background preloader

Travailler dans la Fonction Publique

Facebook Twitter

Offres d'emploi des collectivités territoriales et fonction publique. Missions et métiers. Le ministère, dans toutes ses composantes, qu’il s’agisse de l’administration centrale, des services déconcentrés, des établissements d’enseignement de recherche et des établissements publics, travaille au quotidien pour relever les défis qui attendent l’agriculture, l’alimentation, l’agroalimentaire et la forêt.

Missions et métiers

La capacité à répondre à l’ensemble de ces enjeux qu’ils soient de nature économiques, sanitaires, environnementaux ou sociétaux repose sur une variété de métiers à forte dimension technique, dont l’exercice s’appuie sur des compétences administrative, européenne et internationale. L’ensemble des domaines d’intervention du ministère permettent des parcours professionnels riches et diversifiés : Actualités Additif Mobilité 2013 La dernière note mobilité est parue le 18 juillet 2013. Quelles sont les compétences techniques "clés" pour le ministère ?

Grands chantiers RH. Recrutement dans la douane. Préparations aux concours. Plusieurs possibilités pour préparer un concours : suivre un cycle d'études adapté au concours que l'on souhaite passer : par exemple, pour les concours de catégorie A, une licence d'administration publique, ou le cycle d'études d'un Institut d'études politiques ; s'inscrire dans un cycle de préparation au concours après avoir terminé ses études : Pour les concours de catégorie A La préparation est assurée par les IPAG (Instituts de préparation à l'administration générale), rattachés aux universités, et par les CPAG (Centres de préparation à l'administration générale), rattachés aux IEP (Instituts d'études politiques) ; il existe également des centres de préparation à l'ENA (École nationale d'administration) dans certaines universités et certains IEP, notamment celui de Paris.

Préparations aux concours

CNED : Préparation à distance. Annales de concours. Travailler pour l'Union européenne. Fonction publique hospitalière. Recrutement AP-HP. Culture et communication. Répertoire des Métiers - édition 2012 - Photo : DR Ministère de la Culture et de la Communication Le pôle mobilité et valorisation des compétences du secrétariat général a repris et actualisé le référentiel des métiers de 2007 et l’a inscrit dans la perspective de la mise en place d’une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC), tout en lui assurant une compatibilité totale avec le répertoire interministériel des métiers de l’État (RIME) et une ouverture aux métiers des opérateurs du ministère de la Culture et de la Communication.

Culture et communication

Le répertoire décrit l’ensemble des métiers exercés par les agents du Ministère. Il se propose de regrouper des activités et des compétences proches sous le vocable commun d’un nom de métier. Ce répertoire offre un langage partagé pour faciliter le dialogue entre les services, les agents et les partenaires sociaux. Concours ministère culture. Santé.

Vous pourrez prendre connaissance, éditer et télécharger les textes de référence, les conditions d’accès, la nature et le programme des épreuves, les aides vous permettant de mieux vous préparer, les calendriers relatifs à la programmation des recrutements en cours et les résultats de ces derniers….. Enfin, vous trouverez une rubrique, ci-dessous « Actualités » pour informer sur de grands événements en matière de recrutement. Liste des concours et examens par ordre alphabétique Calendrier Modalités d’inscription Résultats, composition jury, rapports du jury et statistiques Annales numériques des épreuves écrites. Portail de la Fonction publique. Guide recrutement fonction publique. Bourse Interministérielle de l'emploi public.

Calendrier général des concours. Travail, emploi, Formation. Espace recrutement ministère économie. Métiers ministère de la justice. Métiers ministère de la défense. Avec la professionnalisation des armées, le recrutement du personnel militaire est confronté à une concurrence permanente sur le marché de l'emploi.

Métiers ministère de la défense

Il s’agit désormais pour les armées d’attirer une ressource vers un métier caractérisé notamment par des sujétions que ne connaît pas le secteur civil. Pour cela, elles doivent promouvoir auprès de l’ensemble des jeunes, et particulièrement ceux issus de milieux modestes dans le cadre du plan égalité des chances, les valeurs portées par l’institution, les responsabilités rapidement confiées, les perspectives de promotion sociale qu’assurent les capacités de formation continue et la stabilité professionnelle.

Le ministère de la défense offre tous les métiers nécessaires à l’accomplissement des missions dévolues à chacune des armées. Les fonctionnaires sont répartis en trois catégories (A, B et C) qui correspondent au niveau de formation et à un certain type de responsabilités. Pompiers. Marine nationale. Armée de Terre. Armée de l'air. Intérieur. Police nationale. Gendarmerie.

Education nationale. Découvrez les métiers de l'enseignement, d'encadrement mais aussi les nombreux métiers administratifs, techniques, etc.

Education nationale

Quels sont les métiers de l'éducation ? Comment y accéder ? Combien est-on payé ? Quelles sont les perspectives et les évolutions de carrière ? Les métiers de l'éducation sont accessibles par concours. Le niveau d'études requis varie selon la catégorie du concours concerné : [bac+3] concours de catégorie A : ouverts aux titulaires d'une licence ou plus (pour les concours enseignants, il faut être inscrit en Master 1)[bac] concours de catégorie B : ouverts aux titulaires du bac ou plus. Retrouvez les fiches métier par domaine.

Enseignement, education et orientation Santé - social Administration, comptabilité, gestion et finances. CNFPT Fonction Publique Territoriale. Portail de l'emploi dans la fonction publique territoriale. Recrutement conseil général 95. Recrutement conseil régional Ile-de-France. Calendrier concours fonction publique territoriale.