background preloader

Aide soignant

Facebook Twitter

Métiers de la Santé. Quelles sont les principales activités ?

Métiers de la Santé

Intégré à une équipe de soins, l’aide-soignant assiste l’infirmier dans les activités quotidiennes de soins. Il contribue au bien-être des malades, en les accompagnant dans tous les gestes de la vie quotidienne et en aidant au maintien de leur autonomie. En collaboration avec l’infirmier et sous sa responsabilité, l’aide soignant assure auprès des patients des soins d’hygiène et de confort : toilette, repas, réfection des lits, accueil, installation et transfert des patients… Il transmet ses observations par écrit et par oral pour assurer la continuité des soins. Aide-soignant / Aide-soignante. Pour exercer cette profession, il faut être titulaire du DEAS (diplôme d'Etat d'aide-soignant).

Aide-soignant / Aide-soignante

La formation menant à ce diplôme est accessible sans aucune condition de diplôme. Le DEAS se prépare en 1 an après réussite du concours d'entrée, lequel, comprend des épreuves écrites d'admissibilité (culture générale en lien avec le domaine sanitaire et social, connaissances en biologie et aptitudes numériques) puis un oral d'admission (connaissance du secteur sanitaire et social et du métier).

Il faut être âgé de 17 ans au moins pour passer les épreuves de sélection. Les titulaires d'un diplôme de niveau IV (bac), ou de niveau V dans le secteur sanitaire et social (par exemple, le CAP petite enfance), sont dispensés des épreuves écrites. Il en est même pour les étudiants ayant suivi une 1re année d'école d'infirmier. Après 3 années d'exercice professionnel, un aide-soignant titulaire du DEAS, peut se présenter au concours d'infirmier. Aide-soignant.com - Le site de la communauté aide soignante.

Préparation au concours d'entrée en école d'Aide Soignant. Ifrass - Institut de Formation, Recherche, Animation, Sanitaire et Social. DEAS - Diplôme d'Etat d’Aide-soignant La Formation d’Aide-soignant s’adresse à toute personne qui a satisfait au concours de sélection organisé par l'école sous la tutelle de la DRJSCS, ce concours est spécifique à l'orientation choisie.

ifrass - Institut de Formation, Recherche, Animation, Sanitaire et Social

Durant sa formation l’élève AS peut grâce à la diversité des expériences (stages notamment) et à l’orientation de ses choix, valider un projet professionnel et repérer la place qu’il pourra occuper après son diplôme. Conditions d'admission et d'entrée Sur concoursAucune condition de diplôme pour se présenter aux épreuves d'admissibilité. Sont dispensées du concours, (sélection par dossier puis oral sur la motivation des candidats) les personnes titulaires : Sont dispensés de l’épreuve écrite d‘admissibilité : Veuillez consulter les documents suivants : (Arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au DEAS) instruction DGS 2014 obligation vaccinalearrêté du 2_08_13 vaccinations Aspects pratiques Contenu de la formation Comment s'inscrire ? Aide-soignant.com - Le site de la communauté aide soignante. Pr paration au Concours d'Aide-Soignant (Pr pa AS) Maestris. Tout savoir sur le métier d’aide-soignant.

Parmi les métiers du paramédical, le métier d’aide-soignant est l’un de ceux qui s’exerce avec le plus de proximité auprès des personnes hospitalisées.

Tout savoir sur le métier d’aide-soignant

S’appuyant sur des soins relationnels, l’aide-soignant assure l'hygiène et le confort des patients, apportant son soutien aux personnes dépendantes pour toutes les tâches de la vie quotidienne, qu’elles soient hospitalisées dans des services de courte, moyenne ou longue durée ou à domicile via le HAD ou les SSIAD. La définition du métier d’aide-soignant est donnée dans l’annexe IV de l’arrêté du 25 janvier 2005 relatif aux modalités d’organisation de la validation des acquis de l’expérience : « le rôle de l’aide-soignant est de dispenser, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, “des soins de prévention, de maintien, de relation et d’éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne”.

Salaire. Métiers de la Santé. Aide-soignant - aide-soignante. Aide-soignante / Aide-soignant. Description métier Surveiller le malade, prendre sa température ou son pouls, l’aider à se lever, se laver, à s’habiller et à marcher sont les activités quotidiennes de l’aide-soignant.

Aide-soignante / Aide-soignant

Il est responsable de la propreté de l’environnement du malade. Il refait les lits, nettoie la chambre et procède à la désinfection des lieux. Il doit respecter des règles d’hygiène très strictes. Le soutien psychologique qu’il apporte aux malades est important. L'aide-soignant participe également à la distribution des plateaux repas. Le plus souvent debout, il doit porter ou soutenir les patients. L’aide-soignant travaille les week-ends et les jours fériés par roulement. Il travaille dans différents lieux : hôpitaux, cliniques, centres de rééducation, maisons de retraite, de convalescence, centres d’accueil pour handicapés, services d’hospitalisation ou de maintien à domicile des personnes âgées. 360 000 aides soignants exercent en France dont 93% sont des femmes.

Plusieurs écoles y préparent. À savoir :