, il campe des personnages qui forment des types, sont de véritables chefs-d'œuvre. En élevant la comédie, considérée avant lui comme un genre mineur, il a donné un élan vital au théâtre.

Famille Son grand-père et son père sont maîtres tapissiers du roi. À 40 ans, Molière se marie avec Armande Béjart. Jeunesse Jean-Baptiste étudie à Paris dans un collège jésuite. Débuts En 1643, il fonde avec la comédienne Madeleine Béjart l’Illustre-Théâtre. Il fonde avec Madeleine une nouvelle troupe qui tourne en province pendant treize ans. Gloire. XVII - 17ème siècle. XVIII - 18ème siècle. PREVOST : MANON LESCAUT. Expo BNF : La mer dans les romans de Jules Verne. Expo BNF : illustrations des romans de Jules Verne. Musée Jules Verne de Nantes. L'univers de Jules Verne. Vingt Mille Lieues sous les mers - E-Book libre.

» E-books » Vendredi ou la Vie sauvage. J’ai le plaisir de vous proposer deux e-books qui .

» E-books » Vendredi ou la Vie sauvage

Ces deux livres sont évidemment en relation avec . Gardez à l’esprit que je conseille ces deux livres pour plusieurs raisons. Tout d’abord car j’ai eu l’occasion de les lire et et ensuite car c’est un moyen qui me permet de r : achat du nom de domaine, hébergement, temps passé dessus, etc. Cela ne veut pas pour autant dire que ces e-books sont « ultimes » et qu’ils vous conviendront parfaitement. Avant de les acheter, demandez-vous et . Si, le cas échéant, le livre ne vous plait pas, n’oubliez pas que les deux écrivains proposent une garantie « » pendant 30 jours. Le titre du premier e-book est très explicite, voici un exemple de ce que vous pourrez trouver dedans. Pourquoi il est si difficile de passer du primaire au collège, Pourquoi un enseignant à lui seul ne peut rien pour votre enfant, Le problème commun à tous les élèves – et comment y remédier, La pire invention de l’histoire pédagogique – celle qui a catalogué les élèves,

Georges Courteline. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Georges Courteline

Georges Courteline Georges Courteline vers 1890. Œuvres principales Le commissaire est bon enfant (1900), L'article 330 (1900), La paix chez soi (1903), Les balances (1901) §Biographie[modifier | modifier le code] Enregistrer et diffuser en Creative Commons les pièces de théâtre de Georges Courteline. Livres audio gratuits mp3.