background preloader

Vitamines

Facebook Twitter

Vitamines hydrosolubles et vitamines liposolubles. Quels sont les noms des différentes vitamines? Quels sont les symptômes d'une carence en vitamines ? Les vitamines liposolubles. Les vitamines hydrosolubles. Food-Info.net> Composition des aliments > Vitamines Ce groupe contient les vitamines B et la vitamine C.

Les vitamines hydrosolubles

Elles reçurent leur nom des étiquettes B et C collées sur les tubes à essai lors de leur première découverte. Plus tard, on découvrit que le tube à essai dans lequel se trouvaient les vitamines B contenait en fait plus d'une vitamine, qui furent alors nommées B1, B2 etc. Les huit vitamines B jouent un rôle important dans l'assistance des enzymes dans le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines ainsi que dans la synthèse de l'ADN et des nouvelles cellules. Les vitamines, micronutriments, megaimportants. D’accord, les vitamines n’apportent pas d’énergie à notre corps.

Les vitamines, micronutriments, megaimportants

Elles n’en restent pas moins essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. En effet, ces substances sont nécessaires à un grand nombre de processus physiologiques : construction de l’organisme (croissance, développement du squelette…), fonctionnement et entretien du corps (transformation et utilisation des macro-nutriments, vision, systèmes musculaire, nerveux, immunitaire, fabrication d’ADN…). De plus, des apports adéquats en vitamines sont un pré-requis dans la prévention de nombreuses pathologies (maladies liées au vieillissement, maladies cardiovasculaires, cancers). À l’exception de deux d’entre elles (vitamines K et D), le corps humain est incapable de les fabriquer. Une seule solution : les trouver dans l’alimentation ! Un peu d’histoire… Quelques données qui pourront vous être utiles en cas de questions pièges au Trivial Pursuit. Deux grandes catégories de vitamines Pourquoi manque-t-on parfois de vitamines ?

Quoi de neuf sur la vitamine K ? La première version de notre page sur la vitamine K a été réalisée suite à la parution d'un article de synthèse sur la vitamine K paru dans le Life Extension Magazine de janvier 2009 "Protection Against Arterial Calcification, Bone Loss, Cancer, and Aging!

Quoi de neuf sur la vitamine K ?

" (traductions Gestion Santé) " [La vitamine K] pour se protéger contre la calcification artérielle, la perte osseuse, le cancer et le vieillissement". Le LEM avait aussi abordé le sujet en 2008 avec "Protecting Bone and Arterial Health with Vitamin k2". Nous avions complété notre information par différentes sources, en particulier une interview de Dr. Leon Schurgers par Richard A. Tous les tests de carences en vitamines et minéraux.pdf. Vitamines. Avitaminose. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Avitaminose

Une avitaminose est une carence en vitamine. Cela peut par exemple induire un scorbut ou du rachitisme. Les réserves corporelles en vitamines sont variables, par exemple : Cyanocobalamine : trois à cinq ans.Thiamine : une à deux semaines.Vitamine C : deux à trois semaines La définition de Avitaminose sur az-sante.com. Hypervitaminose. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hypervitaminose

Une hypervitaminose, aussi appelée survitaminose, correspond à un apport excessif de certaines vitamines (principalement A et D). Les vitamines sont nécessaires aux fonctions métaboliques. Quand les doses de vitamines sont supérieures aux besoins, certaines sont éliminées par l'organisme via les urines (comme l'acide ascorbique), mais d'autres sont stockées et deviennent toxiques pour l'organisme. Les hypervitaminoses peuvent engendrer de graves complications[1],[2] : nausées, céphalées (augmentation de la pression intracrânienne), vomissements, troubles rénaux (hypercalcémie) , évanouissements, hémorragies, lésions ou cirrhoses du foie, problèmes cutanés[3]. Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Cancer et thérapies alternatives : le rôle des vitamines. Parmi les remèdes naturels permettant de lutter contre le cancer, il ne faut pas négliger les vitamines et un certain nombre d’éléments nécessaires à notre organisme.

Cancer et thérapies alternatives : le rôle des vitamines

Certes, faute d’études, il n’est pas possible de donner des posologies précises ni de les proposer comme un véritable traitement alternatif. Mais certains peuvent se révéler des aides remarquables pour les malades. Les vitamines, ainsi que les oligo-éléments, jouent un rôle fondamental dans notre métabolisme. Quand celui-ci est perturbé par la présence de cellules cancéreuses, ces substances peuvent également jouer un rôle positif. Voici un tour d’horizon de ce que nous savons aujourd’hui sur leur action potentielle en cas de cancers déclarés, ou en complément des traitements de chimiothérapie, ou même en préventif.

La vitamine C La vitamine C a un effet antiprolifératif dans le cancer lorsqu’elle est utilisée à doses fortes (20 à 30 g par jour) par voie intraveineuse (cf. Une nouvelle vitamine identifiée. 1er mai 2003 - Une substance découverte en 1979 vient d'être identifiée comme étant une vitamine, ce qui en fait le premier ajout à ce groupe en 55 ans.

Une nouvelle vitamine identifiée

La pyrroloquinoline quinone (PQQ) appartiendrait plus spécifiquement à la famille des vitamines B. Les chercheurs ont découvert que des souris privées de PQQ souffraient d'une fertilité réduite. Ils croient que la substance pourrait jouer un rôle similaire chez l'humain, même si des études devront maintenant être réalisées pour le déterminer avec certitude. La plupart des multivitamines ne contiennent pas de PQQ. La meilleure source alimentaire jusqu'à présent identifiée est le natto, un plat japonais de fèves de soya fermentées. Santé et nutriments - légumes et Santé et nutriments. Définition La vitamine E, ou tocophérol, est une vitamine liposoluble, c'est-à-dire qui est soluble dans les matières grasses.

Santé et nutriments - légumes et Santé et nutriments

Il existe 8 formes différentes de composés vitaminiques E (alpha-, bêta-, gamma-, delta-tocophérols et alpha-, bêta-, gamma-, delta-tocotriénols). La forme la plus fréquemment retrouvée dans la nature est l’alpha-tocophérol. Rôles dans l’organisme La principale fonction de la.

Vitamine A et bêta-carotène

Vitamines B. Vitamine C. Vitamine D. Vitamine E. Vitamine K.