background preloader

Le rôle des AS et la place des aidants naturels dans le soin

Le rôle des AS et la place des aidants naturels dans le soin
Related:  Site aide soignant

Pourquoi y’ a-t-il autant de turnover de personnel en maison de retraite ? Le turnover du personnel est un problème que l’on retrouve dans la quasi intégralité des maisons de retraite. Absences injustifiées, maladie, enfants malades, ou encore accidents du travail, les absences se multiplient et se ressemblent. Et comme un serpent qui se mordrait la queue, les absences des uns entraînent la lassitude des autres qui à leur tour sont absents. Qu’est ce qui entraîne cet absentéisme chronique dans les EHPAD ? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce fort taux d’absentéisme dans le milieu médical, et de surcroît dans les maisons de retraite. Pour commencer les professionnels vivent assez mal le regard de la société sur leur travail et ce, aussi au travers des jugements des familles. De plus, dans de nombreux EHPAD le travail est désorganisé. Ce sont ces éléments qui font qu’une aide-soignante ou une infirmière donneront suite à l’entretien puis seront fidèles à l’entreprise. Le taux de femmes dans la profession.

Accompagner les patients de cultures différentes L’animation auprès des personnes âgées en institution Le platine, membre méconnu des métaux précieux Rédigé le 19 août 2011 par Byron King | Or & Matières Premières ▪ Quand on entend parler de « métaux précieux » on pense d’abord à l’or et à l’argent. C’est ce que les conquistadors espagnols avaient à l’esprit, bien entendu, lorsqu’ils ont commencé leur long chemin vers l’intérieur des terres, quittant leurs bateaux amarrés au large des plages du Nouveau Monde. Mais l’or et l’argent ne sont pas les seuls métaux de valeur. En cherchant de l’or et de l’argent, les Espagnols trouvèrent aussi une autre substance, une substance qui était à l’époque considérée comme nuisible : de petites pépites blanches et denses, mélangées aux pépites et aux paillettes d’or. L’Etat-Providence a signé son propre arrêt de mort ! Mais dans cette nouvelle donne, une poignée de Français pourrait être jusqu’à quatre fois plus riche d’ici deuxans. Comment en faire partie ? Ces petites particules étaient difficiles à séparer. Pourtant, cette substance n’était pas de l’or. Et abracadabra ! Pas mal, hein ? Byron King

Les besoins fondamentaux de la personne selon Virginia Henderson Selon le modèle de l'américaine Virginia Henderson (1897-1996), les besoins fondamentaux de l'être humain peuvent être classés selon une liste ordonnée que les professionnels de santé utilisent lors des soins d'une personne malade ou en bonne santé. Virginia Henderson obtient son diplôme d'infirmière en 1921 et a contribué par ses enseignements et son travail de référencement de tous les écrits infirmiers à développer la conception de la profession infirmière. Biographie Virginia Henderson vit le jour le 30 novembre 1897 à Kansas City dans l’Etat du Missouri. Sa formation Les études ont duré trois ans avec un mois de congé annuel. Ses stages En Santé Publique : Virginia Henderson fit ce stage à l’antenne Henri Street dans l’ouest de New York pendant trois mois. La fin de ses études A l’issue de ses études, les élèves passèrent un examen écrit pour le diplôme d’état. Son expérience professionnelle Son enseignement Son engagement pour les étudiants Les principes fondamentaux des soins infirmiers

Aide-soignante / Aide-soignant : études, diplômes, salaire, formation | CIDJ Description métier Surveiller le malade, prendre sa température ou son pouls, l’aider à se lever, se laver, à s’habiller et à marcher sont les activités quotidiennes de l’aide-soignant. Il est responsable de la propreté de l’environnement du malade. Le soutien psychologique qu’il apporte aux malades est important. L'aide-soignant participe également à la distribution des plateaux repas. Le plus souvent debout, il doit porter ou soutenir les patients. L’aide-soignant travaille les week-ends et les jours fériés par roulement. Il travaille dans différents lieux : hôpitaux, cliniques, centres de rééducation, maisons de retraite, de convalescence, centres d’accueil pour handicapés, services d’hospitalisation ou de maintien à domicile des personnes âgées. Il peut s’agir soit d’établissements privés, soit d’établissements dépendant de l’État ou des collectivités territoriales. 360 000 aides soignants exercent en France dont 93% sont des femmes. Plusieurs écoles y préparent. À savoir : Évolutions

“Et si on arrêtait d’être dégueu 2 minutes ?” Des espèces animales, notre planète en compte des millions (environ 7,77 millions pour être précis). Mais, parmi elles, une seule produit des déchets : la nôtre ! L’être humain est en effet le seul animal à produire des choses vouée à devenir inutiles, encombrantes et, pire que tout, polluants. D’où lui vient cette aptitude ? Comment s’y prend-il et, surtout, ne serait-il pas possible de faire autrement ? Saviez-vous que seul 20% du plastique était recyclé, qu’on trouve désormais des particules de cette matière jusque dans l’air qu’on respire et que les déchets nucléaires enfuis sous le département de la Meuse resteraient dangereux 100 000 ans ? « Ça vous dirait pas qu’on arrête d’être dégueu deux minutes ? Produire en cycle, comme le suggère cette vidéo, n’est plus une option, c’est une nécessité absolue. Une vidéo géniale qui, une nouvelle fois, éveille nos consciences avec humour et sagacité.

Les publicités sexistes dans Paris, c'est fini ! Un vote historique. La publicité sexiste à Paris, c’est fini ! Notre capitale n’acceptera plus la moindre affiche utilisant et dégradant le corps des femmes à des fins commerciales. Ainsi en a décidé le conseil municipal, hier, mardi 28 mars 2017. Les scandales se multipliant (exemple ici), il était temps que les élus prennent les devants. « Toute publicité qui utilise des stéréotypes sexistes, lesbophobes et/ou homophobes, ainsi que des représentations dégradantes, dévalorisantes, déshumanisantes et vexatoires des femmes et des hommes […] cautionnant toute forme de discrimination fondée sur l’origine ethnique, l’origine nationale, la religion, le sexe ou l’âge ou portant atteinte à la dignité humaine ». De manière générale, aucune publicité sexiste n’est acceptable. En ce sens, on ne peut que saluer la ville de Paris, qui, depuis hier, a rejoint dans ce domaine des villes comme Genève et Londres. Espérons maintenant que d’autres villes françaises s’inspirent de cette mesure inédite.

L'OCDE exhorte le Japon à favoriser le travail des femmes pour relancer l'activité Une odeur de poudre (2/3) : Les consommatrices D’après une synthèse publiée par l’OFDT, Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies, la cocaïne est le produit illicite le plus consommé en France après le cannabis. Tout en ne concernant qu'une petite partie de la population, lit-on sur le site de cette organisation, le produit a connu une diffusion exponentielle au cours des années 1990 et 2000. La part des 18-64 ans ayant expérimenté la cocaïne a été multipliée par sept en deux décennies. Tous les milieux sociaux touchés Les milieux sociaux concernés par la diffusion de la cocaïne sont devenus, poursuit cette synthèse, tellement larges et hétérogènes qu'il est difficile aujourd'hui de dresser un portrait type du consommateur. Pendant longtemps, la consommation est essentiellement dite festive. Une nouvelle façon de mesurer la consommation est également apparue au débu du siècle qui permet d’en cartographier précisément les usages. Le site doc buzz a toutefois analysé quelques tendances.

Comment se libérer des addictions ? Entretien avec Michel Reynaud Pouvez-vous décrire le service d’addictologie dans lequel vous officiez ? Comment les personnes que vous recevez sont-elles orientées vers vous ? Il s’agit d’un service hospitalier à part entière, comprenant dix-huit lits et un hôpital de jour. Nous couvrons jusqu’à 17 000 consultations par an, toutes addictions confondues, à commencer par l’alcool. Nous avons une unité de coordination tabacologique, et avons été parmi les premiers à nous préoccuper du cannabis, aussi nous disposons de Consultations Jeunes Consommateurs, et d’un hôpital de jour pour adolescents. Avec notre unité d’hospitalisation de niveau III, correspondant à un centre de référence universitaire, nous accueillons les patients les plus « compliqués », qui ont de la difficulté à être pris en charge ailleurs. Sont-ils conscients de leur dépendance, ou certains sont-ils encore dans le déni ? Quant aux raisons d’une démarche de soins, elles sont multiples, et dépendent le plus souvent du type d’addiction.

Alcool : l’ivresse de plus en plus fréquente chez les jeunes français L’augmentation des épisodes d’alcoolisation est plus marquée chez les jeunes femmes, selon un mode de consommation qui se rapproche de celui des pays anglo-saxons. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pascale Santi Alors que l’examen du projet de loi de santé a débuté mardi 31 mars à l'assemblée nationale – qui prévoit notamment des dispositions visant à réduire les risques d’une consommation d’alcool excessive –, les ivresses apparaissent de plus en plus nombreuses chez les jeunes. Les jeunes de 18-25 ans sont plus nombreux que leurs aînés à avoir connu un état d’ivresse dans l’année. 28% des étudiantes connaissent au moins trois ivresses dans l’année Cette hausse est particulièrement notable chez les jeunes femmes, notamment les étudiantes. Il ressort aussi que la consommation ponctuelle importante (plus de six verres en une fois) augmente, de même que la consommation hebdomadaire, qui touche 51 % des hommes (chiffre stable), et 30 % des jeunes femmes (24 % en 2010).

Related: