background preloader

SOINS-TAP2012-AS.pdf

Fort en langues - Enigmatik classée dans devinettes Parfois je suis fort, parfois je suis faible. Je connais toutes les langues sans jamais les avoir apprises. > solution Suggestions liées à cette énigme Drôle d'aliment Pour me manger on doit m'enlever l'extérieur, cuire mon intérieur, manger mon extérieur et jeter mon intérieur. solution Ingratitude Je reçois tout le monde. solution Pays lointain Mon premier est une forme géométrique Mon deuxième est une planète Mon tout est un pays. solution Des chiffres et des lettres Je connais un mot dont le nombre de lettres est 8. solution Voyage au monde entier Je suis quelque chose qui peut voyager dans le monde entier en restant dans mon coin Qui suis-je ? solution Je vais au marché de PADI PADO à Saint Lary ; dans ce marché il y a plein de choses étranges comme : - des femmes (mais pas d'hommes), - des plantes (mais pas de roses), - des lettres (mais pas de mots)... solution Triple Qu'est ce qui peut être à la fois et en même temps un parapluie, une graine, un ennui ? solution solution

Société Française de Gériatrie et Gérontologie Accompagner les patients de cultures différentes Les jeux vidéo pour les malades d'Alzheimer - France 3 Côte d’Azur santé Interview du Pr Robert, du CHU de Nice, sur les serious games, au service des patients atteints de troubles de la mémoire. Un colloque à Nice fait le point sur l'utilisation des nouvelles technologies pour les personnes souffrant de maladies neurodégénératives. V.K Publié le 06/11/2014 | 17:11, mis à jour le 06/11/2014 | 17:11 Savoir se repérer sur un plan de sa maison, enrichir son vocabulaire... Mais aujourd'hui, ils permettent aussi au patient, lorsqu'ils sortent d'une "consultation mémoire" de continuer à s'entraîner. Voir l'interview du Pr. Interview du Pr. C'est quoi, un serious game? Un jeu sérieux (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » - de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement - avec des ressorts ludiques.

Vivre en établissement d’hébergement pour personnes âgées à la fin des années (...) L’entrée en établissement d’hébergement pour personnes âgées (EHPA) intervient généralement le plus tard possible, au moment où l’état de santé ou l’âge peuvent le justifier. L’enquête menée par la DREES auprès des résidents des EHPA en 2007 apporte des informations sur leurs conditions de vie, leur degré d’adaptation et d’intégration en EHPA. Le choix de l’établissement est d’abord motivé par sa situation géographique et sa réputation pour la personne âgée comme pour ses proches. Avoir été bien préparé à l’entrée en établissement et être rapidement entouré sont un gage de bien-être futur pour les résidents. 86 % des résidents en maison de retraite et EHPAD depuis plus de 6 mois déclarent y vivre très bien ou plutôt bien. Au-delà du fonctionnement classique des établissements, la plupart des maisons de retraite et EHPAD, des unités de soins de longue durée (USLD) ont également développé des protocoles spécifiques de suivi de certains événements (chutes, escarres, dénutrition…).

Le rôle des AS et la place des aidants naturels dans le soin Communication non violente (CNV) La Communication non violente (CNV) est une méthode visant à créer entre les êtres humains des relations fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres. Il s’agit d’un outil de communication, principalement verbal, qui peut servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes. La pratique de la Communication non violente permettrait également d’être en meilleure relation avec soi-même, de mieux comprendre ses besoins profonds et de prendre en charge, de manière autonome et responsable, les divers aspects de sa propre vie. Les concepts et les techniques de la Communication non violente ont été mis au point, au milieu des années 1960, par Marshall B. Historique On compte aujourd’hui environ 300 formateurs certifiés et des milliers de praticiens de Communication non violente un peu partout dans le monde. Toutes sortes de bénéfices

La vie en établissement d’hébergement pour personnes âgées du point de vue des (...) L’enquête Résidents en établissement d’hébergement pour personnes âgées, réalisée par la DREES en 2007 auprès d’un échantillon de résidents de ces établissements permet de mieux connaître les conditions de prise en charge et d’existence des résidents en EHPA, d’apprécier leur niveau de satisfaction tant en termes de soins et de prestations que de socialisation. L’enquête de 2007 s’inscrit dans un dispositif régulier d’interrogation qui permet d’actualiser et d’approfondir l’analyse des conditions de vie des personnes âgées résidant en établissement. Elle présente en outre plusieurs spécificités nouvelles, notamment sur le mode de sélection des personnes interrogées permettant de recueillir la parole directe du plus grand nombre de résidents en établissements. Le point de vue de l’usager a été complété par une interrogation d’un proche afin de disposer d’informations sur tous les résidents, ceux qui peuvent s’exprimer et les autres, et de confronter leurs diverses appréciations.

V comme Vieillesse (témoignage) - vive les sociétés modernes - abécédaire Tantôt assimilée à la sagesse par les Anciens, tantôt taxée" d'ennemie" par Don Diègue, de "naufrage"(1) par De Gaulle, "d'âge d'or" par les responsables d'agences de voyage ou de maisons de retraite… Pour ma part, je la considère avant tout comme un âge de la vie qu'on a la chance d'avoir atteint. Je voudrais ici, apporter mon témoignage. Agée de 83 ans, je considère que cette période de la vie, la dernière, l’ultime, n’est certes pas, la plus facile. Se voir privé peu à peu de tout ce qui constituait votre vie et votre être: combativité, force, santé, pouvoir de séduction, capacités intellectuelles...Toutes ces ressources qui laissent peu à peu la place à l'inesthétique, à de multiples ennuis inéluctables, à une mémoire parfois défaillante, tout ceci n'est ni simple, ni évident à intégrer, accepter...Mais doit-on en rester là, à constater ses pertes, à regretter le bon vieux temps où l'on était à l'apogée de sa "modeste gloire"? Une gageure impossible ? Janine Adad

CCFA - Conseil consultatif fédéral des aînés Le travail social auprès des personnes âgées Résumé de l'exposé Ce cours de travail social aborde le thème des personnes âgées : Qu'est-ce qu'une personne âgée ? Le placement en institution, des données démographiques, les différents rôles d'un psychogérontologue et des autres personnels travaillant en institution. Sommaire de l'exposé I) Intérêt du travail social auprès des personnes âgées II) Le psychogérontologue A. III) Le rôle des différents travailleurs sociaux dans une institution A. Extraits de l'exposé [...] [...] [...] [...] [...] À propos de l'auteur Morgan B.conseillère en insertionSociologie Le travail social auprès des personnes âgées Niveau Grand public Etude suivie psychologie Ecole, université Université... Descriptif de l'exposé Date de publication Date de mise à jour Langue français Format Word Type dissertation Nombre de pages 7 pages grand public Téléchargé 2 fois Validé par le comité de lecture Current View sur 8 Enter the password to open this PDF file:

Les services aux personnes âgées ou handicapées Pour offrir un moment de détente et permettre à chacun selon son âge ou sa dépendante de bénéficier de soins esthétiques et de beauté, l'esthéticienne et la coiffeuse peuvent offrir de tels services directement chez les particuliers. Epilation, soins du corps, manucure peuvent être proposées par une esthéticienne diplômée.Le CAP esthétique-cosmétique option soins esthétiques-conseils-vente se prépare dès la fin de la classe de 3e, en 2 ans, en lycée professionnel ou en CFA. Après le CAP, vous pouvez préparer un BP esthétique cosmétique parfumerie en 1 an. Il vous forme aux différents soins du corps. Il existe également un bac pro esthétique cosmétique parfumerie. Suite à la réforme de la voie professionnelle, ce diplôme est proposé en 3 ans après la 3e ou en 2 ans après le CAP, depuis la rentrée 2009. Par rapport au BP, le bac pro enrichit l'offre avec les soins du corps, du visage, la parfumerie et la gestion d'entreprise. Le CAP coiffure est le minimum requis pour exercer le métier.

Travail avec personnes âgées Bonjour, Je travaille depuis qq mois avec des personnes âgées.Je recherche des personnes souhaitant partager leurs expériences, leurs idées,... à ce sujet. @ bientôt j'espère. Voir le dernier message Alerter Merci pour votre aide ! Répondre Personnes âgéesPersonne ne travaille avec des personnes âgées ??? J'aime Alerter Merci pour votre aide ! Je travaille avec des personnes agéesBonjour, Je travaille aussi avec des personnes agées mais ce n'est pas mon métier.D'ailleur j'aimerai qu'il le devienne car j'adore ce métier.Est-ce que tu travailles pour une association? A bientôt En réponse à celine8325 Lire plus BonsoirA la base, j'ai un certificat de secrétariat médical.Je suis en fait responsable d'un foyer pour personnes âgées. En réponse à bohue AmTu es aide ménagère alors ?? UpUp ! Comment faire ? A croire que nous sommes tous orphelins ! Quant aux lieux de vie eux-mêmes, ils n'ont "pas de budget" pour ce genre d'animations ! Merci à tous. En réponse à 1heure Moi c'est un rêve!!!

Vivre le grand âge avec humanité Dans les sociétés traditionnelles, ce sont les enfants qui accueillaient les parents chez eux, afin que ces derniers y terminent leur vie en toute sécurité. Les contraintes de la vie contemporaine, avec ses familles mobiles et l'exercice d'une profession par deux membres adultes du foyer, font que ce modèle devient de moins en moins une réalité. Prendre la décision de placer un parent âgé dans une maison de retraite est un choix de la raison. C'est souvent le seul moyen d'assurer sa sécurité et sa prise en charge médicale, lorsque cela est nécessaire. La décision n'est jamais simple pour les enfants. Lorsque la question s'est posée pour ma propre mère, qui avait alors 89 ans, je me souviens avoir visité plusieurs maisons de retraite et me dire : comment puis-je la laisser, elle qui n'a rien aimé d'autre que de vivre indépendante toute son existence ? Être passeur de mémoire familiale Bien entendu, certaines maisons de retraite sont mieux que d'autres.

Related: