background preloader

Cinq conseils pour reprendre le contrôle de vos réseaux sociaux

Cinq conseils pour reprendre le contrôle de vos réseaux sociaux

http://www.youtube.com/watch?v=Z5qz4IOVrO4

Related:  Usage(s)RESEAUX SOCIAUXMaîtriser son identité numériqueEducation aux médias

Utiliser Twitter dans un contexte pédagogique : 10 guides pratiques Les réseaux sociaux sont aussi des outils collaboratifs qui peuvent servir dans un cadre pédagogique. Comment utiliser Twitter dans un dispositif d’apprentissage ? Bien des enseignants, animateurs multimédia et professionnels peuvent saisir l’opportunité de considérer Twitter comme un outil adéquat pour faciliter l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être. NetPublic propose aujourd’hui 10 ressources récentes pour exploiter Twitter dans un cadre pédagogique. Twitter pour les organisations : Un guide de démarrage (4 pages, en pdf) La surveillance d’Internet : qui est à l’œuvre ? Comment fonctionne Internet ? Comment la surveillance de la Toile est-elle organisée ? Voilà ce que se propose de montrer une recherche inédite portant sur les données qui transitent sur Internet et menée par ARTE, OpenDataCity, RTSdécouverte et la SRF.

PRISM, DCRI, NSA : Les conseils du Gorafi pour se protéger des logiciels de surveillance Depuis quelques jours le scandale de lectures de données privées PRISM agite l’Internet mondial. Même si le gouvernement américain se défend d’avoir espionné ses propres citoyens, il apparaît donc qu’il a espionné des citoyens non-américains. Face à cela et à la possible intrusion dans votre privée, quelle parade ? Mes Datas et moi. Réseaux sociaux et e-réputation – Les Outils Tice Mes Datas et moi est un site d’informations qui vise à vous faire prendre conscience de l’importance de votre identité numérique et notamment à travers les réseaux sociaux. Une initiative de la MAIF qui a le mérite de proposer un outil en ligne interactif et ludique pour aborder les problèmes d’e-réputation. La démarche de l’assureur militant n’est pas, comme on peut le voir parfois, de combattre, dans une bataille perdue d’avance, l’usage des réseaux, mais plutôt d’en accompagner les usages. Mieux comprendre l’importance de la protection des datas pour reprendre en main et contrôler son image numérique. Le site Mes Datas et moi a été bâti en collaboration avec les spécialistes de l’agence Réputation Squad.

Les conseils de la CNIL pour mieux maîtriser la publication de photos 1. Adaptez le type de photos au site sur lequel vous les publiez Certains espaces de publication et partage de photos sont totalement publics et ne permettent pas de restreindre la visibilité des photos. Un journal de collège sur Instagram A Plouha dans les Côtes d’Armor, un compte Instagram fait vivre l’actualité du collège Jean-Louis Hamon. Des événements divers y sont partagés et valorisés : sortie à la patinoire, échos du cross, semaine artistique et culturelle, voyages scolaires … Par exemple, explique Patricia Bauduin, enseignante, les 6èmes ont voulu y diffuser leur récente « invasion » du collège pour lutter contre les stéréotypes. Tout est alors décidé collectivement : enjeux, nombre de posts, choix de photos « non basées sur l'ego », travail sur les hashtags …. Le compte Instagram

L’adolescent et les réseaux sociaux : quels impacts psychiques ? The Conversation France travaille en partenariat avec l'émission de vulgarisation scientifique quotidienne « La Tête au carré », présentée et produite par Mathieu Vidard sur France Inter. L'auteure de cet article, Angélique Gozlan, a parlé de ses recherches dans l'émission du 20 mai 2016 avec Aline Richard, journaliste science et technologie pour The Conversation France. Réécoutez leur intervention, à 15'30". Il y a quelques jours, une jeune femme de 19 ans se suicidait en direct sur Périscope.

Être un citoyen numérique éclairé, les compétences du XXIe siècle : un enjeu majeur – Ludovia Magazine 6 Shares Share Tweet Email Pour cette table-ronde #Ludovia13 animée par Jean-Marie Gilliot, différents acteurs du numérique à l’Ecole ont été réunis. Trois enseignants étaient présents : Marie-Noëlle Martinez, professeur des écoles et Sandrine Larrieu-Lacoste, enseignante de mathématiques en collège, ainsi que Nicolas Le Luherne, enseignant en lettres et histoire-géographie en lycée professionnel.

Répertoire d'œuvres réutilisables Dans le cadre de l'Accord conclu avec les ministères, les enseignants des établissements sous tutelle du MEN et du MESR peuvent utiliser, sous d'autres formes que la photocopie (numérisation, mise en ligne sur intranet, conférences, représentations…) et pour les besoins de leur activité pédagogique ou de recherche, les œuvres (extraits de livres, de presse et de partitions de musique) pour lesquelles les éditeurs ont apporté leurs droits au CFC. Les 3 boutons ci-dessous vous permettent d'accéder aux œuvres autorisées de la façon suivante : • "Livres et musique imprimée" vous permet d’effectuer une recherche par ÉDITEUR (en effet, l’éditeur a apporté 1 mandat pour l’ensemble des livres de son catalogue) ; • "Presse, journaux, revues..." vous permet d’effectuer une recherche par TITRE du journal ou de la revue ; • "Images (non issues de publications)" vous permet d’effectuer une recherche par le nom de l'AUTEUR de l'image. Ou utilisez l'abécédaire :

Facebook, quelle aventure... - Carnet de bord d’une enseignante-documentaliste Peut-on trouver un intérêt pédagogique à Facebook ? Une professeure documentaliste enquête sur les pratiques personnelles de ses élèves sur ce réseau social, puis monte un projet mobilisant à la fois histoire et techniques documentaires. Les apprentissages sont au rendez-vous, ainsi qu’une véritable éducation aux médias. En octobre 2009, je distribue un questionnaire à une classe de 3e : « Facebook et moi ». « Connais-tu Facebook ? As-tu un profil ? Le consultes-tu souvent ?

Related: