background preloader

Données

Données

http://hdr.undp.org/fr/data

Related:  Leçon 5 : Les pays pauvres dans la mondialisationECO 2.7 développementCroissance économiquebazar temporaire 16Afrique

Poverty Is Not A Game Accueil Poverty Is Not a Game (PING) – Un jeu sur la pauvreté PING est un jeu informatique destiné à être utilisé dans les écoles secondaires. Eva Sas » Blog Archive » Quelle voie entre croissance et bien-être ? - La prise en compte des nouveaux indicateurs de richesse Discours prononcé lors des Rencontres Économiques 2014, organisées par Institut de la gestion publique et du développement économique des Ministères économiques et financiers, consacrées à la question : « quelle voie entre croissance et bien-être ? ». Seul le prononcé fait foi. Une note d’analyse de France Stratégie, avec une implication dans la presse de son commissaire général à la stratégie et à la prospective, Jean Pisany-Ferry, une étude de l’OCDE et une étude de l’Iddri, sur les expériences étrangères de nouveaux indicateurs de richesse…. l’intérêt pour des indicateurs alternatifs au PIB n’a jamais été aussi important depuis la présentation du rapport Stiglitz.

Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Alexandre Mirlicourtois Le Royaume-Uni va tomber dans une grave récession La pression des pays riches sur les ressources des plus pauvres s'aggrave Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric La planète souffre et sa guérison semble compromise. La pression exercée par l'humanité sur les écosystèmes est telle que nous consommons chaque année moitié plus de ressources que la Terre n'en fournit. A ce rythme, il nous faudra deux planètes pour répondre à nos besoins en 2030, s'alarme le WWF (Fonds mondial pour la nature) dans son rapport Planète vivante 2012, publié mardi 15 mai. Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) Haut de page Les huit objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) forment un plan approuvé par tous les pays du monde et par toutes les grandes institutions mondiales de développement. Ils ont galvanisé des efforts sans précédent pour répondre aux besoins des plus pauvres dans le monde et arrivent à expiration à la fin 2015. Pour leur succéder, l'ONU a travaillé avec les gouvernements, la sociéte civile et les différents partenaires pour exploiter la dynamique dégagée par les OMD et élaborer un programme ambitieux pour l'après-2015 : Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030.

L'indice qui calcule autrement la prospérité d'un pays Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Pour évaluer la richesse d'un pays, il existe depuis les années 1930 le produit intérieur brut, ou PIB – il avait été créé pour mesurer l'effet de la Grande Dépression sur l'économie américaine. Cet indice, souvent critiqué en raison de ses critères strictement économiques, n'avait pas jusqu'à présent d'alternative ; désormais, il existe le SPI, pour « Social Progress Index », qui mesure le progrès social de chaque pays. Eric Vidalenc » Blog Archive » Ravage de Barjavel, ou un aperçu de 2050 à partir de 1940... La science-fiction donne une matière intéressante pour penser le futur avec une sensibilité propre aux artistes. Il est tentant de regarder rétrospectivement, ce que ces auteurs pensaient de notre monde, ou même d’un futur proche, il y a plus de 60 ans. Aussi, l’été étant propice aux lectures « inutiles » et seulement « flâneuses », Ravage de René Barjavel, roman de science-fiction du milieu du XXème siècle, regorge de réflexions sur la question énergétique.

Déchiffrage La croissance sur toutes les lèvres Quel est le point commun entre François Hollande, Ronald Reagan, Angela Merkel, le Front de gauche, l’UMP, Les Échos et Le Figaro ? Réponse : tous espèrent la croissance.

Related:  geo 2ndeIndicateurs sociaux et sociétauxInfos ONUAtlas interactifsSTATISTIQUES DIVERSES 1enjeux du développementBTS ECONOMIE Comprendre les cours