background preloader

Maîtriser son identité numérique

Facebook Twitter

Devenez incollable sur le pistage. Chaque fois que nous nous connectons, nous laissons derrière nous des traces de notre activité.

Devenez incollable sur le pistage

Elles sont parfois appelées nos « empreintes numériques » pour une bonne raison : car le pistage consiste en quelque sorte à suivre nos pas. Cependant, nos empreintes numériques révèlent bien plus que les endroits que nous avons visités. La vie privée : des données aux contextes. Approche interdimensionnelle des médiations du cadre privatif.

Construire son identité numérique. A quel point publier des photos de ses enfants sur Facebook est-il dangereux ? Le difficile équilibre entre le droit à l'information et le droit à l'oubli. « Ici nul n'oublie jamais rien Ni ce que fut votre grand-père Ni ce que vous faisiez gamin Quand vous alliez à la rivière. »

Le difficile équilibre entre le droit à l'information et le droit à l'oubli

Le droit au déréférencement. Comment faire concrètement ?

Le droit au déréférencement

Rechercher le formulaire ou les coordonnées du moteur de recherche Les principaux moteurs de recherche mettent à disposition un formulaire de demande de suppression de résultat(s) de recherche. Pour exercer vos droits auprès des autres moteurs de recherche, la demande doit être adressée par écrit. Écrire au moteur de recherche Adresser au moteur de recherche une demande qui concerne le déréférencement d’un contenu vous concernant dans la liste de résultats. Conserver une copie de vos démarches Il existe plusieurs façons de réaliser une capture d’écran : Sur PC : la touche « impr écran » en haut à droit de votre clavier (PC) ou grâce au raccourci clavier ou en recherchant « outil capture » dans la barre de recherche Windows.Sur Mac : appuyez sur la touche cmd + MAJUSCULE + 4 Dans quel délai puis-je obtenir la réponse ?

Dans quel délai puis je obtenir la réponse ? Le droit au déréférencement. Construire son identité numérique : Cours complet en ligne. Construire son identité numérique, c’est l’intitulé d’un cours en ligne complet mis à disposition gracieusement en ligne par l’Université Claude Bernard Lyon 1 pour le grand public afin d’aider les internautes et mobinautes à maîtriser aujourd’hui cet aspect très important dans nos vies connectées.

Construire son identité numérique : Cours complet en ligne

Ce cours d’une durée d’1 heure propose de : d’expliciter ce que recouvre l’expression identité numérique,de faire le point sur votre situation individuelle et personnelle,d’apprendre à créer, paramétrer ou supprimer des comptes sur les réseaux sociaux. Une trace qui peut faire tâche: zoom sur la réputation numérique - RTS Découverte - TV - Play RTS. Si vous utilisez Facebook Messenger, pensez à activer le chiffrement de bout en bout. Le chiffrement de bout en bout des communications, c'est la base.

Si vous utilisez Facebook Messenger, pensez à activer le chiffrement de bout en bout

De plus en plus de services intègrent cette fonctionnalité et cela permet aux gens de discuter sans être inquiétés du secret de leurs communications. Comment régler les paramètres de confidentialité sur Facebook ? Mes Datas et Moi : l'Observatoire. PRISM, DCRI, NSA : Les conseils du Gorafi pour se protéger des logiciels de surveillance. Depuis quelques jours le scandale de lectures de données privées PRISM agite l’Internet mondial. Même si le gouvernement américain se défend d’avoir espionné ses propres citoyens, il apparaît donc qu’il a espionné des citoyens non-américains. Face à cela et à la possible intrusion dans votre privée, quelle parade ?

Le Gorafi vous aide à y voir plus clair et à vous préparer. N’échangez aucune information sur aucun réseau social . Ne parlez à aucun tiers ni sur Facebook, si sur Twitter, ni même GooglePlus, si d’aventure vous vous y risquez. Sur Twitter, la meilleure des solutions pour éviter que vos informations ne soient visibles de toutes et de tous, consiste à passer en “compte privé”. Cinq conseils pour reprendre le contrôle de vos réseaux sociaux. L’adolescent et les réseaux sociaux : quels impacts psychiques ? The Conversation France travaille en partenariat avec l'émission de vulgarisation scientifique quotidienne « La Tête au carré », présentée et produite par Mathieu Vidard sur France Inter.

L’adolescent et les réseaux sociaux : quels impacts psychiques ?

L'auteure de cet article, Angélique Gozlan, a parlé de ses recherches dans l'émission du 20 mai 2016 avec Aline Richard, journaliste science et technologie pour The Conversation France. Réécoutez leur intervention, à 15'30". Il y a quelques jours, une jeune femme de 19 ans se suicidait en direct sur Périscope. De quoi s’interroger sur une question essentielle qui dépasse cet évènement : l’impact des réseaux sociaux sur l’adolescent. Le jeune homme ou la jeune femme d’aujourd’hui semble ne plus pouvoir se penser sans son écran. Le fait divers de Périscope tend à diaboliser les réseaux sociaux en pointant les effets néfastes de ceux-ci, tant du point de vue de l’acteur que du spectateur.

Etre et rester maître de son identité numérique. Dans le cadre de la conduite du chapitre d’EMC (classe de 5e) sur les multiples identités de la personne, la classe de 5E4 du collège Charles Péguy du Chesnay (78) s’est interrogé sur l’identité numérique.

Etre et rester maître de son identité numérique

Cette question prend toute sa place dans la cadre de la semaine des médias dont le thème principal est la rumeur et la désinformation. Ce chapitre s’inscrit dans la mise en œuvre du Parcours citoyen de nos élèves visant à permettre aux élèves de mieux comprendre le monde qui les entoure, d’acquérir les outils pour exercer leur esprit critique et débattre avec autrui et enfin apprendre à traiter l’information et les médias. Il contribue aussi au déploiement du numérique à la sensibilisation des jeunes aux atouts et dangers d’un Internet mal utilisé.

La classe vous propose un Poster présentant 10 règles simples mais au final pas si simple à respecter afin d’adopter les bonnes conduites sur le Web. Il vous est désormais possible de créer votre propre double numérique. Si vous pouviez créer votre double numérique capable d’échanger avec vos amis.

Il vous est désormais possible de créer votre propre double numérique

Un double avec votre humour, vos tournures de phrases, vos qualités et vos défauts. Le feriez-vous? C’est désormais possible.

Identité numérique

Maîtriser son identité numérique  Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger.

Maîtriser son identité numérique 

Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? Savoir utiliser des identités numériques distinctes et ne fournir que les données appropriées aux différents types de relations établies sur Internet constituent des compétences essentielles à la préservation de notre vie privée. Connaître et contrôler ce qu'on enregistre sur vous Lorsqu’on navigue sur internet, un certain nombre d’informations sont enregistrées en différents endroits du réseau, notamment sur l’ordinateur utilisé, chez le fournisseur d’accès ou chez les fournisseurs des services qu’on consulte. Lire la suite Endiguer la collecte excessive Gérer ses profils et ses identités. Ton curriculum vitæ virtuel.