background preloader

Éducation aux médias et à l'information

Facebook Twitter

La Semaine des médias 2017 : Toujours connectés ? Jamais sans mon mobile ! La Semaine des médias 2017. Depuis l'iPhone en 2007, le smartphone devient un « complément » de l'être humain, une « prothèse numérique » qui mémorise nos contacts, notre agenda, nos interactions sociales.

Jamais sans mon mobile ! La Semaine des médias 2017

Parcours EMI. Déclic' Critique n°1 : Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI. Traces numériques. Cet article à été initialement diffusé dans le numéro de mai du journal Epicure (version collège en page 15 et version lycée en page 17) Commander en ligne, renseigner un formulaire, publier des photos, partager son opinion sur un film, effectuer une recherche : toute activité sur le web crée des traces.

Traces numériques

#Médias Français : Qui possède quoi ? Qui est l'auteur ? 3/4- Voyage en Chine musulmane. Pour nos médias qui s’alarment de la montée en puissance de la Chine et de l’affaiblissement de l’impérialisme états-unien, prédateur mondial numéro un, la Chine n’a QUE des défauts et elle s’ébroue dans un contexte de catastrophes répétitives : pluies, inondations, glissements de terrain, coulées de boue, coups de grisou, accidents de cars, de trains ou d’avions, pollution, émissions record de CO2, épidémies, intoxications alimentaires, utilisation de vaccins périmés, incendies dans une usine de produits chimiques, etc.

3/4- Voyage en Chine musulmane

Allez donc comprendre comment ce pays, connu chez nous pour tous ses problèmes, ses échecs et ses famines à répétition (la dernière au début des années 60), est devenu sans à-coups majeurs la première puissance économique du monde. Et ce, malgré son système politique dont nous ne saurions nous accommoder, habitués que nous sommes à la démocratie qui nous protège d’un président qui ferait pendant 5 ans le contraire de ce pourquoi il a été élu.

Bassin Marseille Littoral Nord. Ep07 La desinformation - (pourquoi autant de trucs faux sur Internet) Les clés des médias. Stratégies d'analyse: les médias. L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ? 41- Rôle assigné par l'institution aux professeurs documentalistes Le CLEMI, opérateur historique de l'éducation aux médias en France, a été très tôt désigné pour être celui de l'EMI.

L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ?

Si cet élargissement des compétences fondé sur une continuité de service peut paraître naturel à certains, il est pertinent de se demander si le même raisonnement pourrait être tenu s'agissant des professeurs documentalistes. Vie privée : faites du bruit pour vous protéger de Google et compagnie. Education critique medias 4p.

Images

Maj Matrice Emi TraAmdoc Toulouse. Séance « Médias sociaux et rumeurs  en AP de 2nde. Cela faisait longtemps que je voulais travailler sur cette notion.

Séance « Médias sociaux et rumeurs  en AP de 2nde

Fort de mes lectures personnelles sur le sujet et des constatations sur le terrain, je me suis lancé pour faire travailler les élèves sur la notion de rumeur ou de desinformation sur le Web : le Hoax. Contexte et besoin scolaire Pour certaines personnes, Internet est le moyen de diffuser des théories farfelues voire complotistes. Or, bien des situations de recherche d’information au lycée nous confrontent à ce genre de sites : en ECJS ou en TPE par exemple. Buzz et viralité de l'information. Sitographie - Info ou intox ? (CLEMI)

Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot.

Sitographie - Info ou intox ? (CLEMI)

Hoax et canular sur Internet. Petite leçon de canularologie, par Pascal Froissart / PARIS 8. Depuis sa création comme Centre expérimental à Vincennes en 1968 puis son implantation à Saint-Denis en 1980, l’université Paris 8 est aujourd’hui un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités.

Hoax et canular sur Internet. Petite leçon de canularologie, par Pascal Froissart / PARIS 8

A dominante Arts, Lettres, Sciences Humaines et Sociales, l’université Paris 8 a toujours eu pour objectif principal d’amener les étudiants à une meilleure compréhension du monde contemporain tout en leur fournissant les outils pour s’insérer durablement dans la société. Dans cette perspective, le caractère innovant des recherches qu’elle propose trouve des origines dans son ouverture à des domaines jusque là peu présents dans l’Université française, tels que la psychanalyse, la géopolitique, le cinéma, les arts plastiques, le genre. 21 sites canulars pour travailler l'esprit critique. Ci-dessous, une sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre du B2I et notamment le point "2 - Adopter une attitude responsable et 4 - S’informer, se documenter" La poudre verte Descriptif présent sur le site, avec les fautes d’orthographe en prime !

21 sites canulars pour travailler l'esprit critique

Enquête sur un intrigant site internet de désinformation - Hebdo. (Quelques passages ont été modifiés le 17 mars 2016 dans les trois premiers paragraphes de l'article, suite à des précisions et remarques d'internautes.)

Enquête sur un intrigant site internet de désinformation - Hebdo

Le président Hollande « coupable de haute trahison ». Le Pentagone qui « prépare une guerre contre la Russie ». Ou encore l'Arabie saoudite et Israël qui seraient « sur la même longueur d'onde ». Ce sont quelques-unes des affirmations qu'on peut lire sur le site AWD News. Ses cibles sont systématiquement les mêmes : Israël, les Etats-Unis, l'Europe, la Turquie et l'Arabie saoudite. Informations sur internet : "Il faut savoir prendre du recul" (Guillaume Brossard, HoaxBuster)

Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. Former l'esprit critique : Une méthode en 25 exemples. "Aujourd'hui plus que jamais on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d'effectuer des choix pertinents", écrit Philippe Meirieu en préface du livre de Gérard de Vecchi.

Former l'esprit critique : Une méthode en 25 exemples

L'esprit critique devient une compétence fondamentale que l'Ecole doit développer chez les élèves. Car si l'esprit critique s'apprend c'est par des situations qui font réfléchir l'élève et qui l'ouvre au débat argumenté. Dans son livre "Former l'esprit critique", G de Vecchi propose une méthode très concrète qui , en 25 chapitres, emmène le lecteur de la définition de l'esprit critique à la lutte contre le complotisme sur Internet... On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché.

Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Qu'est-ce que l’effet K, ou « effet Koulechov » ? - Grand écart. L’effet K, ou « effet Koulechov » du nom de son théoricien, ou encore « expérience Mosjoukine », met en lumière la fonction créatrice du montage au cinéma et s’interroge sur le travail de l’acteur. En 1921, le réalisateur russe Lev Koulechov fait une expérience fascinante et novatrice : il choisit un plan de l’acteur vedette de l’époque Ivan Mosjoukine, plan sur lequel le visage de l’acteur est neutre et ne laisse paraître aucun sentiment particulier.

Ce plan, il le décline à l’identique trois fois. La première fois, il le fait suivre d’une autre image, celle d’une assiette de soupe. La deuxième fois, le plan est suivi de l’image d’un cercueil dans lequel repose un enfant ; enfin, une femme lascive allongée sur un canapé succède au dernier plan neutre d’Ivan Mosjoukine. Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT. Les fausses informations et rumeurs sont le nouveau fléau des réseaux sociaux. Heureusement Jean-Marc Manach vous apprend à déjouer les intox et à retrouver la source de ces histoires inventées de toute pièce ! Vous avez un doute sur une information appuyée sur une image ? Voilà les quelques étapes à suivre : Si c'est écrit, c'est vrai?

HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Évaluer un site — Enseigner avec le numérique. SUPER PREZI sur l'identification des sources, fiabilité de l'info... Les 5 commandements pour un Internet plus sûr.

Théories du complot