background preloader

Textes officiels

Facebook Twitter

[BO Spécial] Déroulement de carrière et mobilité des BIATSS @EducationFrance @sup_recherche. MENE1514630A. Article 1 - Le parcours d'éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture.

MENE1514630A

MENE1514295A. Article 1 - Le parcours individuel, d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel prévu par l'article L. 331-7 du code de l'éducation prend l'appellation « parcours Avenir ».

MENE1514295A

Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l'engagement et de l'initiative et d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Le référentiel de ce parcours est annexé au présent arrêté. Article 2 - Ce parcours est mis en place pour chaque élève de la classe de sixième à la classe de terminale. Actualités - Le parcours Avenir. Qu'est-ce que le parcours Avenir ?

Actualités - Le parcours Avenir

Le numérique change la pédagogie … à condition de changer la pédagogie ! Mon dossier sur le numérique dans le secondaire vient d’être publié sur le site du service Veille et Analyses de l’IFE : il s’agit du Dossier d’actualité n° 79 intitulé « Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0. » Vous l’aurez compris, après tous les espoirs placés dans l’introduction des TIC à l’école, on constate que ces technologies n’ont ni révolutionné la pédagogie ni vraiment impacté les résultats des élèves.

Le numérique change la pédagogie … à condition de changer la pédagogie !

Pourtant des sommes considérables ont été investies depuis les années 80 en équipement et en développement d’infrastructures. Les usages pédagogiques numériques n’ont pas suivis, les innovations restant souvent le fait d’enseignants passionnés, militants. Il y a en fait un paradoxe : le numérique, et notamment le web 2.0 (les réseaux sociaux, le partage, la collaboration, etc.) offre des possibilités pour le moins intéressantes, mais il est plus confortable d’utiliser les TIC pour faire ce que l’on sait déjà faire.

La première plateforme Open Data ministérielle. Un cadre rénové et clarifié pour les missions des enseignants de collèges et de lycées. Au BO du 30 avril 2015 : indemnité pour mission particulière, diplôme professionnel "Un des meilleurs ouvriers de France" et les métiers du français dans le monde. Modalités d'attribution de l'indemnité pour mission particulière (IMP) Les missions et obligations réglementaires de service des enseignants des établissements publics d'enseignement du second degré ainsi que les modalités d'attribution de l'indemnité pour mission particulière (IMP) sont publiées au bulletin officiel.

Au BO du 30 avril 2015 : indemnité pour mission particulière, diplôme professionnel "Un des meilleurs ouvriers de France" et les métiers du français dans le monde

Ces textes reconnaissent l’éventail des missions des enseignants du second degré dont le contenu a évolué et s’est enrichi au fil du temps. Lauréats de la 25e session de l'examen délivrant le diplôme professionnel "Un des meilleurs ouvriers de France" Depuis 1924, le concours "Un des meilleurs ouvriers de France" récompense l’excellence professionnelle et les exceptionnels savoir-faire français. Organisé par le Ccmité d'organisation des expositions du travail (COET), il conduit à l’attribution d’un diplôme d’État de niveau III (équivalent à bac+2), délivré par la ministre chargé de l’Éducation nationale.

MENH1506031C. Les décrets n° 2014-940 et n° 2014-941 du 20 août 2014 prévoient, dans un cadre juridique rénové, de nouvelles dispositions consacrant réglementairement à la fois les obligations réglementaires de service (ORS) et l'ensemble des missions des enseignants exerçant dans les établissements publics d'enseignement du second degré.

MENH1506031C

Ces dispositions nouvelles complètent les dispositions générales actuellement présentes dans les statuts particuliers de chacun des corps enseignants du second degré, qui précisent notamment que ces enseignants « participent aux actions d'éducation, principalement en assurant un service d'enseignement [...] Dans ce cadre, ils assurent le suivi individuel et l'évaluation des élèves et contribuent à les conseiller dans le choix de leur projet d'orientation. » Ces dispositions entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2015, à l'exception des dispositions concernant l'enseignement en éducation prioritaire, entrées en vigueur dès la rentrée scolaire 2014. 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.

La loi d'orientation et de programmation constitue une étape majeure de la refondation de l'école, qui a été érigée en priorité par la nation.

2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République

Elle doit être complétée par de nombreuses autres actions qui relèvent de réformes et de dispositions non législatives. Le rapport annexé à la présente loi vise à présenter l'ensemble des orientations et des chantiers engagés au service de la réussite de ce grand dessein éducatif. Diaporama dl30 socle commun présenté lors de la consultation. Le nouveau socle Synthèse. Actualités - Nouveau socle commun pour 2016. Projet de nouveaux programmes : les cartes de Marie. Nous en avions parlé cet été, en cette période de consultation les cartes de Marie nous seront d’une grande aide.

Projet de nouveaux programmes : les cartes de Marie

Un travail faramineux : 1000 mercis ! Vous pouvez télécharger le dossier complet des cartes dont voici un aperçu : Rentrée 2015 : le nouveau programme de l'école maternelle. Le Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015 est consacré au programme d'enseignement de l'école maternelle.

Rentrée 2015 : le nouveau programme de l'école maternelle

Ce nouveau programme entre en vigueur à la rentrée 2015. Retrouvez en intégralité le programme d'enseignement de l'école maternelle, qui entre en vigueur à la rentrée 2015, sous sept formats différents : Programmes scolaires pour l'école maternelle: 3 outils pour tout comprendre et retenir... Détails Publié le jeudi 9 avril 2015 19:22 Programmes scolaires pour l'école maternelle: 3 outils pour tout comprendre et retenir...

Programmes scolaires pour l'école maternelle: 3 outils pour tout comprendre et retenir...

Nous vous informons régulièrement de l'avancée des programmes du cycle 1, de nos analyses et commentaires. Aujourd'hui, nous mettons en avant 3 "créations" de collègues afin de vous aider à vous les approprier au mieux, simplement et de manière efficace pour vos prochaines programmations. La carte mentale: lien 1Le résumé sur une feuille A4 (pour affichage...): lien 2Toutes les compétences selon les différents domaines (en 5 fiches): lien 3.