background preloader

Vitamines

Facebook Twitter

Boiron Oligostim Zinc (Zn) 40 Comprimés. Boiron Oligostim Zinc (Zn) Comprimés est un médicament d'oligothérapie à base de gluconate de Zinc destiné à l'adulte.

Boiron Oligostim Zinc (Zn) 40 Comprimés

Les Comprimés d'Oligostim Zinc (Zn) s'utilisent comme modificateur du terrain en particulier au cours d’affections cutanées. Description de Boiron Oligostim Zinc (Zn) Comprimés : Ceci est un médicament : lire attentivement la notice avant utilisation. Oligostim Zinc (Zn) des laboratoires Boiron est un médicament d'oligothérapie sous forme de Comprimés utilisé chez les patients adultes comme modificateur du terrain en particulier au cours d’affections cutanées. Médicament d'oligothérapie, Boiron Oligostim Zinc (Zn) Comprimés agit sur la composante inflammatoire de l’acné.

Conseils d'utilisation : Boiron Oligostim Zinc (Zn) Comprimés est réservé à l'adulte : 1 à 2 comprimés par jour, à laisser fondre sous la langue, le matin à jeun ou à distance des repas. Médicaments. Floradix Fer + Plantes comprimés, previent les carences en fer, Marque Salus. Compléments alimentaires magnesium 300+ Boiron. Ces aliments qui contiennent plus de fer que la viande rouge. « Vous avez une petite carence en fer, pensez à manger de la viande rouge » , nombreux sont les gens qui ont entendu ce conseil de leur médecin.

Ces aliments qui contiennent plus de fer que la viande rouge

La viande n’est pas la meilleure source de fer, et de loin ! Nous avions déjà écrit un article sur le fer et l’importance de la vitamine C pour son assimilation. Le pouvoir des céréales complètes. Non seulement les céréales complètes telles le riz brun, le blé, l'avoine ou le seigle ont un goût exquis, mais elles ont un potentiel très bénéfique pour la santé.

Le pouvoir des céréales complètes

Elles participent à la diminution de risques de problèmes cardiaques et de certains cancers. Des études épidémiologiques récentes ont démontré que la consommation régulière de céréales complètes pouvait réduire de 30 % le risque de coronaropathie et de certains cancers. Rien d'étonnant dès lors que le symposium international sur les céréales complètes et la santé qui s'est tenu en Finlande en juin 2001 se clôtura sur la constatation que manger davantage d'aliments complets pourrait effectivement être bénéfique pour la santé. La dépression liée à de faibles niveaux sanguins de zinc. Des études chez des animaux montrent aussi que la carence en zinc peut induire un comportement dépressif qui peut être inversé par une supplémentation en zinc.

La dépression liée à de faibles niveaux sanguins de zinc

Plusieurs études (mais pas toutes) qui ont mesuré les concentrations sanguines de zinc chez les personnes déprimées et non déprimées ont suggéré que la dépression peut être associée à des concentrations plus faibles dans divers échantillons de population. Afin de vérifier si les données cliniques disponibles supportent cette hypothèse, Swardfager et ses collègues ont réalisé une méta-analyse de 17 études impliquant un total de 1643 personnes en dépression et 804 personnes sans dépression. Besoins quotidiens en Zinc et Excès. Les apports journaliers recommandés en Zinc (AJR) sont de 15mg par jour pour un adulte.

Besoins quotidiens en Zinc et Excès

Néanmoins, cet apport doit être adapté en fonction de votre âge et de votre activité. Attention, en cas d'excès important, le zinc peut devenir toxique Tableau des AJR en Zinc : Il n’y a aucun risque à des doses normales, mais certains problèmes digestifs peuvent apparaître à des doses supérieures à 150 mg/jr Excès en Zinc : Le zinc peut devenir toxique à partir de 150 à 450 mg /jour. A noter qu'il entre en compétition avec le cuivre : ainsi, à hautes doses il empêche l’absorption du cuivre par l’organisme et à l'inverse, une cure prolongée de cuivre gêne considérablement l’absorption du zinc et entraîne un déficit en zinc. On peut aussi être confronté à une carence en zinc si il y a supplémentation importante en fer (plus de 25mg).

Un excès de zinc dans l’organisme peut conduire à une réduction du taux de HDL (bon cholestérol). Les aliments riches en potassium Page 3 sur 3. 3- Les autres familles d’aliments riches en potassium Le café, le lait (surtout en poudre et 1/2 écrémé) et le cacao sont parmi les aliments et boissons les plus riches en potassium.

Les aliments riches en potassium Page 3 sur 3

Les viandes séchées et fumées et le foie sont plus riches en potassium (viandes des grisons, lardons fumés) que les viandes tendres. Parmi elles, la dinde et le poulet sont plus riches en potassium que la viande rouge. Les poissons ont des taux de potassium souvent plus importants que ceux de la viande fraîche, avec la rascasse, le thon, le mulet le hareng. Calories Tablette de chocolat noir (70% cacao minimum) : 572 calories pour 100g. Tablette de chocolat noir (70% cacao minimum) : 572 calories 100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 572 calories ou kilocalories (ou 2 370 kilojoules).

Calories Tablette de chocolat noir (70% cacao minimum) : 572 calories pour 100g

En moyenne, les produits de la catégorie Chocolat apportent une valeur énergétique équivalente à 517 kilocalories. Sources alimentaires de potassium. On trouve le potassium surtout dans les légumes secs (haricots blancs, lentilles), les légumes (bettes, épinards, pommes de terre, chou, champignons, avocats…), les fruits (bananes, abricots, agrumes, cassis, …) et les fruits secs (noix, amandes, pistaches, dattes, figues…).

Sources alimentaires de potassium

Mais de façon générale, tous les aliments en apportent de manière importante sauf les corps gras, qu’ils soient d’origine animale (beurre, crème fraîche), végétale (huile, végétaline) ou mixte (margarine), car ils en sont pratiquement dépourvus. Il est ainsi très présent également dans la viande, les poissons maigres et surtout gras, le chocolat et les céréales complètes. Il est donc assez facile d’atteindre les AJR en potassium. Au regard de cette liste (non-exhaustive), il paraît évident que c’est assez facile d’obtenir les 3g minimum de potassium nécessaires à l’organisme chaque jour, grâce à une alimentation équilibrée… S’il y a carence en potassium, elle n’est généralement pas alimentaire !

Aliments les plus riches en nutriments. Tout sur la vitamine K. La première version de notre page sur la vitamine K a été réalisée suite à la parution d'un article de synthèse sur la vitamine K paru dans le Life Extension Magazine de janvier 2009 "Protection Against Arterial Calcification, Bone Loss, Cancer, and Aging!

Tout sur la vitamine K

" (traductions Gestion Santé) " [La vitamine K] pour se protéger contre la calcification artérielle, la perte osseuse, le cancer et le vieillissement". Le LEM avait aussi abordé le sujet en 2008 avec "Protecting Bone and Arterial Health with Vitamin k2". Nous avions complété notre information par différentes sources, en particulier une interview de Dr. Leon Schurgers par Richard A. Passwater (part. 1 et part. 2). Vitamine K. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vitamine K

Les vitamines K forment un groupe de vitamines liposolubles requises pour les modifications post-traductionnelles de certaines protéines intervenant essentiellement dans la coagulation sanguine mais aussi dans le métabolisme des os et d'autres tissus. L'utilisation de la lettre K vient du mot allemand désignant la coagulation (Koagulation).

Elles sont principalement synthétisées par les bactéries fermentant certains fromages ou végétaux, des bactéries intestinales, ou proviennent de l'alimentation (notamment des aliments végétaux verts, car liées aux chloroplastes). Besoins quotidiens en vitamine K. Vitamine K : avantages, carences, aliments qui en sont riches. Ce nutriment est plus discret que les autres déjà reconnus. Pourtant, la vitamine K est indispensable pour que votre corps reste en bonne santé. Non seulement elle aide votre sang à coaguler correctement mais elle protège aussi contre l'ostéoporose et aide à prévenir les dégâts des cellules. Il existe deux formes de vitamine K présentes à l'état naturel : K1 : trouvable dans les plantes. Matières grasses et huiles : teneurs en vitamine K.

Vitamine K. Deux biologistes danois ont découvert cette vitamine dans les années 1928-30.Ayant soumis des poussins à un régime scorbutigène, ils notèrent qu'en dépit de l'ingestion de jus de citron, les accidents hémorragiques subsistaient.Quelques années plus tard, en 1936, un autre Danois, DAM, étudiant la synthèse du cholestérol chez le poulet, soumit ce volatile à un régime rigoureusement privé de lipides. Lui aussi observa l'apparition d'une maladie hémorragique sous-cutanée. La conclusion s'imposait: ce syndrome était provoqué par une alimentation éliminant un facteur antihémorragique. Ce facteur fut désigné par la lettre K du danois Koagulation. D'autres recherches précisèrent que ce facteur vitaminique sous la forme de substances huileuses K1 ou cristallisées K2 exerce une action déterminante sur la coagulation du sang.La vitamine K1, C31 H46 O2, a été isolée de la luzerne et la K2 à partir de la poudre de poisson putréfiée.

Teneur en VITAMINE K des aliments. Recherchez dans toute la base de données: Entrez le nom de l’aliment (ou une partie du nom) et pressez la touche entrée pour lancer la recherche. Télécharger logiciel de nutrition. Vitamine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un apport insuffisant ou une absence de vitamine provoquent respectivement une hypovitaminose ou une avitaminose qui sont la cause de diverses maladies (scorbut, béribéri, rachitisme, etc.), un apport excessif de vitamines liposolubles (A et D essentiellement) provoque une hypervitaminose, très toxique pour l'organisme.

Classification des vitamines[modifier | modifier le code] Vitamine D. Autres noms : calciférol, calcifédiol, cholécalciférol, ergocalciférol, dihydroxycholécalciférol, vitamine soleil, vitamine antirachitique. Indications. Combien faut-il donner de vitamine D à son enfant? Habituellement, le corps obtient sa vitamine D quand la peau est exposée aux rayons ultraviolets B du soleil. Le risque de contracter le cancer de la peau en s'exposant au soleil est toutefois élevé. Afin de réduire ce risque, mais aussi pour compenser le manque d'exposition solaire en hiver, l'apport nutritionnel de référence pour la vitamine D a été établi en considérant seulement une exposition minimale au soleil. C'est pour toutes ces raisons qu'il est important pour les petits, comme pour les grands, de consommer des aliments riches en vitamine D ou sinon de prendre un supplément. Une carence en vitamine D chez les enfants peut entraîner le rachitisme (ramollissement des os causant des fractures et des difformités) et des faiblesses musculaires.

La vitamine D facilite l'absorption et l'utilisation du calcium et du phosphore et contribue au développement et à la santé des os et des dents. Les sources naturelles de vitamine D dans les aliments offerts au Canada sont rares. Huile de foie de morue. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vitamines. Introduction J'aimerais commencer par une anecdote de ma vie. Cacao et chocolat : une première allégation santé autorisée par la Commission européenne. Les flavanols que contient le cacao favoriseraient la circulation sanguine et aideraient à conserver l'élasticité des vaisseaux sanguins, pourra affirmer le groupe suisse Barry Callebaut, leader mondial des produits à base de cacao, et ses clients qui l'incorporent dans leur produit, rapporte Le Monde.