background preloader

Comment en finir avec l'image du bénéficiaire du RSA fainéant et fraudeur

Comment en finir avec l'image du bénéficiaire du RSA fainéant et fraudeur
Une ancienne salariée d’une Caisse d’allocation familiale, Leila, s’élève contre les idées reçues sur les bénéficiaires du RSA et les discours culpabilisant chômeurs et travailleurs pauvres. Et en a fait une conférence gesticulée, « Je vais tout CAF’ter ». Cette culpabilisation, ajoutée à la complexité d’un dispositif mal adapté, décourage des dizaines de milliers de bénéficiaires potentiels à faire valoir leur droit à cette protection sociale minimaliste. Leila rappelle aussi que la fraude au RSA, c’est environ 60 millions d’euros, dont la grande majorité est récupérée, « alors que la fraude aux cotisations patronales représente 20 milliards d’euros par an ». Cet article a initialement été publié dans la revue Transrural initiatives. Transrural initiatives : Comment est née l’idée de cette conférence gesticulée sur le thème des politiques sociales ? Pourquoi avoir choisi cette forme d’expression et comment avez-vous construit cette conférence ? Sur quoi se base votre critique du RSA ? Related:  Salauds de pauvres !

Macron quitte le gouvernement... après avoir distribué 900 millions d'euros aux cadres du CAC40 C'est l'histoire d'un hold-up de 900 millions qui ne dit pas son nom. Au moment où Emmanuel Macron quitte le gouvernement, vraisemblablement pour se présenter à l'élection présidentielle, la presse rappelle toutes les étapes de l'émancipation du ministre vis-à-vis de Hollande. Comprendre : toutes les petites phrases et les provocations. Article 34 sur l'allègement de la fiscalité des actions gratuites e quoi s'agit-il ? Une réduction d'impôts de près de 50% Dans le texte d'accompagnement de la loi, voilà comment le changement de règle est présenté : "Actuellement imposable à l'impôt sur le revenu selon les règles de droit commun applicables aux traitements et salaires, la valeur de ces actions sera désormais imposée selon les principales modalités applicables aux plus-valeurs mobilières". Un cadeau de 900 millions d'euros... pour les plus riches Malgré toutes ces réserves, le gouvernement a décidé de maintenir cet article de loi.

Les représentations autour des politiques dites d’assistanat sont fausses ! | Délégation régionale FNARS Rhône-Alpes Communiqué de presse de la FNARS Rhône-Alpes du 4 juillet 2016 Les représentations autour des politiques dites d’assistanat sont fausses ! « Ce qui coûte cher, ce n’est pas la lutte contre la pauvreté, ce sont les conséquences de la pauvreté. Alors que la solidarité ou l’assistance renvoient à des actes jugés comme positifs, l’assistanat est de plus en plus utilisé par certains décideurs politiques, dans un sens péjoratif, car il serait une dérive pernicieuse de la solidarité. Pour la FNARS Rhône-Alpes les actions de solidarité ont une visée préventive. Pour notre fédération, la défiance envers les plus pauvres et la lutte contre la fraude, ne peuvent constituer un axe central des politiques sociales comme l’affichent certaines collectivités locales. Lors de son Assemblée générale, le 24 juin dernier, la fédération a interrogé la solidarité : aliénante ou émancipatrice ? La justice sociale doit exister pour tous et au bénéfice de tous.

Il y en a marre des pauvres (qui font rien pour devenir riches) Amiens capitale de la Lutte, et SDF : pas de quartier dans les beaux quartiers Amiens capitale de la Lutte Mercredi 19 octobre, Amiens a été rebaptisée « Capitale de la Lutte » en soutien aux huit anciens salariés de Goodyear, dont cinq délégués CGT, qui comparaissaient en appel pour "séquestration et violences en réunion". Les huit de Goodyear avaient été condamnés à 24 mois de prison dont 9 mois fermes assortis d’une mise à l’épreuve de 5 ans pour avoir défendu leurs emplois et ceux de leurs collègues en janvier 2016. Cette procédure judiciaire avait été enclenchée par le Procureur de la République d’Amiens alors même que la direction de Goodyear avait retiré sa plainte. Au-delà de soutenir et accompagné les huit de Goodyear dans cette épreuve, c’est la question de la criminalisation de l’action syndicale et du respect des libertés individuelles et collectives dans le contexte de la prolongation de l’état d’urgence qui se pose pendant ce rassemblement. Les liens Le facebook des Goodyear

Petits guides : nouvelles éditions - La Cimade On ne présente plus la collection des Petits guides de La Cimade. Née en 2007, cette collection de livrets pédagogiques sur les migrations, plébiscitée par les publics associatifs et scolaires, va fêter ses dix ans avec la réédition de deux titres historiques : Lutter contre les préjugés sur les migrants et Comprendre les migrations internationales. Comprendre Pour Comprendre les migrations internationales, qui n’avait pas été réédité depuis 2008, il s’agissait à l’évidence de réactualiser les chiffres – même si, quoi qu’on en pense, ces derniers n’ont pas tellement changé. Il s’agissait aussi d’évoquer de nouveaux enjeux (réfugiés climatiques, personnes disparues en mer) et de proposer des pistes de réflexion sur la politique européenne en matière de migrations et sur la protection juridique assurée (ou pas…) par les traités internationaux, en s’appuyant sur le regard et l’expertise de La Cimade. Lutter

Allocs, carte bancaire, HLM, sécu... 12 intox sur les migrants décryptées Le gouvernement a annoncé lundi 31 juillet l’ouverture de deux centres d'accueil pour migrants d'un genre nouveau à Calais, où un dispositif spécifique permettra d’accélérer les demandes d’asile, ce qui fait réagir la fachosphère ce mardi 1er août. En octobre 2016 déjà, l'évacuation de la "jungle" de Calais et la crise des migrants en Europe avaient fait ressurgir leur lot de désinformations sur les immigrés. "L'Obs" s'était penché sur les principaux clichés et intox qui circulent sur les réseaux sociaux. Décryptage. "La France est envahie par les migrants" "Valeurs Actuelles" et "le Figaro" reprennent le terme "invasion" pour évoquer les migrants. Faux. Accueil ou reconduite : ce qui attend les migrants après Calais Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Côté statistiques officielles, la France a accordé en 2015 le statut de réfugié à 19.506 personnes. Rapportée aux 66 millions d'habitants de la France, l'arrivée des migrants ne peut donc pas être comparée à une "invasion".

Jeunes, clochards, drogués : la ville ne veut pas de vous | Usbek & Rica Les dispositifs conçus pour faire fuir les « indésirables » ont envahi les centres-villes. Bienvenue dans l’univers magique du design antisocial. « Antisocial, tu perds ton banc froid » C'est un colosse de plus de deux mètres. Massif, imposant et muet comme une tombe. Sa simple présence dans l'arrondissement de Camden, pas loin du centre de Londres, suffit à dissuader les voleurs à l'arrachée. Le Camden Bench, commandé en 2012 par les autorités locales, a été conçu pour qu'il soit quasiment impossible d'y dormir : sa surface inclinée et striée rend en effet toute sieste très inconfortable. Aiguiser son regard En réalité, c'est tout le contraire. « Ce n'est pas par souci de créer un jardin que l'on plante des buissons denses et extrêmement touffus. Au moins, avec le banc de Camden, les intentions sont clairement affichées. Vous n'êtes pas le bienvenu Sons et lumières Le phénomène ne touche pas que la capitale française, loin s'en faut. À la chasse aux moustiques Son, mais aussi lumière.

CICE : la (vraie) France des assistés Je serais informaticien, là, je fabriquerais un « convertisseur de CICE ». Vous entreriez le nom d’un métier. « Infirmier », par exemple. C’est la débâcle dans les hôpitaux, on le sait tous, les patients qui attendent des nuits aux « urgences », d’autres où le personnel apporte son propre papier toilette, les établissements parisiens qui épuisent leurs salariés, bref, une Sécu au bord de la crise de nerfs. Donc, embaucher des « infirmiers », qui est contre ? J’ai regardé sur « infirmiers.com », c’est environ 1 828 € brut en début de carrière, allez, 2 000, soit 32 000 par an avec les cotisations patronales. Vous saisissez, maintenant, l’énormité de ces vingt milliards ? Il faut mesurer ici le paradoxe. Sa marge de manœuvre budgétaire, François Hollande l’aura donc consacrée à ça. Notre dossier sur la France des assistés est à lire intégralement dans Fakir n°78, actuellement en vente sur notre boutique et dans les kiosques !

Catherine Wihtol de Wenden: «Nous n’avons pas encore réalisé à quel point ces nouveaux migrants nous ressemblent» Crise migratoire et attentats du 13 novembre, polémique sur le droit de circuler librement sur le territoire européen avec la crainte, pour certains, que des terroristes s’infiltrent dans ces mouvements de population : l’ensemble de ces sujets vont influencer le vote des régionales dont le premier tour a lieu ce dimanche. Depuis cet été, la question des migrants rythme la vie politique française. Quelle image donne-t-on de ces personnes qui fuient la guerre et la misère ? Après vingt ans de recherches sur les migrations, qu’est-ce qui vous frappe le plus dans cette nouvelle crise migratoire ? C’est le décalage grandissant entre les politiques et les réalités ! Pourquoi ces politiques sont- elles inefficaces ? Ce sont des mesures sécuritaires, comme les constructions de murs, la militarisation des frontières. Les migrants d’aujourd’hui ne sont plus ceux des années 70… Nous n’avons pas encore réalisé à quel point ces nouveaux migrants nous ressemblent de plus en plus. Photo DR

Lettre aux “républicains en marche”. La France va mal. Dans les crèches, les écoles, les universités, les hôpitaux, les maisons de retraite, les entreprises, les agences Pôle Emploi, les commissariats ou la rue, entre autres, ça va parfois même très mal. Il paraît que la France n’aurait plus les moyens de s’occuper dignement des siens. Voici quelques ordres de grandeur pour 2016 : Le déficit public annuel s’élève donc à environ 70 milliards d’euros, qu’il faut emprunter et ajouter à la dette de l’État (plus de 2000 milliards d’euros). Il y aurait pourtant une autre solution : augmenter les recettes. « On lutte déjà ! Sauf que l’un des principaux architectes de l’évasion fiscale des multinationales en Europe n’est autre que Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne qui vient justement de déclarer que la France dépensait trop. « La compétitivité ! Non. « L’emploi ! Qui peut vous croire ? Restons donc sérieux. Pendant votre campagne électorale, pas un mot sur ce sujet. Documentation :

Briser les préjugés pour combattre la pauvreté : neuf affiches percutantes Alors que la France est en pleine période électorale, certains n’hésitent pas à affirmer tout et n’importe quoi au sujet des Français les plus modestes. En gros, les gens les moins fortunés seraient des fainéants assistés, fraudeurs et dépensiers… Alors, pour rétablir quelques précieuses vérités, 50 Assos contre l’exclusion, un collectif combattant la pauvreté, a décidé d’entrer lui aussi en campagne. Résultat ? Neuf affiches percutantes qui sont autant de rappels essentiels… L’idée de cette opération : prendre une idée reçue et lui tordre le cou en lui opposant les chiffres de la vie réelle. Il faut dire qu’entre les préjugés et la réalité, il y a parfois un gouffre spectaculaire qui mérite d’être souligné, connu et combattu… Regardez : (L’aide médicale de l’État (AME) est un dispositif permettant aux étrangers sans titre de séjour de bénéficier d’un accès aux soins de santé.) 50 assos contre l’exclusion : Bravo et merci à 50 Assos contre l’exclusion.

Le chômage serait préférable pour la santé à un mauvais emploi | Actualités Un peu plus de 1100 personnes âgées de 35 à 75 ans et qui étaient au chômage en 2009-2010 ont ensuite été rencontrées en 2010-2011, puis en 2011-2012, notamment afin de mesurer leur « charge allostatique » (qui témoigne des conséquences physiologiques d'une exposition chronique au stress, et qui est parfois utilisée pour mesurer l'impact sur la santé du stress associé au travail). La charge allostatique est entre autres mesurée à partir de marqueurs biologiques comme le rythme cardiaque, le taux de cholestérolémie, la tension artérielle et le rapport de tour de taille sur taille. Ces marqueurs étaient les plus élevés chez les adultes qui étaient passés du chômage à un emploi de mauvaise qualité (un emploi mal rémunéré ou stressant), et les plus faibles chez ceux qui avaient obtenu un bon emploi. La charge allostatique des anciens chômeurs qui avaient décroché un mauvais emploi était aussi plus élevée que celle des participants toujours au chômage.

Related: