background preloader

Première Guerre mondiale

Facebook Twitter

[Spécial Verdun 2016] Le rôle des femmes dans l’industrie de la Grande Guerre. « Debout, femmes françaises, jeunes enfants, filles et fils de la patrie, déclare René Viviani le 7 août 1914.

[Spécial Verdun 2016] Le rôle des femmes dans l’industrie de la Grande Guerre

Remplacez sur le champ de travail ceux qui sont sur le champ de bataille. Préparez-vous à leur montrer, demain, la terre cultivée, les récoltes rentrées, les champs ensemencés. » C’est sur ces paroles que le président du Conseil exhorte les femmes de France à remplacer les hommes partis au front. En effet, comment pallier la pénurie de main-d’œuvre entraînée par la mobilisation générale ? Et comment ralentir, voire inverser la chute du pouvoir d’achat des ménages due à l’absence de salaire du conjoint affecté au front ?

En légalisant le travail féminin. L’allocation pour les femmes de mobilisés – 1,25 francs par jour – ne suffit pas à nourrir une famille. Une « munitionnette » porte 35 tonnes d’obus par jour Celles affectées aux usines d’armement sont appelées « munitionnettes ». Histoires 14-18. Histoires 14-18. Dans l'enfer de Verdun. CDDP de l'Aube : 1918. La guerre en affiches. Présentation. Journaux de tranchées en ligne. Présentation.

Apocalypse - 10 destins (Première guerre mondiale à travers le destin de différents personnages) Quiz : La Première Guerre mondiale commence dans les Balkans - fran... Francetv.fr plus Histoire Niveau : moyen Jouer Ton meilleur score.

Quiz : La Première Guerre mondiale commence dans les Balkans - fran...

La Guerre 14-18 - La couleur des larmes. Grande Guerre 14-18 : Photos - Peintures. Histoire de la première guerre mondiale. Fonds première guerre mondiale. 14-18 / La grande guerre à travers les arts. Chansons historiques de France 22 : la chanson de Craonne 1917. L'Histoire par l'image - Hors-série Première Guerre mondiale. 28 juin 1919 : le traité de Versailles entre paix et revanche.

Les 27 délégations dans la galerie des glaces du château de Versailles. © DR Il n'aura fallu que 45 minutes pour signer la paix qui met fin à quatre années d'hécatombe sans précédent. 27 délégations représentant 32 puissances se sont réunies dans la galerie des glaces du château de Versailles.

28 juin 1919 : le traité de Versailles entre paix et revanche

Le traité crée la Société des nations et définit les sanctions contre l'Allemagne, forcée à accepter ce qu'elle considère comme un "diktat". Ils sont quatre. Quatre messieurs bien habillés, réunis dans une bibliothèque. L'Italien Orlando, le Britannique Lloyd-George, le Français Clémenceau et l'Américain Wilson posent pour la photo. Les négociations durent depuis six mois et les quatre alliés ont eu bien du mal à s'accorder sur une version finale.

Mais sa colère et sa frustration n'est rien à côté de celle de l'Allemagne. Elle doit aussi signer un texte sur lequel elle n'a pas eu un mot à dire. Partout en Allemagne, le traité n'est déjà plus appelé que par son surnom : le "Diktat" de Versailles. 1914-18, LA GRANDE GUERRE A TRAVERS LES ARTS. : Teaser thématique la Peinture.

II. La vie des soldats au front. La guerre de 1914-1918 (Première Guerre mondiale) Les gueules cassées de la Grande Guerre ... Document 2004 - " Sophie Delaporte comble un vide comme si l'expérience était proprement indicible.

Les gueules cassées de la Grande Guerre ...

Pionnier et précieux. " Le Monde. " Elle a accompli un travail remarquable, remontant le chemin de croix de ces soldats, traitant aussi bien de la médecine d'urgence, de la chirurgie réparatrice de la face que de leurs souffrances et de leur détresse morale. " Anne Muratori-Philip, Le Figaro. " L'ouvrage écrit par Sophie Delaporte fait partie de ceux qu'on a le devoir de regarder en face. Comme le visage de ces hommes défigurés qu'on ne pouvait, littéralement, plus dévisager ". Christophe Violette, Ouest-France. " L'auteur s'est penchée sur ces " oubliés de l'histoire ", dont beaucoup, défigurés, ont terminé leur vie à l'écart des leurs et du monde, vivant en autarcie dans des institutions spécialisées. " Antoine de Gaudemar, Libération. Sophie Delaporte Stéphane Audouin-Rouzeau (Préfacier) Leurs blessures de la face sont les plus dévastatrices, cruelles et hideuses qui soient.

La Première guerre mondiale expliquée aux enfants. Dans l'enfer de Verdun. La première guerre mondiale. Sur Facebook, un poilu raconte (presque) sa guerre de 1914-1918. "L'ordre vient de tomber.

Sur Facebook, un poilu raconte (presque) sa guerre de 1914-1918

Avec Eugène, on prend le train ce soir pour rejoindre le front" : même près de 100 ans après la Première Guerre mondiale, cette phrase fait froid dans le dos. Elle est issue de la page Facebook de Léon Vivien, 29 ans, instituteur dans le XIVe arrondissement de Paris. Ce personnage a été imaginé par le musée de la Grande Guerre de Meaux (Seine-et-Marne) et l’agence DDB Paris qui se sont demandé quelle serait la teneur des contenus si Facebook avait existé en 1914. Pour le directeur du musée Michel Rouger, l’opération "Facebook 1914" a pour but de "valoriser les collections, mais aussi d’expliquer l’état d’esprit de ces hommes, entre moments légers et moments d’émotion". "J'ai crié 'Vive la France ! ' Depuis jeudi 10 avril, les internautes peuvent donc suivre au jour le jour le profil de Léon Vivien qui sera alimenté jusqu’au 17 mai. Les amis du futur poilu, Jules et Anatole, ainsi que sa femme Madeleine ne se privent pas de commenter ses publications.

Les Français à Verdun - 1916. C'est pas sorcier -GUERRE DE 14-18. Paroles de poilus, vidéo Paroles de poilus, vidéo Histoire et conflits Autres conflits - Archives vidéos Histoire et conflits Autres conflits. Journaux de tranchées en ligne. Présentation.

La Grande Guerre en dessins, des artistes pendant la premiere guerre mondiale 14-18.