background preloader

TEXTES OFFICIELS

Facebook Twitter

MENE1411580C. Introduction L'avenir d'un pays appartient à sa jeunesse.

MENE1411580C

Les acteurs de l'éducation nationale ont la responsabilité d'instruire et d'éduquer chaque élève pour lui permettre de trouver sa place dans la société de demain. Un impératif doit les guider aujourd'hui : combattre les inégalités sociales et territoriales à l'œuvre au sein du système éducatif pour favoriser la réussite de chaque enfant et de chaque jeune. Dans le cadre de la refondation de l'École de la République, des réformes ambitieuses ont été engagées pour accompagner les élèves, notamment ceux rencontrant les plus grandes difficultés : la priorité au primaire pour assurer les apprentissages fondamentaux, la refondation de l'éducation prioritaire, la formation initiale des personnels, de nouveaux rythmes scolaires dans le premier degré, la valorisation de l'enseignement professionnel, l'entrée dans l'ère du numérique.

L'année scolaire 2013-2014 a permis des premières évolutions structurelles. 1. 2. 3. 4. 5. 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. La loi d'orientation et de programmation constitue une étape majeure de la refondation de l'école, qui a été érigée en priorité par la nation.

2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République

Elle doit être complétée par de nombreuses autres actions qui relèvent de réformes et de dispositions non législatives. Le rapport annexé à la présente loi vise à présenter l'ensemble des orientations et des chantiers engagés au service de la réussite de ce grand dessein éducatif. La refondation de l'écolede la République : objectifs et moyens L'avenir de la jeunesse, le redressement de notre pays, son développement culturel, social et économique dépendent largement de notre capacité collective à refonder l'école de la République. Améliorer les résultats et renforcer l'équité de notre système éducatif pour les élèves et pour le pays : Le système éducatif français ne manque pas d'atouts et a montré, dans le passé, sa grande capacité de mobilisation et d'évolution mais, depuis près de vingt ans, notre école ne progresse plus.

Accueil - Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Histoire des arts. Programmes et ressources pour l'histoire des arts de l'école au lycée.

Histoire des arts

L'histoire des arts est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale. Il est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire, du collège et du lycée (voies générale, technologique et professionnelle). Portail national histoire de artsLe portail national éduscol histoire des arts s'organise autour de quatre entrées : enseigner, se former, s'informer et actualités. Annexe.

FORMULAIRE Esén : Film annuel. Les classes sans notes sont-elles [bien] fondées ? Mention passable.

Les classes sans notes sont-elles [bien] fondées ?

Peut mieux faire malgré des efforts importants. L'évaluation pour apprendre, apprendre à évaluer - Les classes sans note. Une tendance qui s'affirme La tendance des "classes sans note" apparaît de manière explicite dans la base nationale d'Expérithèque (actions déclarées et suivies par les CARDIE en académie) : les actions ou dispositifs centrés sur les modes d'évaluation des élèves (approche compétences ou encore "classes sans notes") se répartissent également entre innovation et article 34.

L'évaluation pour apprendre, apprendre à évaluer - Les classes sans note

L'inscription administrative n'est donc pas signifiante en elle-même ; elle est facteur souvent du contexte local et de l'autorisation que les acteurs se donnent à changer des routines que formellement rien n'impose, si ce n'est la conformité à des évaluations de sortie de cycle (ex. DNB ou Bac). La plupart s'inscrit dans le collège, en concernant une classe d'âge d'élèves finalement élevés à l'ère du Socle commun entré en vigueur dans le premier degré depuis plus de cinq ans. SNEP NANTES - Classes sans note : propagande. Détails Affichages : 1288 Classes sans note : propagande !

SNEP NANTES - Classes sans note : propagande

Un certain nombre d'initiatives sont prises dans notre académie, en particulier en Sarthe, pour "mobiliser" les enseignants sur l'évaluation sans note. Insidieusement des chefs d'établissement tentent de faire passer des informations sur ces expérimentations dont l'origine ne nous échappe guère. Alors que le LPC se vide petit à petit de son contenu et que le ministre envisage mème de l'alléger encore, d'autres, en quête de crédibilité à quelques mois des prochaines élections professionnelles, essayent de trouver des points d'accroches...Le SNES Sarthe, ci dessous, nous livre son point vue , que nous partageons.

Plus de notes : l’affaire de tous. Quelles qu’en soient les justifications pédagogiques, la suppression des notes n’a guère de sens si ce n’est que le choix d’un enseignant.

Plus de notes : l’affaire de tous

Ce collège en a fait une affaire collective, et cet article écrit à plusieurs voix en témoigne. En deux années scolaires, notre collège a connu une profonde métamorphose, du point de vue de la relation entre professeurs et élèves comme du point de vue des pratiques pédagogiques. En 2010, dans le cadre de la construction de notre projet d’établissement, nous faisions un double constat : nos élèves de 6e décrochaient très vite et un tiers des élèves du collège parvenu au lycée général redoublaient leur classe de 2de.

Comment faire acquérir à tous le minimum nécessaire tout en développant l’excellence ? Pour relever ce défi, et avec le soutien de l’équipe de direction, nous avons décidé d’expérimenter une classe « compétences sans notes » en 6e. Liste des sigles - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Education. Lutte contre le coronavirus (COVID-19) - Voir nos contributionsLutte contre le coronavirus (COVID-19) Partager A à Z.

Education

Le Bulletin officiel - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. [04. Responsabilité civile, pénale et administrative] -[Espace TICE] 3 régimes existent : responsabilité Civile, Pénale et Administrative 2 catégories selon les règles juridiques : 1 - responsabilité civile et responsabilité administrative : Réparation du dommage causé à autrui 2 - responsabilité pénale : Sanctions appliquées en cas de poursuite. * La responsabilité civile : responsabilité personnelle en regard du Code Civil exige réparation du fait d’être responsable par faute, négligence (volontaire ou involontaire) 3 éléments doivent coexister : - 1 dommage corporel, matériel ou moral - 1 fait à l’origine du dommage - 1 lien direct de cause à effet entre le fait et le dommage.

FNCDG - Centres de Gestion de la fonction publique territoriale destination des agents titulaires et non titulaires. Accueil. Accueil Particuliers - Service-public.fr. Centre National de la Fonction Publique Territoriale.

Fonction publique : vers un remplacement des catégories A, B et C ? Bertrand Pêcheur a remis au Premier ministre son rapport sur « l’évolution de la fonction publique dans les années à venir ».

Fonction publique : vers un remplacement des catégories A, B et C ?

Il propose des pistes notamment de remplacer les catégories A, B et C par des « niveaux de fonction », sans remettre en cause les fondamentaux comme le statut général. Le conseiller d’Etat Bertrand Pêcheur a remis à Jean-Marc Ayrault un document de plus de 200 pages. Il avait été chargé en mai de plancher sur les possibles « évolutions des modes de recrutement, de rémunération, de gestion et d'organisation des carrières ainsi que des parcours professionnels » des cinq millions d'agents de la fonction publique « Le statu quo n'est cependant pas possible » Bertrand Pêcheur relève que les choix faits il y a trente ans « d'une fonction publique statutaire, d'une fonction publique unitaire, d'une fonction publique de carrière (...) demeurent aujourd'hui pertinents ».Mais « le statu quo n'est cependant pas possible », estime-t-il.

Un rapport attendu ? Journal Officiel - Accueil. Bienvenue sur le site du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale. Légifrance, le service public de l'accès au droit - Accueil. Responsabilités des auteurs, éditeurs et hébergeurs  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Reconnaitre les différents acteurs et comprendre les conséquences juridiques de ses actes et des autres intervenants sur Internet.

Responsabilités des auteurs, éditeurs et hébergeurs 

Cas concrets Un élève rédige un article sur le site internet de son établissement scolaire : il est l’auteur de l’article, mais les responsabilités sont partagées ; l’éditeur du site internet (le directeur de publication, c’est-à-dire le chef d’établissement), les parents de l’élève mineur sont aux yeux de la loi responsables à différents égards des propos irrévérencieux tenus et/ou des contenus contrefaisants mis en ligne par l’élève. Un internaute décide d’utiliser une vidéo offerte au téléchargement sur une plateforme. Il la diffuse ensuite sur son propre site internet. Présentation La loi pour la confiance dans l’économie numérique définit les régimes juridiques applicables sur Internet : Témoignages. Accueil - Sénat. Education and culture.

Assemblée nationale ~ Les députés, le vote de la loi, le Parlement français. Education et recherche. Skip to Content Accueil > Le Gouvernement > Education et recherche "Soutenir les entreprises et répondre à la demande d’augmentation du pouvoir d’achat" 09/04/2014 Au lendemain de sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale, Manuel Valls était l’invité de RMC/BFMTV. Le Premier ministre est revenu sur les éléments-clés de son discours et a annoncé qu’une douzaine de secrétaires d’Etat seront nommés mercredi après-midi. Education et recherche 07/04/2014 - Education et recherche Comment sont évalués les lycées ? 26/03/2014 - Education et recherche.