background preloader

Les pauvres, vous les aurez toujours avec vous

Facebook Twitter

Jour. Méditons l'Évangile d'aujourd'hui. Jour liturgique : Semaine Sainte: Lundi Texte de l'Évangile (Jn 12,1-11): Six jours avant la Pâque, Jésus vint à Béthanie où habitait Lazare, celui qu'il avait ressuscité d'entre les morts.

Jour. Méditons l'Évangile d'aujourd'hui

On donna un repas en l'honneur de Jésus. Marthe faisait le service, Lazare était avec Jésus parmi les convives. Or, Marie avait pris une livre d'un parfum très pur et de très grande valeur; elle versa le parfum sur les pieds de Jésus, qu'elle essuya avec ses cheveux; la maison fut remplie par l'odeur du parfum. Les pauvres, vous les aurez toujours avec vous. - Paroisse Vallée de l'Aisne Oise. 94.Les pauvres, vous les aurez toujours avec vous.

Les pauvres, vous les aurez toujours avec vous. - Paroisse Vallée de l'Aisne Oise

L’humanité riche en technique peut se déshumaniser au début de ce troisième millénaire. Les pauvres de naissance et ceux qui se font pauvres de cœur, sont un chemin précieux pour la Révélation du vrai visage de Dieu. Il ouvre une porte sur le mystère de la Croix de Jésus, de son Amour inconditionnel qui brûle tout : tout rejet, toute souffrance, tout abandon, tout ce qui défigure l’humanité. Et avec le Don de la venue de Jésus dans la chair, un autre Don est offert : le Paraclet, l’Amour du Père et du Fils. Nous sommes appelés à vivre de ce mystère, à prendre corps dans cette nouvelle humanité régénérée dans le Christ Jésus. « Prédestinés à être pour lui (Père) des enfants bien-aimés » [78]. Nous pourrions dire que Marie, la sœur de Lazare annonçait déjà ce mystère quand elle répandait, sur les pieds de Jésus, le parfum dont l’odeur remplit toute la maison. Le pauvre surcroît d’humanité. II y a là une expérience de la paternité divine. Le pauvre et la Bible.

Depuis quelques décennies, nos gouvernements font de gros efforts pour enrayer le problème grandissant de la pauvreté dans le monde.

Le pauvre et la Bible

Jusqu’à tout dernièrement, la pauvreté nous apparaissait comme un phénomène appartenant exclusivement aux pays du Tiers-Monde. Cependant, nous la retrouvons maintenant dans nos pays riches. Je ne dis rien de nouveau en déclarant qu’elle résulte du mauvais partage des richesses entre les classes sociales. Une fois de plus, la Bible a quelque chose à dire sur le sujet. Inégalités sociales Malgré les efforts consentis pour contrer ce problème, il importe de savoir que nous ne le réglerons jamais complètement.

La relâche des dettes En Israël, cependant, des lois avaient été mises en place par Moïse afin de préserver les pauvres de l’endettement chronique. L’endettement Le principal problème des pauvres est celui de l’endettement. Les créanciers 1300 ans avant J. Une fois de plus, la Parole de Dieu démontre à quel point elle est en avance sur les temps. "Vous avez toujours les pauvres avec vous" - Daniel Hillion / Débat - Top Humanitaire. On entend parfois qu’il n’est pas utile de s’investir beaucoup dans le travail social, parce que Jésus a dit que nous avions toujours les pauvres avec nous.

"Vous avez toujours les pauvres avec vous" - Daniel Hillion / Débat - Top Humanitaire

Quel est le sens de cette parole bien connue ? Revenons au contexte . Cette parole est tirée d’une histoire racontée dans trois des quatre Evangiles : Matthieu 26.6-13 ; Marc 14.3-9 et Jean 12.1-11. Jésus répond à une parole mal placée de ses disciples , en particulier de Judas (spécialement mentionné dans Jean 12.4-5). Marie a répandu un parfum très coûteux sur les pieds de Jésus. . « A quoi bon cette perte ? A ce moment, Jésus leur dit qu’ils ont toujours les pauvres avec eux, mais que lui, ils ne l’ont pas toujours. Jésus n’a pas dit cette phrase pour calmer des disciples qui s’intéresseraient trop aux pauvres. En ce qui concerne Judas, l’Evangile est net :

VI. L’amour des pauvres - Article 7 : Le septième commandement. 2443 Dieu bénit ceux qui viennent en aide aux pauvres et réprouve ceux qui s’en détournent : " A qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos " (Mt 5,42).

VI. L’amour des pauvres - Article 7 : Le septième commandement

" Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement " (Mt 10,8). C’est à ce qu’ils auront fait pour les pauvres que Jésus Christ reconnaîtra ses élus (cf. Mt 25,31-36). Lorsque " la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres " (Mt 11,5 ; cf. Lc 4,18), c’est le signe de la présence du Christ. 2444 " L’amour de l’Église pour les pauvres ... fait partie de sa tradition constante " (CA 57). 2445 L’amour des pauvres est incompatible avec l’amour immodéré des richesses ou leur usage égoïste : "Les pauvres, en effet, vous les aurez toujours parmi vous." Matthieu 26,11.

Le sujet que l’on me demandait de traiter en 2007 comportait trois mots : Précarité, exclusion, migration.

"Les pauvres, en effet, vous les aurez toujours parmi vous." Matthieu 26,11.

En effet, un sondage BVA réalisé pour Emmaüs et publié le 7 décembre 2006 dans l’hebdomadaire la Vie faisait état de ces trois mots. Assez vite je me suis rendu compte que la précarité et les migrations n’appellent notre attention que parce qu’elles comportent une affinité très grande avec l’exclusion. Je dis une affinité car il n’y a pas de lien de cause à effet immédiat. J’ai été moi-même migrant et je n’étais pas exclu. Et tous ceux qui sont en situation de précarité ne le sont pas non plus. L’exclusion est d’une autre nature. Les pauvres, seront-ils toujours avec nous ? - Défi Michée.