background preloader

L’animation auprès des personnes âgées en institution

http://www.mnh.fr/telechargement/SOINS-TAP2012-AS.pdf

Related:  METIERS DE L'ANIMATIONSite aide soignant

Les métiers de l'animation Le secteur de l’animation fonctionne toute l’année. En France, plus de 100 000 salariés travaillent dans la branche animation, tant dans le secteur public que dans le secteur privé. Fiche n°2.49 Version : Octobre 2014 Secteur et emploi L'animation socioculturelle gagne du terrain et s'adresse aujourd'hui aussi bien aux jeunes qu'aux familles et aux personnes âgées. Pourquoi y’ a-t-il autant de turnover de personnel en maison de retraite ? Le turnover du personnel est un problème que l’on retrouve dans la quasi intégralité des maisons de retraite. Absences injustifiées, maladie, enfants malades, ou encore accidents du travail, les absences se multiplient et se ressemblent. Et comme un serpent qui se mordrait la queue, les absences des uns entraînent la lassitude des autres qui à leur tour sont absents. Qu’est ce qui entraîne cet absentéisme chronique dans les EHPAD ? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce fort taux d’absentéisme dans le milieu médical, et de surcroît dans les maisons de retraite.

Le rôle des AS et la place des aidants naturels dans le soin Accompagner les patients de cultures différentes Fort en langues - Enigmatik classée dans devinettes Parfois je suis fort, parfois je suis faible. Je connais toutes les langues sans jamais les avoir apprises. > solution Le BPJEPS (niveau IV) Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports) est un diplôme d’état de niveau IV qui atteste d’une qualification professionnelle pour la conception de projet d’animation, l’animation de groupe à l’aide de techniques spécifiques, pouvant intervenir auprès de tous publics en fonction des spécialités du BPJEPS. Il se compose de 10 Unités Capitalisables (UC). Ces 5 spécialités peuvent être complétées par : des Unités de Compétences Complémentaires (UCC) : Direction d’un centre de vacances ou d’un centre de loisirs (Arrêté du 23 juillet 2004) des Certificat de Spécialisation (CS) :

Les jeux vidéo pour les malades d'Alzheimer - France 3 Côte d’Azur santé Interview du Pr Robert, du CHU de Nice, sur les serious games, au service des patients atteints de troubles de la mémoire. Un colloque à Nice fait le point sur l'utilisation des nouvelles technologies pour les personnes souffrant de maladies neurodégénératives. V.K Publié le 06/11/2014 | 17:11, mis à jour le 06/11/2014 | 17:11 Savoir se repérer sur un plan de sa maison, enrichir son vocabulaire... Le BAPAAT (niveau V) Le B.A.P.A.A.T. (Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien) est un diplôme d’Etat qui atteste d’une qualification professionnelle pour l’encadrement, l’animation et l’accompagnement de certaines activités physiques et sportives et des activités socio-culturelles. Il se compose de trois options professionnelles qui s’exercent à partir de plusieurs supports techniques. Il constitue le premier niveau de qualification professionnelle dans les filières préparant aux métiers du sport et de la jeunesse.

Communication non violente (CNV) La Communication non violente (CNV) est une méthode visant à créer entre les êtres humains des relations fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres. Il s’agit d’un outil de communication, principalement verbal, qui peut servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes. La pratique de la Communication non violente permettrait également d’être en meilleure relation avec soi-même, de mieux comprendre ses besoins profonds et de prendre en charge, de manière autonome et responsable, les divers aspects de sa propre vie.

Métiers de l'animation Animation sociale : les premiers résultats de l’étude menée par la DRJSCS Rhône-Alpes La DRJSCS Rhône-Alpes a initié et conduit un travail d’étude pour identifier les fonctions et spécificités de l’animation sociale en région Rhône Alpes Le BAFA Le B.A.F.A. (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur en accueils collectifs de mineurs) est un diplôme non professionnel. Il s’obtient auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de votre département.

Animatrice / Animateur socioculturel © Forster Forest / Fotolia L’animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L’animateur favorise les échanges et facilite l’expression, la créativité et la socialisation des individus. Fiche métier Agent polyvalent dans un parc de loisirs Travailler dans l’industrie du loisir peut en faire rêver plus d’un. Cependant, cela requiert et demande nombre de qualifications et un savoir-faire précis. Ainsi, l’agent d’établissement de loisir a pour fonction première d’accueillir, d’informer et d’orienter les visiteurs afin de leur faire découvrir les attractions de la structure, le tout selon les règles de sécurité des établissements recevant du public. Il peut aussi être amené à piloter une attraction, effectuer la vente de produits et, à terme, éventuellement coordonner l’activité d’une équipe. La pratique de l’anglais notamment peut être requise : cette activité se rapprochant du tourisme. Cet emploi s’exerce au sein de parc d’attractions, de loisirs, d’exploitation foraine, de salle de jeux, de parc animalier ou même dans une salle de spectacle.

Related: