background preloader

Objets Communicants

Facebook Twitter

AwoX - Objets Connectés pour une Maison Intelligente. VERVE - Connectez le monde à votre ordinateur « Korben Korben. Le VERVE est un projet Kickstarter sur lequel je viens de tomber, qui vient juste de débuter et qui est très prometteur. Développé par des étudiants de l'Université de Washington dans le cadre de leurs études, le VERVE deviendra peut-être un véritable produit star pour les bidouilleurs au même titre que l'Arduino ou le Raspberry.

En effet, le Verve se compose d'une série de capteurs qui peuvent se connecter à un boitier, qui lui-même se connecte à votre Mac ou votre PC et vous permet d'utiliser ces capteurs comme des contrôleurs (souris, clavier). Pour le moment, voici les capteurs proposés : A partir de là, il devient alors possible de réaliser de véritables oeuvres artistiques, des jeux, des proof of concept...etc en permettant à l'ordinateur de réagir en fonction de ce que renvoient les capteurs. La force du VERVE, c'est qu'il n'y a pas besoin d'avoir de compétences en développement pour s'en servir. Du coup, comme je suis curieux, je viens de m'en commander un... Ne perdez plus vos objets grâce à StickNFind. Vous perdez toujours vos clés, votre portefeuille ou la télécommande de la TV ?

StickNFind vous apporte la solution miracle : des stickers Bluetooth à coller sur chaque objet susceptible de se perdre. Ce projet a vu le jour sur le site de crowdfunding Indiegogo, et a connu un véritable succès (plus de 900.000$ récoltés pour un objectif de 70.000$). Aussi, pour promouvoir leur produit, la société StickNFind était présente au CES. Les stickers StickNFind sont donc de petites pastilles autocollantes à apposer sur tout ce que vous souhaitez surveiller de près. Pour pister l’objet perdu, il suffira de se rendre dans l’application dédiée sur son smartphone qui détectera jusqu’à 20 stickers dans un rayon de 30 mètres autour de l’utilisateur. Disponible à l’unité pour 25$ ou par lot, ces stickers sont actuellement en pré-commande pour une livraison en Mars. Doorbot: enfin un portier vidéo connecté ! Je vous ai présenté il y a un peu plus d’un an le portier de la société Linkcom, un portier vidéo IP permettant d’être prévenu du passage de visiteurs sur n’importe quel téléphone IP, chez soi ou même absent.

Une solution couteuse (près de 800€) et qui peut paraitre compliquée à mettre en place (cable réseau à passer jusqu’à la rue), surtout si on veut pouvoir communiquer avec son portier quand on est absent. Le marché n’a pas tellement évolué depuis, et les solutions sont toujours aussi rares et couteuses. Mais la toute jeune société Edison Junior pourrait bien avoir trouvé la solution avec son produit Doorbot, un portier vidéo, connecté en wifi et fonctionnant à l’aide de 4 piles, ne coutant que 189$ ! Ce projet a été lancé sur le site de financement participatif ChristieStreet (même principe de Kickstarter) il y a quelques semaines, et a très vite atteint son objectif: 250 000$ étaient demandés pour lancer le projet, à ce jour il en a regroupé plus de 361 000 !

CubeSensor : multicapteurs pour intérieurs. Electric imp. SmartThings: Make Your World Smarter by SmartThings. Extra SmartThings for all! See Update 16 for details. SmartThings makes it easy to connect the things in your physical world to the Internet. You can monitor, control, automate, and have fun with them from anywhere - at home, office, or on the go.

We've made it possible to install apps that interact with your SmartThings, as well as online and other services. This unlocks a world of possibilities and and unlimited potential to make your life easier, more convenient and fun. We call these SmartApps. SmartApps are able to mash up and interact with connected things in your physical world, as well as online and other services, allowing for incredible creativity. Get notified immediately if your pet runs out of your yard without you with the "Oh No, My Pet Is Loose! " Even more SmartApps... Think about all the things in your home: doors, desks, lights, stereo, pet food bowls, basement floor... isn’t it time they started to chip in and do a little more around the house on their own? UBE. Telefónica Digital dévoile les "Thinking Things"

On parle souvent d’objets communicants. Si on va plus loin on les appelle des objets intelligents. Cette fois-ci nous avons affaire à des objets qui pensent. Les « Thinking Things » sont un nouveau concept dévoilé par Telefónica. Ces système simple et modulaire a été mis au point dans le but de fournir un moyen abordable afin de connecter nos objets de tous les jours, les « choses », à Internet.

Telefónica Digital est une division d’affaires global de Telefónica. Sa mission consiste à saisir les opportunités dans le monde numérique et permettre ainsi d’offrir une nouvelle croissance pour Telefónica grâce à la recherche et développement, le capital-risque, des partenariats mondiaux et des services numériques tels que le cloud computing, la publicité mobile, le M2M et la cybersanté.

Ce concept est plus ambitieux que les réalisations des confrères opérateurs télécoms. Tout comme ces 2 solutions, « Thinking Things » est une nouvelle solution simple. Ce concept a-t-il une chance d’aboutir? Koubachi - Interactive Plant Care. LIFX : toutes vos lampes pilotées par smartphone... et plus !

Twine : les objets écoutent le monde et parlent sur Internet. Twine est un concept d’objet communicant pour les maisons communicantes. Il se positionne en plein dans la notion d’ Internet of Things car il permet de rendre communiquant nos objets muets actuels. Il s’agit d’un carré bleu que l’on positionne où l’on veut et qui a comme but de mesurer et de décrire son environnement. Interfacé à Internet il permet de réaliser un système domotique sans nécessiter de connaissances particulières. Beau programme non? Passé le concept, Twine est maintenant à la phase de prototype. Quel est le rôle de ce carré bleu? Il joue le rôle d’interface entre n’importe quel objet ou machine et une communication texte, tweet, mail ou http. Cet objet est alimenté soit par 2 piles AAA soit par une alimentation au format mini-USB et mesurant 6.35 cm x 6.35 cm. Il n’y a aucune magie. « Juste » un assemblage futé de technologies existantes.

Côté logiciel, l’application web Spool se veut très simple d’utilisation. Pour détecter une inondation on devra paramétrer : Koubachi : Une surveillance de vos plantes via Wifi et Smartphone. Même si la consonance de la solution tend à laisser penser qu’elle vient d’Asie, Koubachi est une solution venant de Zurich en Suisse. Elle permet de surveiller les plantes et de remonter des alertes en cas de conditions défavorables pour votre compagnon végétal.

L’ Internet des Choses s’applique également aux plantes. Comme le dit leur slogan : donnez une voix à vos plantes! Basé sur un assistant interactif permettant de suivre la santé des plantes disponible en tant qu’application iPhone et Web , Koubachi propose également un capteur pour plante sans fil complémentaire qui s’intègre parfaitement au système Koubachi. Le capteur permet littéralement à vos plantes de s’exprimer. Le fonctionnement est assez simple : Le capteur pour plante sans fil mesure l’humidité de la terre, l’intensité de la lumière et la température. Il ne s’agit pas d’une bête mise en place d’un simple système de rappel pour arroser vos plantes, Koubachi exige un certain calibrage de votre part. AP/Ad-hoc mode. IFTTT se lance dans la domotique, Belkin est le premier à en profiter. Lors du CES 2012 à Las Vegas, l’entreprise Belkin, connu notamment pour ses accessoires liés aux Smartphones, a fait la promotion de ses modules domotiques WeMo pilotables par Smartphones via Internet.

Ils se sont mis en relation avec le service web ifttt.com présenté il y a quelques jours sur le blog. Le but de cette association est de permettre aux utilisateurs des 2 systèmes de mettre en place un pilotage des modules domotiques de Belkin ou une remonté d’alerte en utilisant la puissance et la facilité d’utilisation d’ifttt.com. A cette occasion, ifttt a dévoilé également d’autres nouveautés intéressantes. IFTTT.COM a dévoilé hier un nouveau logo. L’idée est de montrer que la combinaison de 2 éléments simples (les triangles) peut apporter un nouvel élément distinct et tout aussi simple. Ils veulent jouer sur le côté intuitifs de la mise en association: 2 triangles mis ensemble donnent un carré. Cela est accentué par la combinaison des couleurs reprises dans la typographie de ifttt. CyberQ Wi-Fi : la domotique au service du barbecue. Ce weekend j’ai été mis au défi de trouver une application domotique pour les barbecue. Cela découlait d’une raillerie sympathique relative à la domotique qui disait quelque chose du style: « A t’entendre parler on croirait presque que la domotique peut tout faire et que l’on peut tout contrôler en rendant les objets communicants.

Là, dans mon jardin, je suis serein. Mon barbecue on ne va pas me le rendre communicant! » Erreur mon cher monsieur… Je vous présente CyberQ Wifi, le système à adjoindre à votre barbecue afin qu’il devienne un cyber BBQ pilotable par smartphone ou par ordinateur. Mis au pour par BBQ Guru, le système CyberQ Wifi a pour vocation de s’installer sur n’importe que barbecue existant. Partant du principe que bien que le barbecue puisse être une activité amusante, la personne qui fait la grillade est généralement coincé auprès du barbecue. Elle doit sans cesse vérifier la viande puis ajuster la température de cuisson en conséquence. Ceci pourrait vous intéresser: SMS Gateway : une passerelle SMS à la maison. Si vous avez votre serveur domotique en place et qu’une alerte doit vous être remontée il existe plusieurs manières de le faire : SMS, Pushme.to, push via l’application Smartphone de votre serveur domotique… Ces solutions marchent très bien mais ont un point faible: elles nécessitent une connexion internet.

Les SMS par exemple sont générés par votre box domotique puis sont envoyés en HTTP sur internet au serveur central de votre solution domotique. Là ils sont envoyés au format SMS sur le réseau GSM via une passerelle. Si votre box Internet qui vous relie au web n’est plus opérationnelle… l’alerte ne pourra jamais vous parvenir. C’est là qu’une plateforme SMS à la maison peut vous être utile. Voyons comment en construire une. Avec l’arrivée des forfaits à tarifs réduits (merci Free! La passerelle SMS doit pouvoir avoir une alimentation secourue afin de faire face à des coupures électriques. La passerelle SMS doit pouvoir être simple d’utilisation et de paramétrage. Tout est possible! iComfort Wifi, le thermostat de LENNOX. Lundi, 09 Juillet 2012 01:00 Domotics Le thermostat iComfort de LENNOX n'est pas une nouveauté.

Il existe depuis 2 ans. Je ne connaissais pas ce produit jusqu'à ce week end, alors il m'a semblé important de le partager avec vous. Ce thermostat est pilotable à distance. Il communique via le réseau Wifi de votre maison. Vous pouvez le piloter depuis un smartphone, une tablette ou tout simplement un ordinateur. Le thermostat est programmable pour la journée ou pour la semaine.

L'iComfort Wifi de LENNOX peut piloter le chauffage et la climatisation. Ce thermostat propose un petit plus par rapport à ses concurrents. Facile à installer, le thermostat propose des fonctions de diagnostics qui facilitent la pose et aussi la maintenance. La brochure du Thermostat iComfort est disponible ici. PushingBox: notifiez n’importe quoi vers n’importe où.

Je vous avais parlé il y a peu de Prowl, qui permettait d’envoyer des notifications en Push sur un iPhone. Très pratique dans le domaine de la domotique, car les notifications permettent d’être informé des évènements importants qui se passent à la maison: un visiteur à la porte, une alarme déclenchée, les enfants qui viennent de rentrer, etc… Il existe de nombreux services de notification, adaptés à différents besoins, mais tous indépendants, et dont l’utilisation est parfois compliquée. Et bien aujourd’hui les choses vont nettement se simplifier avec le lancement de PushingBox, un projet lancé par trois français, que certains connaissent déjà… Un petit mot sur la team :La team PushingBox se compose de Mathieu Seguy, Florent Krieg et Clément Storck. PushingBox est donc un service de notification qui regroupe de nombreux services, comme on peut le voir ici: Après avoir créé son compte sur PushingBox, il suffit d’ajouter les différents services et de les configurer.

CES 2012 : Les objets du quotidien deviennent communicants. C’est dans la logique des choses. Avec l’omniprésence d’internet dans nos société moderne, il est de plus en plus tentant de faire en sorte que l’Information (avec un grand I) nous soit communiquée rapidement et de façon naturelle. La prise de décision par rapport à cette information reçue peut alors être instantanée ou alors à l’inverse être conservée pour un usage ultérieur. Hier nous avons vu quelques nouveautés au CES 2012 concernant la façon de communiquer l’information ou la manière de conserver la donnée . Il faut maintenant produire cette information. C’est là qu’interviennent les objets communicants. Au CES 2012 c’est la 2 ème tendance pour la maison : les objets du quotidien deviennent bavards. Les regroupements de professionnels autour de technologies qu’ils souhaitent promouvoir et développer tiennent salon au CES 2012.

Chez ZigBee Alliance Afin de positionner Zigbee on peut reprendre la présentation du stand au CES 2012 : Chez Z-Wave Alliance Pour concilier les 2 mondes.