background preloader

Sites officiels de la Grande Guerre

Facebook Twitter

Comment ne plus avoir peur des Archives militaires. Après un premier atelier auprès de la RFG en septembre, j’ai renouvelé l’expérience cette semaine en participant à la formation “Archives militaires”, animée par Jérôme Malhache.

Comment ne plus avoir peur des Archives militaires

Je vais tout d’abord insister sur le fait que ceci n’est pas un publireportage, je ne suis pas affiliée à la RFG, je paie comme tout participant ma présence à l’atelier, et non Charles Hervis ne me soudoie pas à coup de chouquettes pour que je fasse un compte rendu sympathique de ma participation. Comme le disait ma grand mère, quand on est invité à déjeuner, si le plat nous plait, on se ressert en félicitant la maîtresse de maison, s’il ne nous plait pas, on finit son assiette en souriant sans plus de commentaire. Je suis juste dans le premier cas, le concept de ces ateliers me convient particulièrement, et donc je le fais savoir, aux organisateurs et aux personnes qui se demandent si ça vaut le coup. Au programme , une formation claire et pointue sur comment retrouver quoi et où, selon quels critères. MémorialGenWeb. C'est une question qui revient quotidiennement, mais ou est donc passé Mémorial, comment je fais pour accéder à ceci ou cela, mais qu'est-ce qui se passe, Mémorial n'est plus en ligne ?

MémorialGenWeb

Mémorial n'est plus en ligne ? Et bien si, le site Mémorial est toujours en ligne, il a juste changé d'adresse. Mini rappel historique Le projet Memorial-FranceGenWeb est né en mai 2000 sous l'impulsion d'Éric Blanchais et a grandi au sein de l'association FranceGenWeb jusqu'en 2015.

Ben alors qu'est-ce qu'il se passe ? Une majorité de l'équipe du projet Mémorial ne reconnaît plus l'orientation généalogique du projet et a estimé que son avantage était de prendre son indépendance dans une structure associative propre. Et ? Le Conseil d'Administration de l'association FranceGenWeb ne peut que constater que le projet Mémorial est devenu de facto une structure autonome sans lien direct avec l'association dans laquelle il est né.

En pratique La suite ? Plusieurs millions de documents à portée de main. PHOTOSHOP , 2223 tutoriels vidéo Photoshop sur TUTO. A quoi sert Photoshop ?

PHOTOSHOP , 2223 tutoriels vidéo Photoshop sur TUTO

Photoshop est le logiciel professionnel de référence pour la création et la retouche d’images fixes. S’il est plutôt orienté pour le traitement de photo, il n’en reste pas moins très complet pour le travail sur des créations artistiques. Historique de Photoshop C’est en Février 1990, après 3 ans de développement, que l’aventure commerciale de Photoshop débute avec la sortie de la version 1.0. Il s’agit alors d’un logiciel d’édition simple mais il est déjà très en avance sur la concurrence. Photoshop dans la pratique Parmi les fonctions phares de Photoshop, on trouve notamment, la possibilité d’appliquer des textures suivant de nombreux procédés, le traitement de fichiers Raw (sans compression), la modification à l’infini des couleurs et teintes, l’optimisation et la compression des images pour une utilisation web ainsi que le compositing 3D et le tracé vectoriel.

ECPAD. CRID 14-18. Centenaire 14-18 : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. BDIC : Base Archives et images. Le portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale est lancé. Aller au contenu principal Accueil > Centenaireorg > Le portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale est lancé centenaire.org Le portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale est lancé Tranchées de Massiges © Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale Image locale (image propre et limitée à l'article, invisible en médiathèque) Le portail officiel du Centenaire de la Grande Guerre est accessible dans une première version.

Le portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale est lancé

L’objectif du portail centenaire.org est d’offrir aux internautes des ressources à la fois pratiques et historiques dans le cadre d’un événement mémoriel majeur. La structure de centenaire.org sera régulièrement mise à jour tout au long de l’année 2013 et proposera de nouveaux outils. Annuaire 14-18 > Sites Institutionnels. Centenaire. Les fiches de présentation du fonds ECPAD, par pays et par départements A l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, l’ECPAD propose un inventaire mis à jour de ses archives issues du fonds Première Guerre mondiale.

centenaire

Cette collection de 130 000 clichés, dont 20 000 issus de dons privés et près de 2 000 films, est désormais entièrement numérisée. Pour illustrer la grande guerre au plus près des territoires, l’ECPAD propose d’associer à chaque département et chaque nation belligérante pour laquelle il possède des images, une synthèse documentaire particulière permettant de découvrir les ressources iconographiques propres à ces territoires. Chaque synthèse – quarante-quatre pour les nations belligérantes et quatre-vingt six pour les départements – se compose d’un classeur qui retrace les événements locaux, à la lumière des archives de l’ECPAD, d’un onglet photo et d’un onglet film. ECPAD. BDIC 14-18. Mission Centenaire 14-18. Gallica BnF. Europeana 1914-1918.

1914 - 1918 (245) Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale. Réunion des musées nationaux. Centenaire de la Première Guerre Mondiale. Europeana 1914-1918.