background preloader

Forum psychologie

Forum psychologie

http://forum.doctissimo.fr/psychologie/liste_categorie.htm

Related:  Psy en ligneSante Mentale en LigneLa santé mentale en lignepsychologiesanté mentale en ligne

Efficaces les thérapies à distance ? Téléphone, chat, e-mail, webcam… Courantes outre-Atlantique, les consultations sans fauteuil ni divan commencent à faire des émules en France. Mais, pour soigner les maux de l’âme, peut-on se contenter de rencontres virtuelles ? Enquête au cœur d’un univers encore méconnu. Isabelle Taubes Sommaire Internet et les professions de sante Le Conseil National de l’Ordre des Médecins a créé en 1999 une commission « Informatique et nouvelles technologies », chargée d’examiner les questions posées à la déontologie par l’e-médecine. Cette commission a publié au cours de l’année 2000-2001 pas moins de cinq compte rendus de travaux sur ce thème [2][2] « Qualité et déontologie sur internet » (avril 2000),.... A ces documents, s’ajoute la publication en février 2001, des clauses fondamentales « que devrait contenir tout contrat conclu entre un médecin et une société intervenant dans le domaine de l’internet médical », autrement dit un contrat-type visant à aider les médecins à formaliser leurs relations avec des sociétés exploitant un site, et à aider les conseils départementaux de l’Ordre à examiner les contrats qui leur sont soumis par les médecins (tout médecin qui passe un contrat ayant trait à l’exercice médical doit le transmettre pour avis au conseil départemental de l’Ordre). Tableau 1. - Les sites : présentation

Téléthérapies : peut-on soigner à distance Après le téléphone, Internet : la psy en réseau débarque. Et dérange ! Exit la présence physique, place au transfert virtuel. Thérapie ? Sans doute pas, mais réel soutien psychologique. Relation d’aide chrétienne professionnelle avec Jacques Poujol et Claire Poujol Boris CYRULNIK Odile Jacob 2001 Livre résumé par Sophie Zbinden et Heidi Monachon en 2003 dans le cadre de la formation en relation d'aide avec Jacques Poujol et Cosette Fébrissy à Duillier (Suisse) Il a développé la notion de résilience et est un des pionniers en France sur ce sujet. Lui-même ayant vécu une enfance difficile (ses parents ont été déportés pendant la guerre, il a été dénoncé et condamné à 6 ans, échappé grâce à une institutrice). Dans le livre « Les vilains petits canards », il décrit les processus qui permettent le tricot de la résilience.

15 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle Les biais cognitifs (aussi appelés biais psychologiques) sont des formes de pensée qui dévient de la pensée logique ou rationnelle et qui ont tendance à être systématiquement utilisées dans diverses situations. Ils constituent des façons rapides et intuitives de porter des jugements ou de prendre des décisions qui sont moins laborieuses qu'un raisonnement analytique qui tiendrait compte de toutes les informations pertinentes. Ces jugements rapides sont souvent utiles mais sont aussi à la base de jugements erronés typiques. Le concept a été introduit au début des années 1970 par les psychologues Daniel Kahneman (prix Nobel en économie en 2002) et Amos Tversky pour expliquer certaines tendances vers des décisions irrationnelles dans le domaine économique.

Les psys en ligne: arnaque ou aubaine? Consulter son psy n'importe quand, n’importe où, obtenir des réponses rapides à ses demandes, sentir un véritable soutien au quotidien, tels sont les arguments mis en avant par les utilisateurs des thérapies en ligne. De nombreux sites d'« e-thérapie » ont vu le jour ces dernières années en France (exemples: À travers ces pages, un ou plusieurs thérapeutes (psychiatre, psychologue, psychanalyste, psychothérapeute) proposent leurs services. Les moyens de communication utilisés sont l’échange de mails, le chat (via des services de messagerie instantanée), l’échange téléphonique et la visioconférence.

Blog "La psy dans tous ses états" On a longtemps cru que les cicatrices du passé ne disparaissaient jamais. Nous avons été conditionnés à accepter l’idée que nous restons toute notre vie des victimes de ce qui ne passe pas dans notre histoire. La pratique psychologique récente aborde la question de manière radicalement différente. Elle propose de relire ce qui nous est arrivé et de donner aux moments désagréables une autre explication. Inserm : Santé mentale : les nouvelles approches 25 septembre 2014 Infos pratiques Public : Grand publicLieu : Cité des sciences et de l'industrie de Paris, en duplex avec l’amphithéâtre Sem-Numerica à Montbéliard. À suivre aussi sur Twitter via @InsermLive ou #ConfSanTDate et horaires : Jeudi 25 septembre 2014, de 19h à 20h30Modalités pratiques : Accès gratuit, réservations à conferences@universcience.fr pour Paris. La conférence Pour en savoir plus, consultez le blog dédié.

Couper les liens d’attachement Aujourd’hui, je vous propose deux exercices pour couper les liens d’attachement conscients ou non qui nous relient aux autres. Ces deux méthodes vont vous permettre de couper les liens toxiques entre vous et l’autre personne tout en conservant les liens d’amour. Il est bon de les appliquer régulièrement ou dès que le besoin se fait ressentir. AQPAMM - Association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale inc. Retour aux articles Article de Diane Tardif B.Sexologie – Intervenante à l’AQPAMM Aidez-le à se faire prendre en charge Votre proche peut refuser tout traitement ou aide et même nier son problème, rappelez-lui que vous êtes là pour l’aider (le soutien de l’entourage est important), que vous comprenez sa honte et sa détresse. Dites-lui régulièrement qu’il existe des traitements efficaces qui permettent de s’en sortir. Parlez avec lui de sa problématique, aidez-le à comprendre que ce n’est pas de sa faute, qu’il s’agit d’un trouble bien connu, remettez-lui des livres, articles et autres que vous possédez sur le sujet. Vous pouvez également l’informer sur les groupes d’entraide qui existent pour lui et pour vous, et lui offrir d’assister à une rencontre avec lui.

Des consultations psychiatriques à distance pour les expatriés Grâce à la télémédecine, il est possible de consulter un psychiatre français depuis Bangkok, Séoul ou Valparaiso. A priori, parler à un écran d'ordinateur n'est pas un signe de santé mentale. Sauf lorsqu'il s'agit de télépsychiatrie, un nouveau mode d'exercice proposé par une jeune société française, Eutelmed, installée au sein de la pépinière Paris Biotech Santé (université Paris-Descartes, l'Essec, l'École centrale Paris et l'Inserm). Flux RSS de Psycom En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d'audience. En savoir plus et gérer ces paramètres Vous êtes dans : Accueil > Flux RSS Flux RSS

La e-santé : avancée ou gadget ? En partenariat avec _Le Quotidien du Médecin ****_et Nice Matin A plusieurs niveaux le développement des nouvelles technologies change et va changer la pratique médicale. La e-médecine va prendre place avec de plus en plus d’intermédiaires entre le médecin et le patient. Médiacine ou médiamédecine, voilà l’objet de notre réflexion. A l’échelle de la société, la préoccupation de la prévention atteint désormais des sommets inégalés. 3 boissons naturelles contre la fatigue psychologique Il y a des moments de notre vie où nous souffrons d’une forte fatigue psychologique, due à des responsabilités accrues tant au niveau personnel que professionnel, à des périodes de stress et d’angoisse, qui nous plongent dans un état très difficile à gérer. Que diriez-vous de lutter contre cela grâce à d’excellents jus naturels. 1.

Doctissimo est un site d’information dédié à la santé qui inclut multiples forums d’échanges dont celui-ci qui se concentre sur la santé mentale et où sont générées bon nombre de discussions, souvent anonymes, entre personnes atteintes de troubles psychiques ou intéressées par le sujet. C’est le forum le plus prolifique en France selon le nombre de postes publiés par jour. by baey_groupeb_psy Feb 11

Forum d'un site de vulgarisation médicale ayant une assez « grande popularité sur le net ». Le principe du forum, intervention libre (dans le respect de la nétiquette) reste peu fiable mais permet de partager des expériences. by planet_groupe1_psy Apr 9

Related:  La santé mentale en ligne