background preloader

Techniques d'animation de groupes

Facebook Twitter

Animation et gestion de groupe. Guide numerique pour vweb02. Formations – Jeux/Activités énergisantes/Dynamiques. Oui, faisons (ou Faisons tous) Le formateur explique que la créativité suppose de laisser les idées suivre leur cours, d’écouter et de répondre en improvisant.

Formations – Jeux/Activités énergisantes/Dynamiques

Les participants se déplacent dans la pièce et chacun à son tour dit « Faisons tous… » (la personne peut alors nommer un animal, un objet ou n’importe quoi d’autre). Le groupe répond d’une même voix « Oui, faisons tous… » et imite l’élément suggéré (« faisons tous des sauts sur place », « faisons tous le tigre », etc.). Éléphants, grille-pain et palmiers (tiré d’Alternatives to Violence Project, États-Unis) Formations.

La sociocratie. Synergie des propositions démocratiques. Pour discuter. Débats mouvants.

Pour discuter

DebatMouvant. Auteur de la fiche : Frédéric Renier, Supagro Florac Licence de la fiche : CC-BY-SA En introduction : Le débat mouvant est un outil d'animation qui permet une prise de parole publique plus facile dans un groupe.

DebatMouvant

Famille d'outils : Animation. List of contributions. Les outils visuels de l'apprentissage. Quels outils visuels choisir pour favoriser l’apprentissage?

Les outils visuels de l'apprentissage

C’est à cette question que répond de manière synthétique la très intéressante carte mentale ci-dessus. Pour chaque outil, son utilisation pratique et ses avantages sont proposés. Cliquer sur la carte pour l’agrandir. Son auteur, Renaud Keymeulen l’a réalisée après avoir participé aux ateliers de Visual Mapping de juin 2015. Chercheur en pédagogies nouvelles et méthodologue, il a mis en pratique des activités d’apprentissage différentes basées sur les intelligences multiples et la coopération dans ses classes. Renaud Keymeulen est l’auteur de l’ouvrage pédagogique de référence « Vaincre ses difficultés scolaires grâce aux intelligences multiples« . Fiches-outils Pédagogiques Téléchargeables. Nous proposons un ensemble de fiches d’activités reproductibles, des outils pour apprendre à prévenir et à gérer positivement les conflits et ce, dans une démarche ludique favorisant la communication, le respect, l’autonomie, la coopération, etc.

Fiches-outils Pédagogiques Téléchargeables

Cliquez sur le titre de la fiche pour la télécharger (PDF). Vivre ensemble (activités pour apprendre à se connaître et jeux de coopération) Qui suis-je ? La Photographie comme langage. Depuis 1968, date de la publication du premier dossier, Photolangage est devenu un mot tellement courant du vocabulaire des formateurs, qu'il a pris un sens générique.

La Photographie comme langage

Destiné à l'origine à des publics adolescents, pour qui la prise de parole n'est pas nécessairement chose aisée, Photolangage a vite montré quelles ressources il recelait aussi pour les publics d'adultes. De là son succès en France, notamment dans les actions de formation continue ; succès qui s'est particulièrement accru quand la Loi de 1971 a étendu l'Education Permanente à l'ensemble des populations de salariés. Photolangage fait maintenant partie de dispositifs éducatifs qui n'intéressent pas seulement la vie associative, mais encore les milieux professionnels des entreprises ou des administrations. Son succès ne s'est pas arrêté à la France ; on le trouve utilisé aujourd'hui dans d'autres pays d'Europe, aussi bien que sur des continents plus lointains tels que l’Afrique, l’Amérique, l'Inde ou encore l'Australie.

Fiches-outils Pédagogiques Téléchargeables. Liste des contributions. Menu Public Réseau transition Ingrédients Transition Démocratie Ouverte Cpcoop Chiendent Traducteurs agiles Holacraty DSIDD J.e.u.

Liste des contributions

Thomas W. Travail en Réseau Minga Coop-Tic TempsCommuns Cre-sol EduTech Onpassealacte Co-Creative Recipes. Connexion. ManuelCooperation. PagePrincipale. Methodes d'Educ pop. Porteur de Parole. Méthodes participatives. Un guide pour l'utilisateur. Destiné aux praticiens, cette boîte à outils apprend à initier un processus participatif.

Méthodes participatives. Un guide pour l'utilisateur

Elle comprend une description très pragmatique de 13 méthodes participatives et précise leur utilité, les différentes étapes à suivre, les bonnes pratiques et le budget nécessaire. L'intelligence collective. Jeux icebreakers et energisers. VERCAUTEREN Micropolitique des groupes. PUB 1600 MethodesParticipatives. Manuel de démocratie directe et de prise de décision par consensus.

Origine : « Dans un monde “dirigé” selon le modèle de décision par consensus, les armes atomiques, les génocides et les maltraitances imposées aux peuples indigènes, la destruction de l’environnement et la folie guerrière seraient impossibles, car bloqués par toi et des millions d’autres gens. » Chemin commun But commun manuel de démocratie directe et de prise de décision par consensus Consensus veut dire : “accord entre les gens”.

Manuel de démocratie directe et de prise de décision par consensus

Le processus de prise de décision par consensus est une méthode permettant de prendre une décision qui inclue l’opinion de tous les membres d’un groupe. Van Ik naar Wij. Construire et animer des démarches participatives. Préparer et animer une réunion décisionnelle en démocratie participative. QSV - Questions Socialement Vives. Les Questions Socialement Vives (QSV) sont des questions qui sont débattues dans la sphère scientifique et dans la sphère sociale car elles sont porteuses de discussions, de désaccords, d’incertitudes et de controverses.

QSV - Questions Socialement Vives

Ces questions n’ont pas une solution simple, unique ou universelle. De nombreuses QSV font l’objet d’enseignement : les biotechnologies (OGM, clonage…), l’énergie (les agrocarburants, l’éolien), le changement climatique, la mondialisation… Retour en haut de page.