background preloader

Dans l'enfer de Verdun

Dans l'enfer de Verdun

https://education.francetv.fr/matiere/epoque-contemporaine/lycee

La Première Guerre mondiale à travers la littérature de jeunesse Depuis une quinzaine d’années, la Grande Guerre occupe un nouveau champ de l’espace public : la littérature de jeunesse. Avant 1998, le conflit de 1914-1918 était peu représenté dans les livres pour enfants et peinait à trouver sa place devant les abondantes parutions consacrées à la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, grâce au nombre constant de titres qui sortent chaque année sur le sujet, on peut dire qu’il existe désormais une importante littérature de jeunesse consacrée à la Première Guerre mondiale, avec, à sa tête, la publication de nombreux romans historiques. Cette frange de la littérature pour enfants peut être doublement légitimée.

1jour1actu - 1914-1918 - la vie à l'arrière du front 18 mars 2014 La Crimée n’est... Jusqu’à présent, la Crimée était une région qui appartenait à un pays : l’Ukraine. La première guerre mondiale en films Voici la vidéo vue en classe extraite du film ” Les sentiers de la gloire” de Stanley Kubrick. Ce film américain datant de 1957 fut interdit en France jusqu’en 1975 car il touchait à la dignité de l’armée française. En effet, il parle notamment des “fusillés pour l’exemple”.

Bataille de Verdun (1916) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. C'est la plus longue et l'une des batailles les plus dévastatrices de la Première Guerre mondiale et de l'histoire de la guerre. Verdun apparaît comme le lieu d’une des batailles les plus inhumaines auxquelles l’homme se soit livré : l'artillerie y cause 80 % des pertes, le rôle des hommes y consiste surtout à survivre – et mourir – dans les pires conditions sur un terrain transformé en enfer, tout cela pour un résultat militaire nul. Alors que, côté allemand, ce sont pour l'essentiel les mêmes corps d'armée qui livreront toute la bataille, l'armée française fera passer à Verdun, par rotation, 70 % de ses Poilus, ce qui contribua à l'importance symbolique de cette bataille et à la renommée du général Pétain qui en commanda la première partie.

C'est quoi la guerre froide ? - francetv éducation À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les deux grands vainqueurs veulent dominer le monde : d'un côté, les États-Unis ; de l'autre, la Russie, appelée l'Union soviétique, à l'époque. Les deux camps veulent que leurs idées s'imposent partout. Pendant un peu plus de 50 ans, ils coupent le monde en deux « blocs ». Exposition - Sur les pas de Louis Barthas (1914-1918). Photographies de Jean-Pierre Bonfort du 25 mars 2014 au 24 août 2014 François-Mitterrand / Allée Julien Cain En 1914, Louis Barthas, artisan tonnelier à Peyriac-Minervois (Aude) partit pour le front où il resta quatre ans. Au fil des jours, il prit des notes et rédigea un récit qui occupe 19 cahiers. L’historien Rémy Cazals découvrit ce texte et le publia en 1978. Quelles traces peuvent encore demeurer sur les lieux où Barthas et ses compagnons connurent les souffrances qu’il relate ?

Quiz : La Première Guerre mondiale commence dans les Balkans - fran... Francetv.fr plus Histoire Niveau : moyen Jouer Ton meilleur score Les meilleurs scores de la communauté Museedelaguerre.ca - À l'assaut - Un jeu d'aventure interactif gratuit de la Première Guerre mondiale Introduction À l'assaut est une aventure interactive qui VOUS permet de faire l'expérience de la vie dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale. En la personne d'un jeune soldat canadien stationné quelque part le long du front ouest à la fin de l'automne de 1916, vous vivrez en quelque sorte l'excitation, le désespoir, la brutalité et la pure horreur de la guerre dans les tranchées. À l'assaut est fondé sur les témoignages de Canadiens qui ont vécu et qui sont morts dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale. En partie histoire et en partie roman d'aventure, À l'assaut est divisé en épisodes. À la fin de chacun d'eux, vous devrez faire un choix d'action.

Verdun et la Grande Guerre Côté français, la surprise a été « presque » totale et le choc effroyable. Mais la débandade attendue par l’ennemi n’a pas eu lieu. Les survivants des deux divisions françaises ne battent pas en retraite, ni ne se rendent. A dix contre cent, fusils Lebel contre Mauser et lance-flammes, la défense française s’organise. Le Guichet du Savoir - Voir le forum - En mémoire des poilus En mémoire des poilus Liste des combattants Français, bataile de VERDUN Bonjour.Je souhaiterais savoir s'il existe un moyen d'accéder à une liste nominative des combattants Français ayant participé à la bataille de VERDUN. Je sais que mon arrière Grand-père y a participé, et souhaiterais obtenir une copie de document y faisant référence.J'ai consulté le site du service historique de la défense, Grande guerre à LYON

La Première guerre mondilae expliquée aux enfants1jour1actu 7 octobre 2012 à 15:56 | par Bénédicte Boucays 85 85 commentaires Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux Entre 1914 et 1918, les soldats français, allemands, et bien d'autres, de toutes les nationalités, se battent dans la boue et le froid.

Related:  Verdun