background preloader

DÉMOCRATIE USA ARTICLE FINAL

Facebook Twitter

Sujet d’article à affiner : Sommet sur la démocratie proposé par Biden. La démocratie est malmenée dans le monde depuis plusieurs années.

Sommet sur la démocratie proposé par Biden

C’est dans ce contexte que le président Joe Biden annonce un sommet mondial sur la démocratie tôt dans son mandat. Mais une telle initiative est-elle pertinente et a-t-elle une chance de succès ? Publié le 18 février 2021 à 10h00 ✓ Lien copié. Invasion du Capitole : revivez les événements de cette journée chaotique à Washington - Le Parisien. L'essentiel : Vers 20 heures en France, des manifestants pro-Trump ont envahi le Capitole alors que le Congrès était en train de certifier la victoire de Joe Biden.

Invasion du Capitole : revivez les événements de cette journée chaotique à Washington - Le Parisien

La session, interrompue pendant plus de cinq heures, a pu reprendre.Une personne, blessée par balle à l’intérieur du Capitole, a succombé à ses blessures. Attaque intolérable de Trump contre la démocratie et ses répercussions en Israël. Au cœur d’une pandémie qui a fait plus de 230 000 morts dans le pays, des dizaines de millions d’Américains ont choisi, en toute légalité, de poster leur bulletin de vote pour l’élection présidentielle de mardi – en grande partie, sans doute, par crainte des mouvements de foules et donc d’une potentielle contagion aux bureaux de vote.

Attaque intolérable de Trump contre la démocratie et ses répercussions en Israël

Jeudi soir, après avoir déjà tweeté son exigence inconcevable de cesser le dépouillement des voix, le président américain Donald Trump a indûment affirmé depuis le podium de la Maison Blanche que le dépouillement de ces bulletins de vote constituait une fraude électorale. Trump a noté, ce qui est vrai, qu’il avait été largement en tête dans de nombreux États-clés de l’affrontement au moment où ils ont achevé le compte des votes exprimés physiquement dans les bureaux de vote le jour du scrutin, mais que désormais sa marge d’avance s’était « érodée ». L’élection est « truquée », affirme-t-il, sans fondement. En censurant Trump, les médias américains ont-ils commis l'irréparable? Temps de lecture: 5 min Jeudi 5 novembre 2020.

En censurant Trump, les médias américains ont-ils commis l'irréparable?

En plein milieu du processus électoral, qui est loin d'avoir touché à sa fin, le président de la première force mondiale prend la parole et fait un discours retransmis à la télévision. Sur CBS, MSNBC, ABC News, il est brutalement interrompu par les présentateurs qui coupent l'image et le son pour rectifier et commenter ce qu'il n'a pas fini de dire. Sur CNN, le journaliste Anderson Cooper déclare: «Voici le président des États-Unis. Le Sénat américain confirme la nomination à la Cour suprême de la juge conservatrice Amy Coney Barrett. A huit jours des élections américaines, Donald Trump vient d’enregistrer une immense victoire avec la confirmation d’Amy Coney Barrett à la Cour suprême.

Le Sénat américain confirme la nomination à la Cour suprême de la juge conservatrice Amy Coney Barrett

Le Sénat a donné lundi 26 octobre son aval pour l’entrée de cette juge conservatrice, fervente catholique opposée à l’avortement, au sein du temple du droit américain. Une arrivée qui va considérablement modifier l’équilibre au sein de la haute juridiction. Après la mort, le 18 septembre, de la juge progressiste Ruth Bader Ginsburg, le président américain avait souhaité lui trouver un (ou une) successeur(e) rapidement, avant l’élection présidentielle.

La mort de Ruth Bader Ginsburg questionne la démocratie américaine. Temps de lecture: 4 min Aux États-Unis, la mort d'une juge de la Cour suprême au mauvais moment peut avoir un impact radical sur les lois du pays et donc sur la vie de millions de personnes.

La mort de Ruth Bader Ginsburg questionne la démocratie américaine

Puisque Ruth Bader Ginsburg est malheureusement décédée pendant la présidence de Donald Trump, elle pourrait être remplacée par une juge conservatrice, ce qui permettrait à la droite américaine de transformer le pays en profondeur pendant des décennies. La Cour suprême tranche en effet des questions décisives sur l'avortement, l'assurance maladie, les droits des personnes LGBT+, les régulations environnementales ou encore le sort de millions de jeunes immigrés. Face-à-face Trump-Biden : un débat inquiétant pour la démocratie américaine. Editorial du « Monde ».

Face-à-face Trump-Biden : un débat inquiétant pour la démocratie américaine

A cinq semaines de l’élection présidentielle américaine, le premier débat télévisé opposant le président républicain Donald Trump et l’ex-vice-président démocrate Joe Biden a confirmé, mardi 29 septembre, toutes les inquiétudes apparues depuis quatre ans sur la démocratie aux Etats-Unis. Les moments les plus marquants de cet affrontement chaotique et brutal des deux candidats septuagénaires n’auront pas été les exclamations exaspérées de Joe Biden à l’égard d’un président qui ne cessait de l’interrompre et qu’il a traité de « clown », ni les attaques personnelles de ce dernier sur les affaires faites à l’étranger par l’un des fils de son adversaire.

Ce que l’on retiendra surtout de ce débat, c’est l’avertissement lancé à la fin par Donald Trump sur le scrutin du 3 novembre : « Cela ne va pas bien se terminer. » "Très inquiétant pour l'état de la démocratie américaine" : l'analyse du premier débat entre Donald Trump et Joe Biden. Le premier débat entre les deux candidats à l'élection présidentielle américaine, mardi 29 septembre, a été "catastrophique, chaotique", explique Thomas Snégaroff, historien et spécialiste des Etats-Unis.

"Très inquiétant pour l'état de la démocratie américaine" : l'analyse du premier débat entre Donald Trump et Joe Biden

"Donald Trump accuse son adversaire d'être un idiot, de ne pas être 'smart'. Inversement, Joe Biden accuse son opposant d'être 'un clown' et lui demande de se taire", raconte Thomas Snégaroff, journaliste et historien, spécialiste des Etats-Unis.

Tout les articles