background preloader

Géo

Facebook Twitter

Jakarta s'enfonce - Recherche Google. Première-géo-T2- construire un croquis à partir d'un texte. Comment freiner le commerce illégal de déchets plastiques ? Une récente opération mondiale contre la pollution marine, coordonnée en Europe par Interpol et Frontex, a dévoilé 1 600 délits environnementaux, dont une grande partie liée au commerce illégal de déchets. 22 personnes suspectées d’être impliquées dans un réseau criminel de trafic de déchets plastiques entre l’Europe et l’Asie ont été arrêtées.

Comment freiner le commerce illégal de déchets plastiques ?

Rien qu’en 2020, dans les pays de l’OCDE, plus de 1,7 milliard de tonnes de déchets plastiques ont été envoyées de façon illégale à des pays tiers via des intermédiaires ou des « courtiers ». La consommation de plastique dans le monde a atteint en 2018 les 360 millions de tonnes. La production de déchets est si importante que son recyclage ou sa valorisation énergétique génèrent un marché dont le volume commercial attendu pour 2022 dépasse les 50 milliards de dollars. Dans l’Union européenne, 25 millions de tonnes de déchets plastiques sont générées chaque année, mais seuls 30 % sont récupérés pour le recyclage. Incendies de décharges Techniques. Définition du marketing territorial. Le marketing territorial n'est pas une fin en soi, ni une recette magique pour des territoires en mal d'attractivité.

Définition du marketing territorial

C'est avant tout un état d'esprit qui consiste à bien connaître son territoire, mais aussi et surtout à penser clients & usages. En regardant son territoire comme un habitant, touriste, salarié,... on change alors de perspective et l'appréciation des points de progrès apparaît plus nettement. On évite l'auto-intoxication consistant à se penser au "coeur du monde", avec les meilleurs atouts, etc. Bref, cela invite à une certaine modestie (mais aussi fierté) qui nécessaire à l'exercice de marketing.

En s'inspirant du Mercator, on peut définir le marketing territorial comme l'effort collectif de valorisation et d'adaptation des territoires à des marchés concurrentiels pour influencer, en leur faveur, le comportement des publics visés par une offre dont la valeur perçue est durablement supérieure à celles des concurrents. Singapour, île modèle ou île fragile ? - Le Dessous des cartes. Justice spatiale – spatial justice. City-Data.com - Stats about all US cities - real estate, relocation info, crime, house prices, cost of living, races, home value estimator, recent sales, income, photos, schools, maps, weather, neighborhoods, and more. Espace rural. Rural : « qui relève de la campagne » (Les mots de la géographie) ; l’espace rural est donc l’espace de la campagne.

Espace rural

Si le mot rural apparaît dès le XIV° siècle et s’il a été très employé, à partir du XIX° siècle par les spécialistes qui se sont intéressés à la campagne (habitat rural, paysage rural, histoire rurale, ethnologie rurale, géographie rurale, etc.), l’expression espace rural n’est devenue courante qu’à partir des années 1960, le mot campagne (ou campagnes) lui ayant été préféré jusqu’alors pour désigner le « territoire » concerné.

La notion est floue : « la campagne s’oppose à la ville » nous dit le Dictionnaire de la géographie de P.George. Soit, mais comme on définit toujours d’abord la ville, la campagne se définit par défaut : c’est ce qui reste quand on en a soustrait l’espace urbain. Or, comme la définition de la ville elle-même varie beaucoup d’un pays à l’autre, et parfois d’une administration à l’autre, celle de la campagne est également à géométrie variable. L'Observatoire des Territoires.

Métropolisation

Th.3 Les espaces ruraux, multifonctionnalité ou fragmentation ? Google Image Result for. Le rapport de l’Observatoire des territoires analyse les impacts des mobilités résidentielles en France - L'Observatoire des Territoires. Mis à jour le 22/02/2019 L’édition 2018 du rapport de l’Observatoire des territoires décrypte les tendances historiques et les inflexions récentes des mobilités résidentielles et montre leurs impacts sur les territoires français.

Le rapport de l’Observatoire des territoires analyse les impacts des mobilités résidentielles en France - L'Observatoire des Territoires

Fin de l’exode rural, périurbanisation, attrait pour le Sud et les littoraux, déménagements d’une métropole à l’autre, effets de la mobilité sur l’accès à l’emploi et sur la mixité sociale… : illustré de cartes et de graphiques, ce rapport explore de nombreux sujets et pointe leurs enjeux pour la cohésion sociale et territoriale. Télécharger le rapport Download the overview in English Pour la première fois, plusieurs outils complémentaires ont été développés pour faciliter l’appropriation du rapport : - une synthèse avec des illustrations interactives ; - une application simple d’utilisation livrant les chiffres clés du rapport à l’échelle locale (intercommunalité, département, région) ;