background preloader

Actu : les EU élections

Facebook Twitter

Elections américaines : quel calendrier jusqu’à l’investiture de Joe Biden, le 20 janvier 2021 ? Déclaré perdant de l’élection présidentielle américaine, samedi 7 novembre, Donald Trump est désormais un « canard boiteux » (« lame duck », en anglais), l’expression qui désigne un élu en fin de mandat dont le remplaçant est déjà désigné.

Elections américaines : quel calendrier jusqu’à l’investiture de Joe Biden, le 20 janvier 2021 ?

S’ouvre alors une période de transition de deux mois et demi au cours de laquelle les Etats-Unis auront à la fois un président en exercice (« incumbent president »), Donald Trump donc, et un président élu (« president-elect »), Joe Biden, en attente de son investiture officielle le 20 janvier. Le Sénat américain confirme la nomination à la Cour suprême de la juge conservatrice Amy Coney Barrett. A huit jours des élections américaines, Donald Trump vient d’enregistrer une immense victoire avec la confirmation d’Amy Coney Barrett à la Cour suprême.

Le Sénat américain confirme la nomination à la Cour suprême de la juge conservatrice Amy Coney Barrett

Le Sénat a donné lundi 26 octobre son aval pour l’entrée de cette juge conservatrice, fervente catholique opposée à l’avortement, au sein du temple du droit américain. Une arrivée qui va considérablement modifier l’équilibre au sein de la haute juridiction. Après la mort, le 18 septembre, de la juge progressiste Ruth Bader Ginsburg, le président américain avait souhaité lui trouver un (ou une) successeur(e) rapidement, avant l’élection présidentielle. M. Présidentielle américaine, J − 7 : Donald Trump enregistre une victoire à une semaine du vote. A l’approche de l’élection présidentielle du 3 novembre, Le Monde tient le carnet de bord de la campagne.

Présidentielle américaine, J − 7 : Donald Trump enregistre une victoire à une semaine du vote

Un point quotidien, avec les faits de campagne, les publicités politiques, les sondages, les cartes et les chiffres qui permettent de suivre et de vivre la plus importante compétition électorale du monde. Tout juste rentré de Pennsylvanie où il a tenu trois meetings dans la seule journée de lundi 26 octobre, Donald Trump a assisté en début de soirée à la prestation de serment de la juge Amy Coney Barrett, confirmée moins d’une heure plus tôt par le Sénat. Même si cette confirmation a été obtenue comme prévu compte tenu de la courte majorité républicaine au sein de la haute assemblée, la juge est devenue la première nominée depuis 150 ans confirmée par les voix d’un seul parti. Elle a prêté serment sous l’autorité de Clarence Thomas, le juge le plus conservateur de la Cour suprême, puis elle a posé au côté du président dans une ambiance de meeting électoral. Les élections américaines, mode d’emploi. Le b.a.-ba du collège électoral aux États-Unis [infographie]

Lorsque les électeurs américains se rendront aux urnes le jour de l’élection présidentielle, ils voteront pour des gens comme Hagner Mister ou Rex Teter.

Le b.a.-ba du collège électoral aux États-Unis [infographie]

Ce sont probablement des noms qui ne vous disent rien. En fait, la plupart des électeurs qui les ont choisis en 2016 ne savaient pas non plus qui ils étaient. Lors de la dernière élection présidentielle, MM. Mister et Teter étaient de grands électeurs — un groupe qui constitue un élément important du processus de sélection du président des États-Unis. Elections américaines 2020 : résultat des sondages, dates... Les infos clés. L'essentiel Les élections présidentielles américaines sont organisées mardi 3 novembre 2020.

Elections américaines 2020 : résultat des sondages, dates... Les infos clés

Consensus Forecast Electoral Map. Les failles de la démocratie américaine, épisode 1 : comment le collège électoral profite aux républicains. Le tableau apocalyptique a été dressé dès le 31 juillet par Donald Trump.

Les failles de la démocratie américaine, épisode 1 : comment le collège électoral profite aux républicains

Le président des Etats-Unis a en effet pronostiqué l’absence de résultats au soir de la présidentielle, le 3 novembre. « Vous ne les connaîtrez pas avant des semaines, des mois, voire des années après. Peut-être que vous ne les saurez jamais. » Les propos de Donald Trump visaient à semer le doute sur la légitimité du vote par correspondance qui devrait atteindre des sommets du fait de l’épidémie de Covid-19.

Vingt ans après l’interminable décompte de Floride, stoppé par la Cour suprême, qui avait attribué la victoire au républicain George W. Bush, les Etats-Unis s’avancent au-devant d’une élection présidentielle lourde d’incertitudes. Courrierinternational. That culture was on flabbergasting display during those evening briefings the president used to do, the ones devoted primarily to congratulating himself and his administration on their fantabulous job battling the pandemic.

courrierinternational

They battled it all the way to America’s exceptional status as the world leader in recorded cases of, and deaths associated with, the coronavirus. That culture was evident in the rallies that the president arranged and insisted on doing over recent weeks. That culture persisted on Thursday, when, according to an article by Peter Baker and Maggie Haberman in The Times, Kayleigh McEnany, maskless, held a briefing with reporters after Hicks’s infection with the virus was confirmed and after McEnany was on a plane with her and exposed to her.

I read that and I winced and I gasped — and then wondered why in the world I was wincing and gasping when it was par for the course. It was business as usual. But reality is reality. Alexandre Hénaut a plié bagage et quitté définitivement la France en 2012 pour exercer sa profession d’avocat à Montréal.

Ce spécialiste de l’immigration a dû s’adapter au Canada et ajuster sa pratique en temps de pandémie. Courrier Expat : Pourquoi avoir choisi de vous installer au Canada ? Donald Trump choisit la juge Amy Coney Barrett, figure de la droite religieuse américaine, pour siéger à la Cour suprême. Une icône conservatrice devrait remplacer dans quelques semaines une figure du progressisme à la Cour suprême des Etats-Unis.

Donald Trump choisit la juge Amy Coney Barrett, figure de la droite religieuse américaine, pour siéger à la Cour suprême

Nomination d'Amy Coney Barrett : "un combat suprême pour l'Amérique commence" Courrier International et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

Nomination d'Amy Coney Barrett : "un combat suprême pour l'Amérique commence"

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Présidentielle américaine, J − 41 : les démocrates sans option dans la bataille pour la Cour suprême.

A la faveur de la convention démocrate, qui a intronisé Joe Biden candidat de son parti pour l’élection présidentielle du 3 novembre, Le Monde a relancé son carnet de bord de la campagne. Un point quotidien, avec les faits de campagne, les publicités politiques, les sondages, les cartes et les chiffres qui permettent de suivre et de vivre la plus importante compétition électorale du monde. Le Parti républicain dispose des 51 voix nécessaires pour confirmer la juge que Donald Trump devrait nommer samedi 26 septembre en remplacement de Ruth Bader Ginsburg. Le sénateur de l’Utah Mitt Romney a en effet indiqué mardi qu’il était favorable à ce que la procédure suive son cours. Il n’était pas élu en 2016 lorsque les républicains avaient jugé impossible une nomination en année électorale, le prétexte trouvé pour empêcher le président démocrate Barack Obama de remplacer un juge conservateur par un ou une progressiste. Pourquoi la succession de Ruth Bader Ginsburg à la Cour suprême va influer sur l’élection présidentielle.

Quelques jours avant sa mort, le 18 septembre, la juge à la Cour suprême américaine Ruth Bader Ginsburg avait dicté ses dernières volontés. « Mon vœu le plus cher est de ne pas être remplacée tant qu’un nouveau président n’aura pas prêté serment », avait confié « RBG » à sa petite-fille. Atteinte d’un cancer du pancréas, la juge de 87 ans savait que sa disparition allait déclencher une guerre de succession à même de bousculer l’élection présidentielle du 3 novembre, déjà électrisée par la crise liée au Covid-19 et le mouvement Black Lives Matter.

Cynisme ou hasard du calendrier, le président Donald Trump – qui s’est déjà vanté auprès du journaliste Bob Woodward d’avoir nommé un maximum de juges conservateurs à tous les échelons de l’appareil judiciaire – avait annoncé le 9 septembre qu’il avait complété la liste de juges conservateurs dans laquelle il choisirait le prochain juge de la Cour suprême. Une institution-clé de plus en plus conservatrice L’arbitre de la prochaine élection ? Aux Etats-Unis, la mort de Ruth Bader Ginsburg électrise la campagne présidentielle. Nouvelle attaque de Donald Trump contre le vote par correspondance. L’élection américaine est entrée dans le vif du sujet. Présidentielle américaine, J − 47 : la campagne Trump fait le choix de l’agressivité. Pourquoi il faut se préparer au pire. To hear more audio stories from publishers like The New York Times, download Audm for iPhone or Android.