background preloader

Élections présidentielles US

Facebook Twitter

Entre Fox News et Trump, un bruyant divorce. «Fox News s’éloigne de Trump sur la pointe des pieds comme on s’écarte dans une soirée du gars qui vient de péter.»

Entre Fox News et Trump, un bruyant divorce

Cette comparaison imagée a été tweetée jeudi à l’aube par Gabriel Sherman, journaliste à Vanity Fair et auteur d’un best-seller sur la chaîne ultra-conservatrice. Il venait de révéler qu’un Donald Trump furieux avait appelé Rupert Murdoch, propriétaire de Fox News, «hurlant en exigeant le retrait immédiat» par la chaîne de son information sur le vote de l’Arizona en faveur de Joe Biden.

Fox News avait été la première source, avec l’agence Associated Press, à rapporter que les 11 voix des grands électeurs de cet Etat revenaient à Biden tandis que les cartes de projection présentées à l’antenne étaient les plus pessimistes pour Trump. Elections américaines 2020 – Géorgie, Arizona et Caroline du Nord… Les Etats toujours en balance.

Le suspense est terminé… mais l’élection continue.

Elections américaines 2020 – Géorgie, Arizona et Caroline du Nord… Les Etats toujours en balance

Si la victoire démocrate en Pennsylvanie a permis à Joe Biden de devenir le président élu des Etats-Unis au terme de quatre jours de suspense, tout n’est pas terminé dans la course à la présidentielle. Quatre Etats n’ont pas encore communiqué leurs résultats complets, dont trois particulièrement indécis : l’Arizona, la Caroline du Nord et la Géorgie (l’Alaska étant généralement favorable aux républicains).

Comme il fallait s’y attendre, en raison de la pandémie de Covid-19, la lecture des résultats de l’élection présidentielle américaine a été plus compliquée cette année. De très nombreux électeurs ont voté par voie postale et de manière anticipée afin d’éviter les longues files d’attente propices à la propagation du coronavirus. Elections américaines 2020 : Fox News n’est plus aussi trumpiste qu’en 2016. A 20 heures, vendredi 6 novembre, on s’attendait à ce que Joe Biden proclame sa victoire.

Elections américaines 2020 : Fox News n’est plus aussi trumpiste qu’en 2016

Trop tôt, le décompte n’étant pas assez avancé, les médias américains, notamment l’agence Associated Press (AP), n’avaient pas désigné le vainqueur. On s’est donc rabattu sur Tucker Carlson, l’homme le plus à droite de la chaîne conservatrice Fox News, qui commençait son « monologue » de chaque soir. L’homme, qui vit dans le monde parallèle des trumpistes ultra, avait toutefois le sens des réalités : il a de facto acté la victoire de Joe Biden. « Qui est Joe Biden, l’homme qui prétend être président ? On ne sait pas vraiment », a accusé Carlson, faisant le procès d’une non-campagne. Élections américaines: Le Nevada suspend le dépouillement jusqu'à jeudi. Présidentielle américaine : ce que disent les derniers sondages à quelques heures du vote. Présidentielle américaine : Donald Trump refuse de s'engager à un transfert pacifique du pouvoir en cas de défaite. Interrogé sur le sujet par un journaliste, le président américain a éludé, provoquant la colère de son adversaire démocrate Joe Biden et d'autres élus républicains.

Présidentielle américaine : Donald Trump refuse de s'engager à un transfert pacifique du pouvoir en cas de défaite

Donald Trump laisse planer le doute. Le président américain a refusé, mercredi 23 septembre, de s'engager à un transfert pacifique du pouvoir en cas de défaite lors de l'élection du 3 novembre, s'attirant les réactions outrées de son adversaire démocrate et jusque dans son propre camp. "Il va falloir que nous voyions ce qui se passe", a déclaré Donald Trump lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche. Il avait été interrogé par un journaliste qui lui demandait de prendre l'engagement d'assurer un transfert sans violence du pouvoir quel que soit le résultat de l'élection qui l'oppose au démocrate Joe Biden. Actuellement en retard dans les sondages, le président des Etats-Unis se plaint régulièrement des conditions d'organisation du scrutin et affirme que le vote par correspondance est source de fraudes potentielles.

A la peine dans les sondages, Trump traite Biden de "cinglé" Trump partage un montage anti-Biden qui pourrait froisser les séniors. Etats-Unis : Trump n’aurait payé que 750 dollars d’impôts fédéraux l’année de son élection. A un peu plus d’un mois de la présidentielle américaine, c’est une révélation dimanche du New York Times qui tombe au plus mal pour le locataire de la Maison-Blanche.

Etats-Unis : Trump n’aurait payé que 750 dollars d’impôts fédéraux l’année de son élection

Selon le journal, Donald Trump n’a payé que 750 dollars d’impôts fédéraux en 2016, l’année de son élection, puis autant en 2017. Au total, il n’a payé aucun impôt durant 10 des 15 années précédentes. La réaction du président américain ne s’est pas fait attendre. Etats-Unis : en Floride, des célébrités paient pour que d'anciens détenus puissent voter. Dans cet Etat crucial pour l'élection présidentielle, une loi suspend le droit de vote des criminels qui ont purgé la peine de prison à laquelle ils ont été condamnés mais ont encore des amendes ou des frais de justice à payer.

Etats-Unis : en Floride, des célébrités paient pour que d'anciens détenus puissent voter

Le milliardaire Michael Bloomberg, le chanteur John Legend, la star du basketball LeBron James et d'autres donateurs ont versé 20 millions de dollars (17 millions d'euros) pour payer les dettes d'anciens détenus en Floride afin qu'ils puissent voter à l'élection présidentielle du 3 novembre. Election présidentielle américaine : Donald Trump attaque, un débat un peu étrange et Joe Biden tranquillou.

Demandez le programme !

Election présidentielle américaine : Donald Trump attaque, un débat un peu étrange et Joe Biden tranquillou

Avec This is America, son rendez-vous quotidien d’actualité internationale, 20 Minutes vous briefe au mieux pour suivre au jour le jour la campagne américaine. Ce mardi, nous nous penchons sur Donald Trump qui passe à l’attaque, le débat de jeudi, et la campagne tranquille de Joe Biden. Tic tac, tic tac, sa tactique, c'est l'attaque Il s’est levé en forme. EN DIRECT - Après un débat chaotique, Biden qualifie de "honte nationale" le comportement de Trump. La cacophonie lors du débat entre Trump et Biden a déprimé de nombreux téléspectateurs.

EN DIRECT - Après un débat chaotique, Biden qualifie de "honte nationale" le comportement de Trump

Malgré ses tentatives, Chris Wallace, présentateur chevronné de Fox News, n'a pas pu empêcher les deux candidats de régulièrement se couper la parole. "Je suis juste attristé par la manière dont la soirée s'est déroulée", a-t-il reconnu dans une interview au New York Times. "Je n'aurais jamais pensé que ça déraillerait de cette manière".