background preloader

Coin pédago : la classe inversée

Coin pédago : la classe inversée
Vous souhaitez vous lancer dans la classe inversée mais vous n'osez-pas ? On vous explique tout et on vous accompagne avec une sélection de ressources. OFFERT ! notre synthèse de mise en place pour vous aider à démarrer : Télécharger la synthèse Qu'est-ce que c'est ? La classe inversée est une approche pédagogique en 3 grandes phases : L'élève prépare le cours en autonomie (à la maison, au CDI, en classe...) à l'aide de capsules vidéos, de podcasts, de lectures conseillées par l'enseignant. Quels bénéfices ? Pour l'élève : Autonomie, motivation, élève actif, apprentissage efficace, collaboration pendant le travail en groupe, approche positive de l'erreur, entraide Pour l'enseignant : Liberté, différenciation facilité, participation des élèves, relation prof/élève plus agréable Comment mettre en place une pédagogie inversée ? 1. Commencer par vous informer. MOOC CANOPé "La classe inversée à l’heure du numérique" par le réseau Canopé> Voir le MOOC SITE CAnopé Des ressources dans chaque matière :

http://www.editions-hatier.fr/coin-pedago-la-classe-inversee

Related:  Pédagogie info-documentaireLa classe inverséePédagogieerardauPEDAGOGIE

Evaluation des compétences info-documentaires : Approche didactique. Intervention du 10 mars 2008. Académie de Versailles, bassin de Boulogne Cette communication vise à apporter des éléments nouveaux de réflexion à partir des données récentes de la didactique de l’information en vue d’aider la profession à (re)penser l’évaluation des apprentissages info-documentaires. La première partie présente une approche définitionnelle de l’évaluation, à partir des idée essentielles de la « valeur » que son étymologie travaille, de ses différentes fonctions principales (formative et attestative) ainsi que de ses enjeux, tant éducatifs et sociaux que professionnels. La seconde partie se base sur les trois chantiers de la didactique de l’information (l’élaboration des contenus, leur appropriation par les élèves et les situations mises en place par l’enseignant documentaliste) pour réinterroger l’évaluation autour de trois questions : Quels contenus évaluer (des compétences et des notions) ?

Pourquoi une Classe Accompagnée et non pas Inversée ? Pour être honnête, la Classe Accompagnée n'a jamais eu vocation à être de la Classe Inversée. Les objectifs sont les mêmes et se rejoignent, mais le chemin est différent. J'ai découvert le principe de base de la classe inversée via les MOOC et la Kahn Academy en 2010, puis le terme Flipped Classroom et ses premières applications dans le secondaire pendant l'été 2011 avec une série de vidéos d'une enseignante américaine de mathématiques, Katie Gimbar. Sa vidéo décrit ce que je ressentais et cherchais à éviter à l'époque, notamment l'impression de n'enseigner qu'aux élèves du milieu du groupe classe en laissant de côté à la fois ceux qui ont du mal à suivre et ceux qui ne sont pas suffisamment stimulés. Sa présentation m'a conforté dans la recherche d'une manière de réellement différencier ma classe.

Powtoon. Créer des vidéos d'animation et des présentations multimédia Article mis à jour le 19 novembre 2017 par Fidel Navamuel Powtoon est un studio d’animation en ligne qui va vous permettre de créer des présentations qui claquent et des vidéos façon dessins animés qui vont plaire à vos élèves. En utilisant les codes d’un média qu’ils connaissent, l’animation, vous allez accroître engagement et intérêt pour votre contenu. Le coin pédago - Les outils numériques Les Editions Hatier et ses partenaires utilisent sur ce site, des cookies et autres traceurs qui permettent d’améliorer votre navigation sur le site, de réaliser des statistiques et des analyses d’audience et, de vous proposer des contenus commerciaux, des boutons de partage et des remontées de contenus de plateformes sociales. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies et autres traceurs. Voir nos partenaires Paiement sécurisé Livraison gratuite des spécimens Ouvrages conformes aux programmes

La classe inversée, bilan d’une expérience Des origines du projet... Avant de venir au bilan, il est nécessaire de reprendre l’origine du projet et son évolution. La classe inversée consiste comme son nom l’indique à inverser le concept traditionnel de la classe : cours magistral ou cours magistral déguisé en cours dialogué en classe et exercices à la maison. Avec la classe inversée, les élèves sont mis en activité en classe, le travail à la maison se concentre sur la partie magistrale, par l’apport de connaissances pures au travers de ressources variées. Ces ressources sont le plus souvent composées de vidéos faite par l’enseignant se filmant lui même ou bien au travers d’extraits de documentaires.

Les p'tits fascicules, 7 pages pour défricher un thème ! Par David Cohen L’intégrale 2018 : 17 numéros + 5 hors-séries / 160 pages L’intégrale est à télécharger sur ce site : cliquer ici N°1 - Pourquoi transformer sa salle de classe ? Classe Inversée : du face à face au côte à côte - Accueillir les différences La valeur essentielle qui guide les coordinateurs de terrain est le PARTAGE, partage de pratiques, de questionnements, d’expérimentation. On ouvre les portes de sa classe, on mutualise, on co-construit en ateliers, on s’informe, on apprend, on s’enrichit, ou l’on s’éveille à d’autres pratiques pédagogiques dont on a entendu parler, et qui supposent un changement de posture que l’on ne “se sent” pas de faire tout(e) seul(e)… Cette semaine nationale est l’occasion de se lancer, d’observer, d’écouter et d’apprendre… Pour tout savoir : comment participer, comment “ouvrir” sa classe, où ont lieu les évènements, contacter des organisateurs… c’est là. Et pour en savoir plus sur la classe inversée, ses pratiques, ses modalités, descendez dans cette page, vous y trouverez quantité de ressources et de clés de compréhension ! LE CLIC2018 – Récit de Marika Massoutier

Cycle III : comment trier nos déchets ? Je remonte cet article, mis à jour avec des liens de vidéos et de documents (en bas), parce que je le réutilise en ce moment avec mes CM. Avec mes CE2, je suis sur une séquence « tri des déchets ». J’ai fait : [Livret] L’attention Ce tableau montre un prestidigitateur exécutant un tour de passe-passe. Il a su capturer complètement l’attention du personnage en robe rouge (qui connaîtra bien des désagréments)… Mais, l’attention, est-ce cela ? Et n’est-ce que cela ? Pour consulter le livret complet, cliquez sur le bouton ci-dessous : Clic 2016 - La classe inversée Le monde de l’enseignement voit depuis quelques années se developper la Classe Inversée. Un beau jour, E&N a vu naître des activités destinées à cette nouvelle pratique. Nous avons donc demandé à certains de nos auteurs de nous expliquer en quoi consiste pour eux la classe inversée.

Related: