background preloader

Veille Tourisme

Facebook Twitter

Tourisme responsable en France : près de 50 000 citoyens mobilisés pour proposer des actions concrètes ! - ADN Tourisme. Exemples de propositions plébiscitées Sur le développement et l’utilisation de transports durables :“Il faut faciliter le transport des vélos de toutes sortes (vélos simples, électriques, cargos, remorques, etc.) dans les trains” Sandrine Sur l’incitation des entreprises et des touristes à valoriser les productions locales :“Il faut valoriser l’artisanat local et les produits du terroir, les objets souvenirs “made in china” ne doivent plus être la norme…” Karine.

Tourisme responsable en France : près de 50 000 citoyens mobilisés pour proposer des actions concrètes ! - ADN Tourisme

SAISON TOURISTIQUE ESTIVALE 2021 : UN PREMIER BILAN DES TENDANCES - ADN Tourisme. Malgré le contexte sanitaire et une météo capricieuse, le besoin d’évasion des français a permis de maintenir la fréquentation Communiqué de presse – 27 août 2021.

SAISON TOURISTIQUE ESTIVALE 2021 : UN PREMIER BILAN DES TENDANCES - ADN Tourisme

Fermeture de la plateforme Veille Info Tourisme. Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, rubrique Tourisme Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangère organise la concertation avec les professionnels du tourisme dans le cadre du Comité de filière tourisme (CFT).

Fermeture de la plateforme Veille Info Tourisme

Atout France L’Agence de développement touristique de la France propose aux acteurs du tourisme des données chiffrées, des formations, et gère le classement des établissements touristiques. Par ailleurs, Atout France, en partenariat avec des organismes nationaux, territoriaux et des entreprises privées, et avec l'expertise et le partenariat financier de la Banque des territoires, développe actuellement le projet France tourisme observation.

L’observatoire sera pleinement opérationnel dans les prochains mois, il centralisera les données touristiques et leur interprétation. Barometer. Tourisme et régions : rien ne sera plus comme avant. "Comment accompagner la reprise du tourisme aujourd'hui ?

Tourisme et régions : rien ne sera plus comme avant

Et quelles évolutions pour demain ? " Sous cet intitulé, Régions de France organisait un échange entre le président de l'Umih et le PDG de la Compagnie des Alpes. L'enjeu immédiat des vacances d'été a été abordé, mais aussi, à plus long terme, toute une série de composantes structurelles devant aujourd'hui être questionnées : sur-tourisme, concurrence entre les territoires, développement durable, emploi, qualité, rôle des régions, mobilité... Pour son cinquième numéro, le webinaire "La controverse des régions", organisé par Régions de France en partenariat avec le quotidien économique La Tribune, était consacré au tourisme, sous l'intitulé "Comment accompagner la reprise du tourisme aujourd'hui ? Tourisme : "Alentour", une plateforme française lancée pour réserver ses loisirs.

Fini les dépliants glanés à l'Office du tourisme : lancée aujourd'hui, la plateforme Alentour propose aux voyageurs un catalogue d'activités de loisirs proches de leur hôtel, gîte ou camping, réservables sur smartphone, a annoncé la Banque des Territoires.

Tourisme : "Alentour", une plateforme française lancée pour réserver ses loisirs

"Nous nous sommes pris en pleine figure il y a 15 ans la révolution Tripadvisor, puis il y a dix ans Booking.com et ensuite Airbnb... Il serait bon que l'innovation digitale vienne de temps en temps de la France, premier pays touristique au monde", a déclaré à l'AFP Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires. Alentour permet aux voyageurs de recevoir, en réservant leur hôtel ou à leur arrivée en vacances, un sms ou un e-mail personnalisé leur indiquant une liste complète d'activités possibles à proximité, réservables via leur smartphone. En scannant un QR code à leur hôtel ou à l'Office du tourisme, les voyageurs se dispensent de récolter des brochures en papier. Evora, le 1er « Davos du Tourisme Durable » 27 septembre 2021 Frédéric De Poligny Aucun commentaire Distribution Evora, Portugal 2325 vues C’est Evora, petite ville pleine de charme au cœur de l’Alentejo, région agricole et très verte du Portugal, qui a été retenue par le Groupe Eventiz pour abriter la 1ere édition du forum « A World for Travel » (AWFT 2021), un événement de portée mondiale qui a vu se réunir près de 350 personnalités du monde du tourisme.

Evora, le 1er « Davos du Tourisme Durable »

Parmi elles, une vingtaine de Ministres du Tourisme et de Secrétaires d’Etat, des représentants de grandes organisations internationales du tourisme, de nombreux dirigeants de l’industrie du tourisme, et des responsables d’ONG. La Quotidienne avait bien évidemment répondue présente à l’invitation de couvrir l’événement sur place à Evora.

Pendant deux jours les 350 participants de 44 nationalités différentes ont pu assister et participer à pas moins de 35 conférences et sessions qui ont réunies 120 orateurs et pas des moindres. 1- Offrir des compensations carbone fiables. Protection de la biodiversité : retour sur l’évolution des « aires protégées » dans le monde. D’ici à 2030, la communauté internationale s’est fixé pour objectif de protéger et de conserver au moins 30 % de la planète, en mettant un accent particulier sur les régions importantes pour la biodiversité.

Protection de la biodiversité : retour sur l’évolution des « aires protégées » dans le monde

Cet objectif sera discuté et approuvé lors de la prochaine conférence mondiale de la Convention sur la diversité biologique, la COP-15 qui aura lieu en Chine en avril 2022. Ce sujet est également très présent dans les débats qui ont lieu en ce début septembre 2021 au congrès mondial de la nature, à Marseille. Des aires protégées pour la biodiversité Si la décennie 2010-2020 des Nations unies pour la biodiversité a marqué quelques avancées, celles-ci restent encore très en deçà des ambitions premières.