background preloader

Introduction - La démocratie, les démocraties : quelles caractéristiques aujourd'hui ?

Facebook Twitter

La servante écarlate (the handmaid's tale) S01E01. Définir un régime politique à partir d’une série télévisée "The Handmaid's tale » La servante écarlate · Présentation. Bande-annonce saison 1 VOSTFR. Tableau travail de groupe. Tableau prof correction.

ACTIVITE - LES CARACTERISTIQUES DE LA DEMOCRATIE

Des caractéristiques communes. Les différents types de régimes politiques. Le régime parlementaire se distingue du régime d’assemblée par une plus grande séparation des différents pouvoirs et par l’existence de mécanismes de régulation en cas de désaccord entre l’exécutif et les assemblées parlementaires.

Les différents types de régimes politiques

La principale caractéristique de ce régime réside dans la nécessité pour le Gouvernement de disposer de la confiance de la majorité parlementaire : il est donc responsable devant elle et doit remettre sa démission s’il ne dispose plus d’une majorité. Pour cette raison, l’exécutif est dissocié entre le chef de l’État et le Gouvernement. Le premier, qui peut être un monarque, incarne la continuité de l’État et ne participe pas à l’exercice du pouvoir en dehors de la nomination du chef du Gouvernement. N’ayant pas, en principe, de rôle actif, il est politiquement irresponsable. Le fonctionnement du régime parlementaire implique une étroite collaboration entre le Gouvernement et les assemblées.

V-dem - democracy report 2020. L’anniversaire de Kim Jong-Il, de Ducoudray et Mélanie Allag. Scénarisée par Aurélien Ducoudray, scénariste, entre autres, chez Futuropolis, de docu-fictions, Young, Clichés de Bosnie, Mobutu dans l’espace, et mise en images par Mélanie Allag, une illustratrice jeunesse chez Milan ou Bayard, qui signe là sa première bande dessinée, L’anniversaire de Kim Jong-Il, n’est pas, vous vous en doutez bien, le compte-rendu jovial d’une méga-teuf.

L’anniversaire de Kim Jong-Il, de Ducoudray et Mélanie Allag

Il y a même fort à parier que vous laisserez quelques larmes en chemin. C’est l’histoire d’une famille de Corée du Nord qui subit une dictature qui siège suffisamment loin de nous pour qu’on la croie d’un autre âge. Elle subit et vit (au rythme de) la propagande du régime, s’attachant à ne pas se faire remarquer. Pyongyang, bd chez L'Association de Delisle. L'histoire : Guy Delisle arrive à Pyongyang, capitale de la Corée du nord, pour exercer son métier de graphiste.

Pyongyang, bd chez L'Association de Delisle

Le studio d’animation SEK l’a en effet recruté pour une période de deux mois, afin de superviser la production de dessins animés. A peine sorti de l’aéroport, Mr Kyu, son guide, lui offre un bouquet de fleurs et l’emmène au passage imposé pour tout nouvel arrivant. Cet endroit si important pour les Nord Coréens est la gigantesque place ou trône la statue de 22 mètres de haut du président éternel Kim Il-Sung. Après cet étrange rituel et un passage à sa chambre d’hôtel, Guy part découvrir les locaux de son futur poste.

Ce qu'on en pense sur la planète BD : Bien avant la sortie de l’excellent Chroniques de Jérusalem, Fauve d’or 2012 à Angoulême, Guy Delisle édita ce premier récit de voyage. Chroniques Birmanes. Sables noirs, bd chez Futuropolis de Troub's. L'histoire : Après un premier séjour de 2 semaines en 2008, Troubs retourne un an plus tard au Turkménistan dans le cadre du projet Prévert, qui promeut la lecture à travers le monde.

Sables noirs, bd chez Futuropolis de Troub's

Difficile entreprise dans un pays mono-partite, duquel les yeux bienveillants de l’ONU se détournent sans peine. Une fois arrivé à Achgabat, il prend un taxi pour Tolkoutcha, un grand marché repoussé, au fil du temps, en bordure de la ville. On peut tout y trouver, c’est un lieu privilégié pour échanger tranquillement avec la population. Il y retrouve une amie en poste depuis quelques mois, qui l’informe sur la situation politique du pays. Ce qu'on en pense sur la planète BD : Indubitablement dû à de bonnes intentions, Sables noirs est un reportage graphique et contemplatif sur un pays oublié de la scène internationale.

Qu'est ce que la démocratie ?

La démocratie, un système politique universel ? - Vidéo Spécialités. Quelle est l'histoire de la démocratie ?

La démocratie, un système politique universel ? - Vidéo Spécialités

« La démocratie, c’est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple », disait Abraham Lincoln. Les bases de la démocratie – des mots grecs « dêmos » qui signifie « peuple », et « kratos », « puissance ou pouvoir » – sont en fait posées dès le Ve siècle avant J. -C., à Athènes. Sur l’Agora, le lieu de rassemblement dans la capitale grecque, les citoyens débattent et décident des règles qui régissent la vie de la cité. C’est la démocratie directe où les citoyens exercent directement le pouvoir. Mais il faut attendre le XIXe siècle pour qu’une théorie aboutie voie le jour. Entre-temps, deux grands modèles ont permis de faire progresser la représentation du peuple au sein des sociétés occidentales.