background preloader

Une histoire du vivant

Facebook Twitter

"On ne peut pas gérer la biodiversité sans inventaire" A la tête d'une expédition de trois mois avec 200 scientifiques, Philippe Bouchet, zoologiste au Museum national d'histoire naturelle, et Olivier Pascal, botaniste pour l'ONG Pro-Natura, arpentent une région inexplorée de Papouasie-Nouvelle-Guinée pour une nouvelle évaluation de la biodiversité mondiale.

"On ne peut pas gérer la biodiversité sans inventaire"

Ils ont pour l'instant récolté 3 448 sachets contenant entre 100 et 1 000 spécimens chacun. Yann : Pourquoi est-il nécessaire de faire un inventaire de la biodiversité ? Qu'est-ce que cela change que le nombre total d'espèces sur la planète soit plus important qu'on ne le pensait ? BLAST: Basic Local Alignment Search Tool. Capture - marquage - recapture. (120) F-statistiques (1) He et Hardy-Weinberg. (120) Le principe de la loi du Hardy et Weinberg. Hardy-Weinberg Equilibrium. La biodiversité et son évolution (Enseignement scientifique Tle) La sixième "extinction massive" serait en cours, à cause de l'homme. Après les dinosaures, serions-nous la prochaine espèce condamnée à disparaître ?

La sixième "extinction massive" serait en cours, à cause de l'homme

Une série d'articles publiés dans la revue Science (en anglais) tire en tout cas la sonnette d'alarme : face au nombre croissant d'espèces disparues ou en voie de disparition, de nombreux biologistes craignent qu'une sixième extinction massive n'ait débuté. Mais cette fois, le phénomène n'a pas été causé par une catastrophe naturelle de grande ampleur, c'est la faute des humains. La Terre a déjà connu cinq extinctions massives au cours des derniers 450 millions d'années.

A chaque fois, entre 70 et 90% des espèces vivantes se sont éteintes. La plus récente était celle du crétacé-tertiaire, qui a vu disparaître les dinosaures à cause d'une chute de météorites, il y a 65 millions d'années. Selon les chercheurs de l'Université de Stanford, qui ont réalisé une étude publiée le 25 juillet dans Science, la Terre se trouve une nouvelle fois au début de ce processus. L’évolution, une grille de lecture du monde (Enseignement scientifique Tle) La lignée humaine - Corpus - réseau Canopé. Pierre-Henri Gouyon tente de nous faire comprendre que, nous, humains, sommes comme toutes les autres espèces actuelles : le résultat de l’évolution, la terminaison d’une petite branche du buisson du vivant.Cette vision objective de l’évolution est cependant troublée par celle, anthropocentrique, de l’humain qui contemple le buisson du vivant.

La lignée humaine - Corpus - réseau Canopé

Un anthropocentrisme l’amène à vouloir à tout prix dégager une ou des caractéristiques exceptionnelles à une branche si particulière : la sienne.En prenant appui sur plusieurs exemples parlants, Pierre-Henri Gouyon explique que chaque espèce actuelle est en fait le résultat d’une histoire évolutive, de bifurcations successives de lignées à partir d’un ancêtre commun. Ces histoires évolutives ont laissé des empreintes, des signatures dans chaque génome. L'homme est un singe! Pascal Picq. Les bipédies ! Pascal Picq. Captivant : l'évolution de la population humaine en vidéo. Il a fallu 200 000 ans pour que la population humaine atteigne 1 milliard d'individus et seulement 200 ans pour qu'elle grimpe jusqu'à 7 milliards !

La vidéo ci-dessous, réalisée et diffusée par le Muséum d'Histoire naturelle américain, présente l'évolution de la population humaine à travers le temps. Tout commence il y a 100 000 ans lorsque les hommes modernes (Homo sapiens) quittent leur berceau africain pour se déployer sur la planète. La lignée humaine. Homininés 3.0. Le logiciel « Homininés » a été conçu pour étudier l’histoire évolutive des Grands Primates, grâce à une banque de données et des outils de mesure. Une version ECE est également téléchargeable sur l’espace enseignants de Toulouse et sur Eduscol. Dans le but de l’adapter au nouveau programme de Terminale Scientifique 2012, une version 3 est proposée dans cet article. Cette banque de données (photos, textes, animations) permet, dans une situation d’activité utilisant les tice en classe, de définir le genre Homo, de reconstituer les grandes étapes de son histoire évolutive, d’étudier les grands Primates actuels.

Présentation du logiciel Le logiciel propose plusieurs modules adaptés au nouveau programme de TS avec la possibilité de réaliser des mesures d’angles et de distance sur des crânes droits et couchés qui peuvent subir des rotations sur 360° ou sur des éléments post-crâniens. Tester la rotation des crânes (en appuyant sur le bouton de lecture) : Croissance du crâne du foetus de 5 mois à l'âge adulte. L’évolution humaine (Enseignement scientifique Tle) Combien d’humains demain ? L’ONU révise ses projections.

En 2030, la planète comptera probablement 8,5 milliards d’habitants, et près de 10 milliards en 2050, contre 7,7 milliards aujourd’hui.

Combien d’humains demain ? L’ONU révise ses projections

Ces chiffres sont tirés des projections de population mondiale que les Nations unies viennent de publier. Ils correspondent au scénario moyen dans lequel la fécondité – qui est de 2,5 enfants en moyenne par femme aujourd’hui dans le monde et diminue d’année en année –, continue de baisser pour atteindre 2,2 enfants en 2050 puis 1,9 en 2100.