background preloader

Crohn

Facebook Twitter

Découverte: Une bactérie efficace contre l'obésité et le diabète de type 2 - Sciencesetavenir.fr. Akkermansia muciniphila... malgré ses dimensions microscopiques, cette bactérie pourrait bien constituer un espoir de taille dans la lutte contre l'obésité, le diabète de type 2 ou les inflammations intestinales.

Découverte: Une bactérie efficace contre l'obésité et le diabète de type 2 - Sciencesetavenir.fr

Depuis plusieurs années déjà, ses effets visiblement bénéfiques pour traiter ces pathologies sont étudiés. Une pasteurisation qui double l'efficacité Tout a commencé il y a une dizaine d'années. Une équipe de chercheurs menée par le professeur Patrice Cani, de l'Université Catholique de Louvain, étudie les interactions entre les bactéries intestinales et les organes. En 2007, l'Akkermansia muciniphila attire leur attention. Après pasteurisation (70°) de la bactérie, pour la manipuler plus facilement, les chercheurs constatent que chez le rongeur, l'Akkermansia redouble d'efficacité.

La maladie de Crohn atténuée grâce à un traitement contre la goutte ? - Sciencesetavenir.fr. La maladie de Crohn, une inflammation intestinale chronique, serait exacerbée par une souche de levure courante et ses symptômes pourraient être atténués par un médicament générique contre la goutte, a déterminé une étude conduite sur des souris et publiée le 8 mars 2017 dans la revue Science Translational Medicine.

La maladie de Crohn atténuée grâce à un traitement contre la goutte ? - Sciencesetavenir.fr

Celle-ci pourrait ouvrir la voie à un nouveau traitement contre cette pathologie auto-immune incurable qui affecte 4 à 5 personnes sur 100.000 en France. L'électroceutique : une révolution en préparation (douleurs, maladies...) (Google), le DARPA de la défense américaine ainsi que plusieurs compagnies pharmaceutiques et centres de recherche investissent des sommes importantes dans l'électroceutique qui consiste à stimuler les nerfs du pour le traitement d'une multitude de conditions de santé, rapporte Cort Johnson sur le site .

L'électroceutique : une révolution en préparation (douleurs, maladies...)

L'électroceutique pourra, dans bien des cas, remplacer avantageusement les médicaments. Maladies intestinales : un intestin artificiel fait avancer les recherches de traitements. Un intestin humain fonctionnel a été créé, grâce à l’utilisation de cellules souches pluripotentes humaines, par des chercheurs américains du Cincinnati Children’s Hospital et français de l’Inserm (Unité « Neuropathies du système nerveux entérique et pathologies digestives », Nantes).

Maladies intestinales : un intestin artificiel fait avancer les recherches de traitements

Leurs travaux sont publiés dans la revue Nature Medicine. L’intestin possède son propre système nerveux et est depuis quelques années communément appelé « second cerveau ». « Le système nerveux entérique contrôle de nombreuses fonctions incluant le mélange et la propulsion du bol alimentaire au long du tube digestif, la sécrétion d’hormones et la perméabilité épithéliale. Un mini intestin humain fabriqué en laboratoire à partir de cellules souches. C’est une prouesse technologique.

Un mini intestin humain fabriqué en laboratoire à partir de cellules souches

Des chercheurs du Children’s Hospital Medical Center de Cincinnati, aux Etats-Unis, avec la participation de l’équipe de l’Inserm 913 de Nantes, ont réussi à générer un mini intestin humain fonctionnel in vivo, qu’ils présentent dans une étude publiée dans Nature Medicine. Un intestin n’est pas qu’un simple tube. C’est au contraire un organe complexe composé d’une paroi intérieure (muqueuse) de cellules (entérocytes) qui s’ouvrent sur ce que l’on appelle la « lumière intestinale ».

Un champignon jouerait un rôle clé dans l'apparition de la maladie de Crohn. MYCOBIOME.

Un champignon jouerait un rôle clé dans l'apparition de la maladie de Crohn

Maladie de Crohn : un acide gras est responsable. Nos bactéries intestinales, médicaments de demain ? Les enjeux médicaux liés au microbiote, les 100 000 milliards de bactéries de nos intestins, sont immenses.

Nos bactéries intestinales, médicaments de demain ?

Diabète et obésité, cancers, maladies infectieuses ou auto-immunes… sont ainsi concernés. Ces promesses seront-elles tenues ? LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Florence Rosier et Pascale Santi Atteinte de mucoviscidose, cette jeune femme souffrait depuis décembre 2012 de diarrhées récurrentes liées à une infection par une redoutable bactérie, Clostridium difficile. Inverser le vieillissement, c'est possible ? - Sciencesetavenir.fr. Ce texte est tiré de Sciences et Avenir mensuel n°816 (daté février 2015).

Inverser le vieillissement, c'est possible ? - Sciencesetavenir.fr

Le mensuel est aussi disponible à l'achat en version numérique, via l'encadré ci-dessous. Une souris décatie, en fin de vie, qui retrouve subitement sa vigueur, les muscles de sa prime jeunesse et des artères de souriceau. Non seulement son vieillissement semble stoppé mais, encore plus extraordinaire, inversé. Demain, chez l’être humain ? C’est l’objectif avoué du professeur David Sinclair, de l’école médicale de Harvard (Boston, États-Unis), et de son équipe.

Au cœur de cette expérience, un organite quasi unique en son genre et qui concentre depuis longtemps tous les regards des spécialistes de la longévité : la mitochondrie. Des mitochondries saines, c’est bon pour la santé "Nous savons que des mitochondries de piètre qualité conduisent à des symptômes liés à l’âge, résume David Sinclair.

Dans chaque cellule, une coenzyme au rôle essentiel. Cellules souches : des estomacs humains créés en laboratoire. ESTOMAC.

Cellules souches : des estomacs humains créés en laboratoire

Pour la première fois, des chercheurs sont parvenus à recréer de micros estomacs humains à partir de cellules souches. Plus exactement des tissus Un petit exploit scientifique réalisé dans un hôpital pour enfants à Cincinatti et dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature mercredi 29 octobre. Infos – La nanotechnologie au secours de vos intestins. Une nouvelle imagerie technique pour améliorer l'identification, la compréhension et le traitement pour les malaises gastro-intestinaux est en test à l'heure actuelle.

Infos – La nanotechnologie au secours de vos intestins

L'imagerie utilisée actuellement ne permet pas toujours de détecter les maladies affectant le petit intestin, entre autres le syndrome du côlon irritable. Même les rayons X et la scanographie ont leurs limites, rapporte Science World Report. Des chercheurs de l'Université de Buffalo ont offert d'aider à développer une nouvelle méthode qui inclut des nanoparticules suspendues à l'intérieur d'un liquide. On les nomme les «nanojuice» (nano-jus). Lorsque ceux-ci atteindraient le petit intestin, le médecin utiliserait un laser sans danger et non invasif afin d'obtenir une imagerie complète et en temps réel de l'organe interne.

La vitamine D pour la santé des os et des dents. Autres noms : calciférol, calcifédiol, cholécalciférol, ergocalciférol, dihydroxycholécalciférol, vitamine soleil, vitamine antirachitique. Indications. Opioïdes - crohnetcolitecanada.ca - FCMII Copy. La stimulation de la production d’opioïdes peut atténuer les symptômes de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse On parle beaucoup, dans la communauté des MII, des avantages potentiels reliés à l’utilisation du naltrexone à faible dose comme nouveau traitement pour la maladie de Crohn. L’intérêt à l’égard de ce médicament provient de deux études pilotes à petite échelle et des études de suivi connexes effectuées par le Dr Jill Smith et le Dr Ian Zagon, chercheurs de la Pennsylvania State University. Les résultats de ces études suggèrent qu’une faible dose du médicament générique naltrexone peut contribuer à soulager les symptômes de la maladie de Crohn et à améliorer la qualité de vie des gens qui en sont atteints. Qu’est-ce que le traitement au naltrexone à faible dose?

Les personnes atteintes peuvent-elles envisager le recours à un tel traitement? Vitamine D - crohnetcolitecanada.ca - FCMII Copy. Été comme hiver, une dose de vitamine D peut aider La vitamine D a beaucoup fait parler d’elle ces dernières années en raison de sa fonction nutritive essentielle au maintien d’une bonne santé globale. On reconnaît plus particulièrement ses bienfaits pour la santé des os. Connue sous le nom de vitamine soleil, la vitamine D est produite lorsque les rayons ultraviolets du soleil entrent en contact avec la peau. De nombreuses recherches épidémiologiques révèlent que la quantité de vitamine D que reçoivent les gens vivant dans des latitudes nord risque d’être moins adéquate que celle obtenue par les peuples vivant plus au sud.

EU approval for Takeda’s Entyvio for UC and Crohn’s disease. Maladie de Crohn : quelle place aujourd’hui pour la vidéocapsule ? Maladie de Crohn : l’infliximab efficace après deux échappements. PSYCHOMEDIA 03/11/12 Des probiotiques modifiés génétiquement pour traiter la maladie de Crohn. Des chercheurs français, dont les travaux sont publiés dans la revue Science Translational Medicine, ont mis au point des bactéries qui protègent l’organisme des inflammations intestinales.

Cette découverte devrait permettre le développement prochain de traitements pour les maladies inflammatoires chroniques telles que la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (ou colite ulcéreuse). En France, près de 200 000 personnes souffrent de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI).

La flore intestinale semble jouer un rôle important mais mal connu dans l’apparition de l’inflammation.