background preloader

La santé mentale en ligne

Facebook Twitter

Suivi via RSS actualité santé mentale : Santé Mentale RSS. RSS : Le Monde-Santé. Santé mentale en ligne.

Une problématique psy récente traitée en ligne

Santé mentale en ligne. La santé mentale en ligne. CRéSaM - Centre de Référence en Santé Mentale. Manuel diagnostique troubles mentaux. Ll’ISMHO. L' ISMHO - Une communauté dédiée au soin mental en ligne. Programme d’action: combler les lacunes en santé mentale (mhGAP) Santé mentale relever les défis trouver des solutions - OMS Europe.

Santé mentale : relever les défis, trouver des solutions. Rapport de la Conférence ministérielle européenne de l’OMS, 2006 – chesnot_groupee_psy

Plan Psychiatrie et Santé Mentale 2011-2015 - Santé mentale et psychiatrie - Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Publié le06.04.12 mise à jour14.12.15 Le plan psychiatrie et Santé mentale 2011-20125 apporte une réponse à ce qui est en passe de devenir l’un des défis majeurs de nos systèmes de santé.

Plan Psychiatrie et Santé Mentale 2011-2015 - Santé mentale et psychiatrie - Ministère des Affaires sociales et de la Santé

En effet, l’OMS estime qu’une personne sur cinq vivra au cours de sa vie un trouble psychique. Défi pour le système de santé, les troubles psychiques mettent également à l’épreuve notre cohésion sociale. Recouvrant des réalités très diverses, ces troubles sont en effet une cause importante d’incapacité, d’isolement et d’exclusion. Le plan renvoie à la question de la capacité de notre société à reconnaitre, prendre en compte et accompagner les difficultés que les personnes traversent avec l’expérience de la maladie mentale. Plan d'action pour la santé mentale 2013-2020. Organismes spécialisés et professionnels de la santé mentale. Société Française de Psychologie. Syndicat des Psychiatres Français Association Française de Psychiatrie. - Syndicat National des Psychologues.

Psydoc-France. Fédération Hospitalière de France (FHF) La recherche scientifique : Inserm : Santé mentale : les nouvelles approches. 25 septembre 2014 Infos pratiques Public : Grand publicLieu : Cité des sciences et de l'industrie de Paris, en duplex avec l’amphithéâtre Sem-Numerica à Montbéliard.

Inserm : Santé mentale : les nouvelles approches

À suivre aussi sur Twitter via @InsermLive ou #ConfSanTDate et horaires : Jeudi 25 septembre 2014, de 19h à 20h30Modalités pratiques : Accès gratuit, réservations à conferences@universcience.fr pour Paris. La conférence Pour en savoir plus, consultez le blog dédié. Troubles bipolaires, schizophrénie, syndrome d’Asperger : les maladies mentales sont nombreuses et diverses.

Autant de questions autour desquelles débattra le public avec les interventions de : Venez participer à ce moment d’échanges entre le public, la société civile et les scientifiques. Posez vos questions sur notre blogLe blog "Santé en questions" vous offre la possibilité d'exprimer votre opinion, de partager votre témoignage ou de poser vos questions. Autour de la conférence. CERRIS : Centre d'études sur la réadaptation, le rétablissement et l'insertion sociale. Dossier thématique 2 : Plan d'intervention et plan de rétablissement Bientôt à l'affiche À compter du 7 mars prochain, visionnez la capsule d'animation sur le plan d'intervention et le plan de rétablissement afin de débuter votre réflexion sur le sujet.

CERRIS : Centre d'études sur la réadaptation, le rétablissement et l'insertion sociale

Un guide accompagnateur sera disponible gratuitement pour soutenir votre réflexion. Prochaines activités Conférences gratuites, pour tous. Douglas Institut Universitaire en Santé Mentale, Québec, Montréal. L'Institut Douglas fait partie du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal.

Douglas Institut Universitaire en Santé Mentale, Québec, Montréal

Le CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal est issu de la fusion de : et comprend trois établissements regroupés : Le réseau d'aides : Association reconnue d'utilité publique : Membre de la World Federation for Mental Health. F.A.S.M Croix Marine. Argos 2001 - Aide et soutien pour bipolaire. France-Dépression. UNAFAM. EUFAMI. Oasis Santé Mentale - Pour les membres de l'entourage d'une personne atteinte d'un trouble de santé mentale.

E-santé : Bipolife et les applications mobile. Bipolife, un serious game pour les patients bipolaires. [hopital.fr] - Dans la série des serious games en santé, je demande « Bipolife ».

Bipolife, un serious game pour les patients bipolaires

Cet outil interactif conçu par le laboratoire AstraZeneca a pour ambition d’aider les patients souffrant de troubles bipolaires à repérer combien leurs comportements peuvent avoir une influence sur leur humeur. Elaboré par un comité scientifique, Bipolife propose à l’internaute (patient ou proche) de faire évoluer un avatar atteint d’un trouble bipolaire dans son domicile. Le personnage virtuel se trouve confronté à des choix de la vie courante : faut-il plutôt consommer des produits frais ou une boisson énergisante ? « En observant l’impact des choix et des actions de son personnage sur l’humeur de ce dernier, l’utilisateur apprend à différencier les comportements nuisibles des comportements favorables à la stabilisation de sa maladie », explique le psychiatre Philippe Nuss, qui fait partie du comité scientifique.

Les troubles bipolaires touchent 400 000 à 500 000 personnes en France. Un Serious Game qui lutte contre la dépression des adolescents. SPARX est un Serious Game qui s’adresse aux adolescents présentant des symptômes de la dépression.

Un Serious Game qui lutte contre la dépression des adolescents

Comprendre et gérer les symptômes de la dépression Il a été développé par une équipe de spécialistes dans le traitement de la dépression chez les adolescents de l’Université de Auckand. Dans ce Serious Game, les adolescents sont immergés dans un environnement fantastique en 3D qui permet une découverte et un enseignement de solutions et d’astuces pour gérer les symptômes de la dépression. Les jeunes apprennent des techniques de thérapie cognitive du comportement pour faire face à des symptômes de dépression comme par exemple : comment traiter ses pensées négatives, comment résoudre ses problèmes, comment mieux planifier ses activités, comment apprendre à se relaxer, etc. Des applications mobiles en santé mentale. 50 Apps en santé mentale by Dominique Michaud on Prezi. IUSMM - Montréal : journée : quand la santé mentale devient mobile, 2012.

10 h – 10 h 20Quand la santé mentale devient mobile : Historique et buts du projetSonia Lupien, Ph.

IUSMM - Montréal : journée : quand la santé mentale devient mobile, 2012

D., directrice, Centre de recherche Fernand-Seguin; Centre d'études sur le stress humain de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine 10 h 20 – 10 h 50Développer une application mobile et évaluer sa maturité technologiqueRéal Labelle, Ph. D., chercheur, Centre de recherche Fernand-Seguin, site Hôpital Rivière-des-Prairies; Centre de recherche et d'intervention sur le suicide et l'euthanasie de l'Université du Québec à Montréal 10 h 50 – 11 h 40iSMART, une application mobile pour réduire le stress chronique. 11 h 40 – 12 hPériode des questions.

La e-santé : avancée ou gadget ? En partenariat avec _Le Quotidien du Médecin ****_et Nice Matin A plusieurs niveaux le développement des nouvelles technologies change et va changer la pratique médicale.

La e-santé : avancée ou gadget ?

La e-médecine va prendre place avec de plus en plus d’intermédiaires entre le médecin et le patient. Médiacine ou médiamédecine, voilà l’objet de notre réflexion. A l’échelle de la société, la préoccupation de la prévention atteint désormais des sommets inégalés. Etude universitaire Maroc : Place de la technologie Smartphone en santé mentale. Why America’s Top Mental Health Researcher Joined Alphabet.

One of Thomas Insel’s most dramatic initiatives as the government’s mental-health research czar was to try to throw out the psychiatrists’ bible, the Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, or DSM (see “NIMH Will Drop Widely Used Psychiatry Manual”).

Why America’s Top Mental Health Researcher Joined Alphabet

It bothered Insel, who has been head of the National Institute of Mental Health in Bethesda, Maryland, since 2002, that unlike AIDS or lymphoma, mental illness is still diagnosed on the basis of clusters of symptoms rather than “any objective laboratory measure” such as a biomarker or readout. In fact, biological science hasn’t had that many successes against depression or schizophrenia, despite the NIMH’s $1.5 billion a year in grants and research spending. La télémédecine peut-elle s'adresser à la santé mentale. La start-up de télémédecine Doctor On Demand vient de mettre en place sur son application un service permettant aux patients de consulter un psychologue à distance pour soigner les problèmes mentaux.

La télémédecine peut-elle s'adresser à la santé mentale

La télémédecine est vogue : sur les 9 premiers mois de 2014, ce secteur a représenté un investissement total de 172 millions de dollars, même si cela reste assez peu par rapport aux investissements réalisés dans le Big Data et l’analytique pour la santé numérique. En effet, la télémédecine est même considérée comme un service "normal" appelant à se démocratiser pour les Américains au vu de l’évolution des possibilités technologiques. La législation américaine reste cependant contraignante, et l’expansion globale de cette pratique dépend des bonnes relations entre les entreprises et les pouvoirs publics.

La start-up basée à San Francisco, Doctor On Demand, est l’entreprise de ce secteur ayant la plus forte croissance. Pour le Chief Medical Officer de la start-up Dr. De la santé mentale à l'ère du Web 2.0 : l'expérience de l'IUSM. Acteurs du soin et de l'accompagnement : CERRIS : santé mentale et réadaptation, rétablissement, insertion sociale. Mission. La SPASM. L'Élan Retrouvé. Sources d'info et de vulgarisation : Le Monde / Santé. Santé mentale - Le Monde. NEWSLETTER Argos 2001 : N°101 du 11 fevrier 2016.

Le Cercle Psy. Psychologies.com. PsychoMédia. Doctissimo. Scoop.it - l'actualité. Efficaces les thérapies à distance. Téléphone, chat, e-mail, webcam… Courantes outre-Atlantique, les consultations sans fauteuil ni divan commencent à faire des émules en France. Mais, pour soigner les maux de l’âme, peut-on se contenter de rencontres virtuelles ? Enquête au cœur d’un univers encore méconnu. Isabelle Taubes Sommaire «Ma séance est un moment unique, elle a lieu le soir, chez moi. Où, quand, comment ? « Après trois tentatives de thérapie classique, dont la plus longue a duré neuf mois, je me suis dit qu’il me fallait trouver une méthode plus compatible avec mon emploi du temps, explique François, un informaticien de 39 ans.

D’ailleurs, à côté de la psychothérapie par téléphone – l’aînée des thérapies à distance –, coexistent des techniques plus spécialement réservées aux possesseurs d’ordinateur. Téléthérapies : peut-on soigner à distance. Après le téléphone, Internet : la psy en réseau débarque.

Je trouve cet article très intéressant, moi aussi, il corrobore d'autres articles sur le même thème que j'avais trouvés sur le net, de quoi faire réfléchir sur notre future pratique en tant que psy ... – ionescu_falcitelli_groupe_d_psy

Et dérange ! Exit la présence physique, place au transfert virtuel. Thérapie ? Sans doute pas, mais réel soutien psychologique. Psytel : L'écoute thérapeutique - psychotherapie avec un psycologue au téléphone. Psy-coach. Psya, cabinet spécialisé dans la prévention et la gestion des risques psychosociaux: Accueil. Psychologika. Blog et forums : BIPOTES / Forum Troubles bipolaires. BLOG : La vie d'un bipolaire. Site spécialisé / schizophrénie. Site spécialisé / troubles-bipolaires.

Atoute. Je t'aide : Forum Santé mentale. Forum psychologie. Index du forum. SISM : Semaines d'informations de la santé mentale. Les SISM sont un moment privilégié pour réaliser des actions de promotion de la santé mentale.


  1. marks_groupeb_psy Mar 4 2016
    Bonjour, Bravo pour ce travail très intéressant. Bien cordialement MC