background preloader

TEXTES DE REFERENCES ELV ET DOCS OFFICIELS

Facebook Twitter

Le socle commun de connaissances et de compétences. 2016 - STRATEGIE LANGUES VIVANTES. Ouvrir l'École sur l'Europe et le mondeEnsemble pour l'école de la confiance : année scolaire 2018-2019 Développer l’offre d’enseignement en langues vivantesRenforcer l’évaluation des élèvesDes écoles et des établissements ouverts sur l’Europe et le monde[Infographie] Des enseignements enrichis au collège Ouvrir l'École sur l'Europe et le monde À l'école À l'école maternelle C’est à l’école maternelle que les élèves forgent leurs premières compétences langagières. À trois, quatre et cinq ans, l’oreille est sensible aux différences de prononciation. C’est aussi à cet âge que se fixe la façon de prononcer et d’articuler, et que les enfants ont le plus de facilité à reproduire des sons nouveaux. L’enseignant prépare les enfants aux séances d’apprentissage du CP : en leur faisant entendre une autre languepar le chant et les comptinesen leur proposant de petites interactions verbales À l'école élémentaire Parcours spécifiques Une offre linguistique diversifiée Le lien école - collège Au collège.

PROGRAMMES 2016 LV C2 C3. Programmes ELV Cycle 3 soit Cm1. Les nouveaux programmes en langues cycle 2 novembre 2016 http. Documents. Dans le domaine des langues, ces nouveaux programmes sont dans la continuité des programmes précédents : ils donnent toujours la priorité à l’oral. S’appuyant sur le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), ils visent les 5 activités langagières : comprendre l’oral, s’exprimer oralement en continu et en interaction, lire et écrire. Ils soulignent la progressivité des apprentissages et l’intérêt de l’exposition à une diversité linguistique et culturelle dès le plus jeune âge (cf programmes de maternelle). 1.

Ce qui est affirmé fortement L’accent est mis sur la communication. Lire sur sitEColes : - La place du numérique dans l'enseignement des langues vivantes - Des sites pour les langues vivantes 2. 3. L’enseignement de la 1ère langue vivante est introduit dès le début du cycle II (le CP), celui de la 2ème langue vivante commence en 1ère année du cycle 4. 3. 4. Actualités - Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège.

Mettre en œuvre des programmes désormais curriculaires Les nouveaux programmes de l'école et du collège reposent sur une conception nouvelle : ce sont des programmes de cycle curriculaires. Pour la première fois, ces programmes précisent les enjeux et les objectifs de formation de chaque cycle et mettent en évidence la contribution des différents enseignements à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Pour chaque enseignement, les programmes indiquent les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir.

Ils identifient également les repères de progressivité nécessaires pour organiser la formation des élèves durant les trois années de chaque cycle. Les ressources éduscol proposent des pistes aux professeurs pour : Ces ressources constituent une aide pour la mise en œuvre des nouveaux programmes, dans le respect de la liberté pédagogique des enseignants.

Niveau A1 du CECR. Langues vivantes - Cadre européen commun de référence (CECRL) Le CECRL : une base européenne pour l'enseignement des langues Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est le fruit de plusieurs années de recherche linguistique menée par des experts des Etats membres du Conseil de l'Europe. Publié en 2001, il constitue une approche totalement nouvelle qui a pour but de repenser les objectifs et les méthodes d'enseignement des langues et, surtout, il fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats. En ce sens, il est susceptible de favoriser la mobilité éducative et professionnelle. Télécharger le CECRL (896,37 ko) Ce n'est ni un manuel ni un référentiel de langues.

Le cadre est un outil conçu pour répondre à l'objectif général du Conseil de l'Europe qui est de " parvenir à une plus grande unité parmi ses membres " et d'atteindre ce but par l'" adoption d'une démarche commune dans le domaine culturel ". Le cadre introduit au moins quatre nouveautés : La notion de " tâche "

Grille de compétences CECRL - CECRL.pdf.