background preloader

Textes officiels

Facebook Twitter

2014-940 du 20 août 2014 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré. Publics concernés : enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré.Objet : missions et obligations de service de ces personnels.Entrée en vigueur : le décret entre en vigueur à la rentrée scolaire 2015, à l'exception des dispositions relatives au décompte des maxima de service dans les établissements relevant de l'éducation prioritaire, qui entrent en vigueur à la rentrée 2014.Notice : le décret reconnaît l'ensemble des missions inhérentes au métier enseignant dans le second degré.

2014-940 du 20 août 2014 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré

Les professeurs-documentalistes doivent d’abord obtenir leur autonomie !: Les prochaines rencontres Savoirs-cdi « Autonomie et initiative : Comment le professeur documentaliste peut-il accompagner les élèves ?

Les professeurs-documentalistes doivent d’abord obtenir leur autonomie !:

» marquent un recul inquiétant. Ce recul s’explique car la direction en place chargée de la documentation n’a pas changé depuis trop longtemps. L’affiche des rencontres exprime bien cette volonté de transformation-disparition du métier. Le mot « documentaliste » a été d’abord privilégié à celui de professeur-documentaliste. Après quelques protestations, visiblement il y a eu un changement. Le foutage de gueule, c’est également ce retour sur cette autonomie qui est conceptuellement difficile à bien cerner mais qui surtout on prétend demander aux professeurs-documentalistes de transmettre, d’enseigner … pardon d’accompagner. Il est vrai qu’au niveau du capes de documentation, difficile d’envisager une telle démission car les jurés ont été nommés depuis dix ans par la même personne… Et le nouveau président récemment nommé ne doit guère changé la donne.

A la Une : Une réactualisation officielle des missions des professeurs documentalistes. Par Géraldine Sala La rentrée 2013 a été marquée par la publication d'un texte concernant les professeurs documentalistes.

A la Une : Une réactualisation officielle des missions des professeurs documentalistes

Il s'agit d'un arrêté fixant le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation publié au BO du 25 juillet 2013. Ce référentiel en plus des compétences communes à tous les enseignants, précise les quatre compétences spécifiques aux professeurs documentalistes. Année scolaire 2013-2014 : la refondation de l'École fait sa rentrée. [VIDEO] Rentrée scolaire 2013 : conférence de presse sur la rentrée de la refondation - jeudi 29 août Édito de Vincent Peillon et George Pau-Langevin Les Français sont à la fois attachés à leur École et conscients des difficultés qu’elle rencontre depuis de nombreuses années.

Année scolaire 2013-2014 : la refondation de l'École fait sa rentrée

Portail documentaire et droit. Vous reprendrez bien un peu de droit mou ? Vous reprendrez bien un peu de droit mou ?

Vous reprendrez bien un peu de droit mou ?

Une institution entre commandement et gouvernance Le premier billet de ce blog s’est attaché à commenter le contenu du Répertoire des métiers de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur[1].Dans ce second billet, c’est moins au contenu même de ce document que nous allons nous attacher qu’à son statut. La présentation qui en est faite est, de ce point de vue, fort intéressante. Le métier d’enseignant documentaliste. Dans le cadre de compte-rendus d’audiences, plusieurs documents opposant différentes conceptions du métier de professeur documentaliste (la conception de l’inspection générale et la conception de la Fadben et du Snes) ont été publiés ces derniers jours sur le net.

Le métier d’enseignant documentaliste

Le Compte-rendu d’audience accordée à la Fadben par M. Claude Bisson-​​Vaivre, doyen de l’Inspection générale Établis­se­ments et Vie Sco­laire, le 25 mai 2011 :Audience auprès de M. Bisson-​​Vaivre, doyen de l’IG-EVS « L’Inspection générale nous assure qu’elle est tou­jours attentive aux ques­tions qui pré­oc­cupent nos col­lègues ensei­gnants docu­men­ta­listes mais pointe également la diversité des repré­sen­ta­tions sur notre identité professionnelle. » Les Centres de Documentation et d'Information tardent-ils à entrer dans le monde du Web 2.0 ? Bulletin officiel. Bulletin officiel. Les déplacements des élèves lors des sorties et voyages scolaires participent à la mission éducative des établissements d'enseignement du second degré.Il convient de distinguer les sorties scolaires à caractère obligatoire des sorties scolaires à caractère facultatif.Les sorties scolaires obligatoires sont celles qui s'inscrivent dans le cadre des programmes officiels d'enseignement ou des dispositifs d'accompagnement obligatoires et qui ont lieu pendant les horaires prévus à l'emploi du temps des élèves.Les sorties scolaires facultatives sont celles qui s'inscrivent plus largement dans le cadre de l'action éducative de l'établissement.

Bulletin officiel

Organisées par le chef d'établissement, elles ont lieu en totalité ou en partie pendant le temps scolaire. Elles incluent notamment les voyages scolaires, qui sont des sorties scolaires facultatives comprenant une ou plusieurs nuitées. Bac S et L 2013 : les nouvelles spécialités ISN et DGEMC expliquées. Accueil -Le Passeport Formation - La formation tout au long de la vie - formation. Passeport orientation et formation et portefeuille de compétences. Le passeport orientation et formation Qu’est-ce que le passeport orientation et formation ?

Passeport orientation et formation et portefeuille de compétences

La loi du 24 novembre 2009, relative à l’orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie, généralise le passeport formation crée par les partenaires sociaux en 2003 et déjà mis en place dans de nombreuses branches professionnelles. 15 repères pour la mise en oeuvre - Passeport orientation formation - ÉduSCOL. Objectifs Support à des activités visant l'acquisition de connaissances, de capacités et d'attitudes utiles pour s'orienter tout au long de la vie, il permet de lier à chaque fois : découverte des métiers ;découverte des formations ;auto-évaluation et connaissance de soi.

15 repères pour la mise en oeuvre - Passeport orientation formation - ÉduSCOL

Il permet à l'élève : d'identifier les niveaux/années auxquelles se réfèrent ses découvertes et réflexions personnelles ;d'y mentionner les activités qu'il réalise au titre de l'engagement civique, social, sportif ou associatif, que ce soit dans le cadre scolaire ou dans celui de la vie de la cité ou de sa famille ;de regrouper les diplômes, titres, certifications ou attestations acquises dans le cadre scolaire, voire, s'il le souhaite, extrascolaire.

Éducatice 2010, entretien avec Jean-Louis Durpaire, IGEN EVS et président des CAPES de documentation. Textes métier. Parution de la circulaire de rentrée 2011. Site du sénat. Site du sénat. Doc pour docs. Le futur CDI vu par l’institution Education Nationale (On attend toujours une circulaire de mission pour remplacer celle de 1986) est depuis peu associé au concept de Learning center jusque là appliqué aux bibliothèques universitaires.

Doc pour docs

Ainsi un séminaire "du CDI au learning center" est-il prévu du mercredi 23 au vendredi 25 mars 2011 à l’ESEN pour creuser le sujet. Quelques professeurs documentalistes y ont été conviés. Déjà Le sigle ECDI utilisé par J.L Durpaire annonçait le glissement d’un CDI, centre d’apprentissage et de formation avec un enseignant documentaliste, vers un CDI, service ouvert de façon maximale à un public plus "autonome" organisant lui même son apprentissage à l’aide de nouveaux supports. Si tout n’est pas à rejeter dans cette vision futuriste (et anglophone ?) Idéalement conçue comme un lieu de savoir, on sent cependant venir la dérive d’une économie de moyens et de personnels qualifiés, compensée par une technicité accrue.

En savoir plus Learning center… purée ! Des learning centres à la place des CDI ? Une contribution à l’analyse du phénomène « circulaire de mission » da. Les droits d'auteur. Les droits d'auteur Mise en situation Vous voulez réaliser une production numérique (site internet, blog, wiki, cédérom, vidéo, PAO) dans votre établissement et la diffuser.

Académie de Nice: Un référentiel « collège et lycée numérique » pour les chefs d'établissements sur Educnet. Décodage du projet de circulaire du 18 janvier (2) Mission des profs documentalistes : FADBEN : "Une vision essentiellement techniciste et passéiste du métier" La nouvelle mouture du projet de circulaire de mission des professeurs documentalistes fait déjà couler de l'encre !

A peine reçue par les syndicats, elle soulève des tempêtes sur les listes de discussion professionnelles. Si certains enseignants se disent favorables à ce texte, d'autres le jugent peu respectueux de leur métier. Le Café a sollicité le ministère et la Fadben (Fédération des enseignants documentalistes de l’Education nationale). Taches du documentaliste. Axe 2Le professeur documentaliste met en œuvre la politique documentaire del’établissement qu’il contribue à définir Il doit...Il peut...tâche Axe 3Le professeur documentaliste est un acteur essentiel de la gestion et de ladiffusion de l’information au sein de l’établissement Document FADBEN – janvier 2011.

Site du SNES PENSER ET EXERCER SON METIER Nos métiers - Nos disciplines - Nos pratiques. Le SNES a reçu mardi 18 janvier par courrier électronique un nouveau projet de texte. Les remarques sont à transmettre pour le lundi 24 Nous contestons. Plan de développement des usages du numérique à l'École.