background preloader

Évaluation de l'information

Facebook Twitter

6 outils/sites numériques pour vérifier les images qui circulent sur le web. Pas facile de faire la part des choses quand l’actualité s’emballe et que les chaines d’info en continu mais surtout les réseaux sociaux démultiplient à l’infini la diffusion des informations et des images.

6 outils/sites numériques pour vérifier les images qui circulent sur le web

Une image puissante est à elle seule une histoire qui peut se propager à une vitesse phénoménale. L’occasion en cette période sombre de rappeler quelques principes de base que l’on apprend (ou que l’on devrait apprendre) dans toutes les écoles de journalisme avant de diffuser ou reprendre une image: Établir qui en est l’auteur. Podcast France Info -Le vrai du faux numérique. Fauxtographie : l'Histoire manipulée. Vous ne serez pas surpris si je vous dis que l’Homme n’a pas attendu l’existence de Photoshop pour manipuler les photographies.

Fauxtographie : l'Histoire manipulée

Superposition et suppression étaient rendues possibles à grands coups de ciseaux, gouache, encre de Chine, aérographie, etc. et ce dès 1860, comme le montre l’intégration de la tête d’Abraham Lincoln sur le corps de John Calhou, ou encore cette photographie du Général Ulysse Grant au front avec ses troupes, résultat d’un montage de 3 photographies différentes. La photographie de droite représentant le général Ulysse Grant est le résultat d’un montage des trois photographies de gauche (prisonniers confédérés, le général Alexander Cool sur son cheval et une photographie du général Grant) Un bien précieux outil qui a fait et fait le bonheur des puissants de ce monde et dont l’utilisation à travers l’Histoire a inspiré d’intéressants projets. Au fil de ses recherches, Zhang Dali découvre un univers de propagande beaucoup plus complexe qu’il ne l’imaginait. Pourquoi Wikipedia reste fiable dans un monde de fausses informations. Après l'élection présidentielle américaine et la victoire de Donald Trump, Facebook a largement été critiqué pour avoir toléré la diffusion mensonges, comportant de fausses informations, sur sa plateforme.

Pourquoi Wikipedia reste fiable dans un monde de fausses informations

Des voix se sont même élevées pour accuser Mark Zuckerberg d'avoir «aidé» Donald Trump à se frayer un chemin vers la Maison-Blanche. Google, lui aussi, a essuyé son lot de critiques pour avoir laissé passer des articles mensongers sur sa plateforme dédiée à l'actualité, Google Actualités. Un constat assez grave, si l'on prend en compte leur vitesse de propagation et l'adhésion du public –notamment des plus jeunes– face à ces informations présentées, à tort, comme vérifiées. Quelques semaines plus tôt, quelques semaines avant la fin de la campagne présidentielle, c'était Wikipedia qui se retrouvait au cœur du débat. Questionnement Quintilien. Le Monde (vidéo) - Comment remonter à la source de l’information ?

Info-pollutions

Sites canular. Séance pédagogique ID Base - Fiabilité et pertinence de l'info sur le Web. Méthode pédagogique Contrairement à ce qui s'observe souvent, à savoir une présentation des critères d'évaluation qui précède l'application (méthode expositive), l’enseignant fait ici le pari de l’esprit critique et de la maturité des élèves en confiant aux groupes l’inventaire des critères d’évaluation d’une page web (méthode active de type observationnel).Le travail de groupe (phase 3) permet déjà, via le conflit cognitif, un premier travail sur les représentations.

Séance pédagogique ID Base - Fiabilité et pertinence de l'info sur le Web

La mise en commun (phase 4), avec les critères listés au tableau comme indiqué sur cette fiche, favorise ensuite, par la verbalisation et la constitution d’une liste, une première structuration des connaissances. Cette démarche par tâtonnements, allant des représentations aux connaissances, a le mérite de mobiliser les élèves et de les impliquer. Décodex du Monde (vérification de sites et de sources d'informations) HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Grille d'évaluation de Alexandre Serres. Serious Game : dans la peau d'un journaliste, analysez la validité des informations.