background preloader

Classe inversée

Facebook Twitter

Metta — Storytelling + Polling In One Compact Format. Media platform for blended learning, flipped classrooms and digital education. Créez votre plate-forme de capsules vidéos, audios, textes pour classe inversée ou pour un usage d’apprentissage mixte. Les outils qui rendent possible la classe inversée. 1.

Les outils qui rendent possible la classe inversée

Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Un enregistrement d’une minute de bonne qualité occupe beaucoup d’espace sur l’ordinateur. C’est pourquoi on a recours à un service comme YouTube. On dépose la vidéo une première fois, mais le visionnement devient ensuite très simple et rapide.

Le fait de déposer un fichier (dans ce cas-ci, un fichier vidéo) sur un service en ligne pour y avoir accès de partout s’appelle l’infonuagique, ou l’informatique en nuage. Il existe d’autres applications de l’infonuagique. 2. Pour la création de capsules vidéo originales, il y a différentes façons de procéder. La méthode « enregistreur d’écran » La première façon d’envisager la fabrication de vidéo est d’enregistrer ce qu’on voit à l’écran, tout simplement. . - Application ShowMe (application iPad, gratuite) - Enregistreur vidéo Activinspire (tableau interactif Activboard) - Camtasia (logiciel commercial Mac et PC) 3. LesPhasesduneSeanceenPedagogieInversee.png (PNG Image, 3500 × 2132 pixels) - Scaled (29%) Les Classes Inversées : Enseigner à l’envers, Apprendre à l’endroit o

CANOPE Académie d'Amiens - Classe Inversée. Edupronet vous propose un dossier exhaustif de mars 2015 dans lequel vous trouverez quelques notions de base sur la classe inversée, ainsi qu’une présentation de quelques outils pour faire vos premiers pas vers cette méthode d’ Édition no 29 – Octobre 2015 Classe inversée en arts plastiques Connaissez-vous le concept de classe inversée?

CANOPE Académie d'Amiens - Classe Inversée

L’idée de vouloir dynamiser le temps de classe n’est pas nouvelle. Dès 1990, Eric Mazur, professeur à Harvard, proposait déjà l’idée de sortir l’enseignement magistral de la classe. Par la suite,deux professeurs du Colorado ont implanté cette approchequi allait être par la suite être nommée le flip teaching. La classe inversée. La pédagogie inversée. La pédagogie inversée : les flipped classrooms : de nouveaux espaces-temps pour enseigner et apprendre à l'ère numérique Conférence de Marcel Lebrun, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain ; Le mercredi 3 Octobre 2012 lors du Forum@tice Document support de la conférenceLe blog de Marcel Lebrun A propos de la pédagogie inversée Qu'est-ce que c'est ?

La pédagogie inversée

(Cégep Levis-Lauzon : informations et ressources en technopédagogie)Pédagogie inversée (Pearltrees de V. Marcel Lebrun : livres, articles, conférences Des technologies pour enseigner et apprendre (édition De Boeck)Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : quelle place pour les TIC dans l'éducation ? La classe inversée en neufs épisodes sur toute l’année scolaire 2013/2014. Les webdocs de l'ESPE de l'académie de Strasbourg présente Ces webdocumentaires présentent des pratiques pédagogiques utilisant le numérique : Apprendre autrement en classe inversée : le suivi d'une classe inversée à Erstein pendant l'année scolaire 2013-2014 Encore en cours de construction (accès réservé) : Apprendre avec le numérique : le quotidien d'une école primaire Apprendre avec des tutoriels : un exemple d'utilisation de tutoriel dans un cours d'arts appliqués Et prochainement : une expérimentation avec les tablettes au lycée Kastler de Guebwiller, les mondes virtuels au lycée Koeberlé de Sélestat Le site Web : Apprendre autrement en classe inversée : le suivi d'une classe inversée à Erstein pendant l'année scolaire 2013-2014 Les épisodes sont diffusés à un rythme de 1 par mois environ.

La classe inversée en neufs épisodes sur toute l’année scolaire 2013/2014.

La classe inversée. La pédagogie inversée à l'école élémentaire. Carole Christophe est professeure des écoles et enseigne au CE1 dans l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy.

La pédagogie inversée à l'école élémentaire

Lors d’une séance de français consacrée à l'acquisition de la phrase négative, elle nous décrit comment elle met en œuvre des activités d'apprentissage basées sur la pédagogie inversée. L’origine du projet Enseignante en classe de CE1 à l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy. Cette école est un RPIC de 9 communes en milieu rural.

C’est aussi une école ENR depuis 2009 qui bénéficie de TNI et d’une classe mobile. Depuis 2011, l’école utilise un ENT. A la rentrée 2012, sur proposition de la circonscription, je suis entrée en expérimentation dans le protocole de pédagogie inversée. Pédagogie inversée. Classe inversée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Classe inversée

L’école inversée ou comment la technologie produit sa disparition. Je vais vous raconter une expérience qui pousse la logique du "massive open online course" (MOOC), ces cours en ligne ouverts et massifs, jusqu’au bout.

L’école inversée ou comment la technologie produit sa disparition

Une expérience narrée récemment dans le New York Times par Tina Rosenberg, et qui est le point de départ d’un mouvement qui porte le joli nom d'"école inversée" ou flipped school. Tout commence il y a quelques années, à Clintondale, au nord de Detroit, dans une région loin d’être privilégiée. Le proviseur d’un lycée poste sur YouTube des vidéos de tactiques de baseball pour l’équipe de ses fils. Il s’aperçoit que non seulement les jeunes joueurs regardent ces vidéos, mais ils les regardent plusieurs fois... Inversons la classe ! Pédagogie Inversée et Carte mentale. Flipped Classrooms : pédagogie inversée et scénarisation pédagogique. Pdf - Expérimentation de la pédagogie inversée à l'école élémentaire.

De retour en classe… inversée : enthousiasme, scepticisme et recherches: Service de soutien à la formation. Par Jean-Sébastien Dubé Depuis notre article de novembre 2011, la popularité grandissante de la classe inversée ne se dément pas, qu’il s’agisse de l’augmentation du nombre de membres du Flipped Learning Network (de 2500 fin 2011 à 15 000 en octobre 2013), de la multiplication d’articles, de recherches et de rapports d'expériences ou des quelques monographies qui ont été écrites sur le sujet, notamment Flip Your Classroom: Reach Every Student in Every Class Every Day, de Bergmann et Sams (2012).

De retour en classe… inversée : enthousiasme, scepticisme et recherches: Service de soutien à la formation

D’après ces derniers, à qui l’on attribue la paternité du modèle, la classe inversée n’est PAS un «… synonyme de vidéo en ligne. La plupart des gens qui entendent parler de la classe inversée pensent d’abord aux vidéos. Ce sont les interactions et les activités d’apprentissage significatives qui se produisent pendant les moments en présentiel qui sont les plus importants». (Bergmann et Sams, cités dans Hertz, 2012; traduction libre, notre emphase) Les «piliers» du modèle Un scepticisme de bon aloi. Capsules et Design Thinking.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous sommes encore sous le choc de la découverte de l’app Adobe Voice pour iOS (gratuit).

Capsules et Design Thinking

Depuis quelques jours nous enchaînons la réalisation de capsules de manière frénétique avec le fun et la simplicité en plus. C’est une première puisque nous écrivons cet article à 8 mains. Voici donc nos premières impressions face aux usages que va induire l’appli Adobe Voice dans nos pratiques. Ghislain Dominé, Yann Houry, Anne Andrist et François Lamoureux Voice, ou comment mettre en vidéo des idées et des concepts. Forum des Enseignants Innovants et de l'Innovation Educative. 2 exemples d'utilisation de la classe inversée en science. Ce n’est pas la première fois que j’écris sur la classe inversée dans ce blogue.

2 exemples d'utilisation de la classe inversée en science

Cette stratégie de gestion de classe fait de plus en plus d’adeptes dans le monde de l’éducation. Même s’il n’y a pas un modèle unique, il y a un fil conducteur dans la façon de fonctionner. Le cours magistral est délaissé pour donner plus de place au travail en classe. Cette stratégie est en quelque sorte un bouleversement dans l’école traditionnelle comme l’expliquent deux acteurs phares de ce mouvement. L'instruction par les pairs - Inversons la classe!

La classe s'inverse sur PedagoPsy. "La classe inversée permet de former les élèves à des compétences très utiles pour la suite de leur formation et dans leur vie: être capable de travailler en équipe, être capable d'expliquer à un autre quelque chose qu'on a compris soi-même; être capable d'apprendre en se servant d'un livre", explique Jacques Nimier sur PedagoPsy. " Dans une classe inversée, on inverse: le temps à la maison est consacré à apprendre le cours sur un livre ou sur Internet, et le temps en classe est celui des exercices et explications de l'enseignant". Certes, "pas de cours à préparer", explique Jacques Nimier.

Mais les difficultés sont aussi au rendez-vous. Il y a le rapport d'inspection vachard qu'il publie. " Il est plus prudent de commencer doucement en choisissant une classe avec laquelle on se sent à l'aise, et avec une leçon facile à apprendre et seulement pour une heure ou deux puis recommencer plus tard en ajustant en fonction des difficultés rencontrées",ajoute-il. Le témoignage de J Nimier. La pédagogie inversée. (page précédente) La ZoneTIC du Cégep Lévis-Lauzon décrit la « pédagogie inversée » (ou classe renversée, flipteaching, reverse instruction) comme ceci : une stratégie d’enseignement où la partie magistrale du cours est donnée à faire en devoir à la maison, alors que les traditionnels devoirs (travaux, problèmes et autres activités) sont réalisés en classe.

Quel est l’intérêt? Lorsque les élèves appliquent ce qu’ils ont appris à l’école en faisant leurs devoirs à la maison, ils rencontrent parfois des difficultés et des questionnements qu’ils ne rapportent pas toujours à l’école le lendemain. De plus, la collaboration entre pairs n’est pas toujours facile à cause des horaires de chacun. Les adeptes de la pédagogie inversée préfèrent donc que les élèves utilisent le temps de classe pour construire, collaborer, lancer des défis, remettre en question leurs apprentissages plutôt que de s’asseoir et écouter. Dans cette philosophie, les technologies sont omniprésentes. Faire ses premiers pas vers la classe inversée. Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »?

Elle semble être sur toutes les lèvres! Parmi les enseignants qui l’ont expérimentée, certains ne peuvent plus s’en passer et y voient des avantages énormes, notamment grâce aux nouvelles possibilités de personnalisation de l’enseignement entraînée par l’augmentation du temps disponible pour les élèves. Les outils qui rendent possible la classe inversée. La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1.

Pédagogie inversée et résultats renversants » Actu@liTIC. Pédagogie active? Classe inversée? Socio-constructivisme? Peu importe la réponse, on dirait bien que ça marche et que ça fait du chemin. Premières questions. LeWebPédagogiqueLeWebPédagogique. Contrairement à ce qu’une traduction hâtive pourrait laisser penser, la «flipped classroom» n’est pas une classe terrifiée, mais une classe inversée… Cette inversion ne réside pas dans un échange de rôles où les élèves prendraient la place du professeur vis-à-vis du groupe (expérience en effet parfois Ô combien terrifiante !)

Apprentissage par enquête et Pédagogie inversée. «C’est le rôle de la prospective que de ne pas minimiser les tensions et les dangers futursau nom d’un optimisme de convention. Mais l’anticipation se veut aussi une incitation à l’action. En cela, elle ne saurait non plus céder au pessimisme.»Vers les sociétés du savoir, Rapport mondial de l’UNESCO, 2005 Dernièrement, une personne dans mon entourage professionnel m’a fait grandement réfléchir à propos de la grande importance que l’on accorde en éducation au spécialiste, à l’expert à qui on accorde le monopole du savoir.

On aura pu constater, il y a quelques mois, dans le cadre du débrayage des étudiants, à quel point cette notion est aussi amplement ancrée dans le paysage médiatique. En effet, combien de fois a-t-on lu ou entendu des journalistes et des animateurs dire : «donner des cours», «assister à des cours», «manquer des cours». Flipping Bloom’s Taxonomy. Teacher Shelley Wright is on leave from her classroom, working with teachers in a half-dozen high schools to promote inquiry and connected learning. I think the revised Bloom’s Taxonomy is wrong. Hear me out. I know this statement sounds heretical in the realms of education, but I think this is something we should rethink, especially since it is so widely taught to pre-service teachers. I agree that the taxonomy accurately classifies various types of cognitive thinking skills. Classe Inversée - Libérons l'éducation.

Classe Inversée. Guide pour inverser sa classe. Etapes pour bien démarrer : guide. Faire évoluer sa pédagogie pour passer à un modèle de classe inversée peut être intimidant, mais il s’agit simplement, au départ, de vous munir de vidéos ou d’autres ressources pertinentes pour vos élèves et de leur donner comme instructions de les avoir vues avant de venir en classe.

C’est le cap le plus important à franchir, et il est relativement simple quand on sait comment s’y prendre. Heureusement, ce site est là pour vous aider. Concepts pédagogiques : guide. Un professeur qui souhaite inverser sa classe a plusieurs moyens de le faire. En plus de décider des outils et des ressources qu’il va utiliser, il doit aussi choisir le type de pédagogie qu’il va mettre en place.

Selon ses préférences et selon ce qui est autorisé au sein de son établissement, il pourra organiser sa classe de différentes manières selon les concepts pédagogiques qu’il veut suivre. Concepts pédagogiques intéressants Les concepts qui valent la peine qu’on s’y penche sont nombreux, mais en voici qui donnent de très bons résultats, nous verrons ensuite comment les combiner. Outils et ressources : guide. Vous trouverez ici les meilleurs outils et ressources pour inverser votre classe. Cette section sera mise à jour régulièrement. N’hésitez pas à donner vos avis et suggestions dans le forum. Conseils et idées : Guide. Classe Inversée.

Le modèle de classe inversée est aujourd’hui utilisé par des dizaines de milliers de professeurs, et certaines écoles s’y sont même entièrement converties. Grâce à l’ampleur prise par le mouvement durant ces dernières années, nous avons désormais le recul nécessaire pour apprécier les résultats et les challenges de ce modèle. Classe Inversée. À la découverte de la pédagogie inversée: le pourquoi. La «classe inversée»: le pari d'enseigner à l'envers. Classe inversée - Site de lemiroirpedagogique ! De l'utilisation de capsules vidéo... Pédagogie inversée, classes inversées. La classe inversée à trois vitesses. Khan Academy - Learning Dashboard.

Khan Academy en français - La version officielle par Bibliothèques Sans Frontières. Tableau de correspondance des leçons avec le niveau scolaire. Khan Academy et pédagogie inversée — Enseigner avec le numérique. En septembre 2013, la Khan Academy (MOOC) arrive en France et dans le monde francophone ! Un projet conjoint de l'Université Laurentienne et de l'Université de Sudbury. Lamachineaecrire. La méthode inversée en français. ATTENTION Licence creative Commons Licence sélectionnée Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

La classe inversée pour sauver l’école ? Quand des professeurs d’histoire-géographie renversent leur classe 2/2. Quand des professeurs d’Histoire-Géographie renversent leur classe 1/2. Classe inversée by Annick Arsenault Carter on Prezi. @valeriemarty #pedagogie_inversee. How To Flip An Online Course. La pédagogie inversée by Adeline Collin on Prezi. Flipboard - Classe inversée.