background preloader

Agnès Rousseau Journaliste

Facebook Twitter

Agnès Rousseaux Ses Articles. Quand les entreprises font des profits sur la mort de leurs employés. Accepteriez-vous que votre entreprise souscrive une assurance-vie à votre nom, dont elle serait l’unique bénéficiaire en cas de décès, le vôtre en l’occurrence ?

Quand les entreprises font des profits sur la mort de leurs employés

C’est ce que les salariés du journal américain The Orange County Register ont vécu cette année, rapporte un article du New York Times, repris par Big Browser. Leur employeur a demandé leur accord pour souscrire une assurance-vie dont il serait le bénéficiaire. Margé les pressions managériales, les salariés, choqués par cette proposition, ont refusé que leur patron puisse faire des profits sur leur mort. Cette initiative n’est pas rare, poursuit le New York Times : des centaines d’entreprises ont déjà franchi le pas. Et touchent le bénéfice de ces assurances, même de nombreuses années après que leurs anciens salariés soient partis en retraite ou aient quitté l’entreprise.

Un tiers des 1 000 plus grandes entreprises états-uniennes seraient concernées, explique la société de conseil en ressources humaines Aon Hewitt. Tisa : des syndicats du monde entier appellent à cesser ces négociations commerciales secrètes. « Face à la dimension criminelle de la crise, les élites sont aveugles, incompétentes ou complices. Basta !

« Face à la dimension criminelle de la crise, les élites sont aveugles, incompétentes ou complices

: Vous analysez les crises financières au prisme de la criminologie. Pour vous, la crise de 2008 est-elle due à des comportements criminels ? Jean-François Gayraud [1] : Le nouveau capitalisme qui se développe depuis les années 80 comporte des incitations et des opportunités à la fraude d’une ampleur inédite. L’alliance entre la financiarisation, la dérégulation et une mondialisation excessives forme un cocktail explosif. La criminalité est l’angle mort de la pensée économique, un impensé radical, et ce depuis le 18ème siècle. Il ne s’agit pas d’être « mono-causal » et de tomber dans la théorie du complot.

Avons-nous avancé depuis la crise de 2008, pour éviter de nouvelles crises ? Entre 2008 et 2012, nous avons connu une révolution, dans le sens astronomique du terme : nous sommes revenus au point de départ ! Comment l’expliquez-vous ? Il y a un problème de déni et d’aveuglement. D’où vient cette situation ? C’est la question centrale. Oui. Est-ce mieux en Europe ? @AgnesRousseaux. François Hollande : « Moi Président des banques, des multinationales et des marchés. Jusqu’où ira François Hollande ?

François Hollande : « Moi Président des banques, des multinationales et des marchés

Chaque limite franchie en appelle une autre. Plus vite, plus haut, plus fort. La devise des Jeux Olympiques semble même bien faible pour décrire l’activité frénétique du président dans sa tentative désespérée pour plaire chaque jour un peu plus au Medef et « rassurer les marchés ». Cette semaine, François Hollande a décidé de remanier son équipe de conseillers. Le grand vent du changement soufflerait-il sur l’Élysée ? Exit, donc, Emmanuel Macron, brillant associé-gérant de la banque Rothschild, devenu en 2012 conseiller économique et secrétaire général adjoint de l’Élysée. Ayrault et Valls n’ont pas fait assez de cadeaux aux entreprises Personne n’est responsable des dérives et scandales dans lesquels se fourvoie son employeur.

Il y a deux semaines, Laurence Boone y publiait une tribune virulente, intitulée "Arrêtons le massacre ! " Les attentes des marchés Mais « qu’attendent donc les marchés ? Le taux de profit plutôt que l’emploi ? @AgnèsRousseaux.