background preloader

La santé mentale en ligne

Facebook Twitter

Suivi via RSS actualité santé mentale : Santé Mentale RSS. RSS : Le Monde-Santé. Santé mentale en ligne.

Une problématique psy récente traitée en ligne

Santé mentale en ligne. La santé mentale en ligne. CRéSaM - Centre de Référence en Santé Mentale. Manuel diagnostique troubles mentaux. Ll’ISMHO. L' ISMHO - Une communauté dédiée au soin mental en ligne. Programme d’action: combler les lacunes en santé mentale (mhGAP) Santé mentale relever les défis trouver des solutions - OMS Europe. Plan Psychiatrie et Santé Mentale 2011-2015 - Santé mentale et psychiatrie - Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Plan d'action pour la santé mentale 2013-2020. Organismes spécialisés et professionnels de la santé mentale. Société Française de Psychologie.

Syndicat des Psychiatres Français Association Française de Psychiatrie. - Syndicat National des Psychologues. Psydoc-France. Fédération Hospitalière de France (FHF) La recherche scientifique : Inserm : Santé mentale : les nouvelles approches. 25 septembre 2014 Infos pratiques Public : Grand publicLieu : Cité des sciences et de l'industrie de Paris, en duplex avec l’amphithéâtre Sem-Numerica à Montbéliard.

Inserm : Santé mentale : les nouvelles approches

À suivre aussi sur Twitter via @InsermLive ou #ConfSanTDate et horaires : Jeudi 25 septembre 2014, de 19h à 20h30Modalités pratiques : Accès gratuit, réservations à conferences@universcience.fr pour Paris. La conférence. CERRIS : Centre d'études sur la réadaptation, le rétablissement et l'insertion sociale. Dossier thématique 2 : Plan d'intervention et plan de rétablissement Bientôt à l'affiche À compter du 7 mars prochain, visionnez la capsule d'animation sur le plan d'intervention et le plan de rétablissement afin de débuter votre réflexion sur le sujet.

CERRIS : Centre d'études sur la réadaptation, le rétablissement et l'insertion sociale

Un guide accompagnateur sera disponible gratuitement pour soutenir votre réflexion. Prochaines activités. Douglas Institut Universitaire en Santé Mentale, Québec, Montréal. L'Institut Douglas fait partie du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal.

Douglas Institut Universitaire en Santé Mentale, Québec, Montréal

Le CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal est issu de la fusion de : et comprend trois établissements regroupés : En collaboration avec les personnes vivant avec des problèmes de santé mentale, leurs proches et la communauté, l’Institut universitaire en santé mentale Douglas a pour mission : d’offrir des soins et des services de pointe de faire avancer et partager les connaissances en santé mentale. Le réseau d'aides : Association reconnue d'utilité publique : Membre de la World Federation for Mental Health.

F.A.S.M Croix Marine. Argos 2001 - Aide et soutien pour bipolaire. France-Dépression. UNAFAM. EUFAMI. Oasis Santé Mentale - Pour les membres de l'entourage d'une personne atteinte d'un trouble de santé mentale. E-santé : Bipolife et les applications mobile. Bipolife, un serious game pour les patients bipolaires.

[hopital.fr] - Dans la série des serious games en santé, je demande « Bipolife ».

Bipolife, un serious game pour les patients bipolaires

Cet outil interactif conçu par le laboratoire AstraZeneca a pour ambition d’aider les patients souffrant de troubles bipolaires à repérer combien leurs comportements peuvent avoir une influence sur leur humeur. Elaboré par un comité scientifique, Bipolife propose à l’internaute (patient ou proche) de faire évoluer un avatar atteint d’un trouble bipolaire dans son domicile. Le personnage virtuel se trouve confronté à des choix de la vie courante : faut-il plutôt consommer des produits frais ou une boisson énergisante ? « En observant l’impact des choix et des actions de son personnage sur l’humeur de ce dernier, l’utilisateur apprend à différencier les comportements nuisibles des comportements favorables à la stabilisation de sa maladie », explique le psychiatre Philippe Nuss, qui fait partie du comité scientifique.

Les troubles bipolaires touchent 400 000 à 500 000 personnes en France. Un Serious Game qui lutte contre la dépression des adolescents. SPARX est un Serious Game qui s’adresse aux adolescents présentant des symptômes de la dépression.

Un Serious Game qui lutte contre la dépression des adolescents

Comprendre et gérer les symptômes de la dépression Il a été développé par une équipe de spécialistes dans le traitement de la dépression chez les adolescents de l’Université de Auckand. Dans ce Serious Game, les adolescents sont immergés dans un environnement fantastique en 3D qui permet une découverte et un enseignement de solutions et d’astuces pour gérer les symptômes de la dépression. Les jeunes apprennent des techniques de thérapie cognitive du comportement pour faire face à des symptômes de dépression comme par exemple : comment traiter ses pensées négatives, comment résoudre ses problèmes, comment mieux planifier ses activités, comment apprendre à se relaxer, etc. Des applications mobiles en santé mentale. 50 Apps en santé mentale by Dominique Michaud on Prezi. IUSMM - Montréal : journée : quand la santé mentale devient mobile, 2012. 10 h – 10 h 20Quand la santé mentale devient mobile : Historique et buts du projetSonia Lupien, Ph.

IUSMM - Montréal : journée : quand la santé mentale devient mobile, 2012

D., directrice, Centre de recherche Fernand-Seguin; Centre d'études sur le stress humain de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine 10 h 20 – 10 h 50Développer une application mobile et évaluer sa maturité technologiqueRéal Labelle, Ph. D., chercheur, Centre de recherche Fernand-Seguin, site Hôpital Rivière-des-Prairies; Centre de recherche et d'intervention sur le suicide et l'euthanasie de l'Université du Québec à Montréal 10 h 50 – 11 h 40iSMART, une application mobile pour réduire le stress chronique.

La e-santé : avancée ou gadget ? En partenariat avec _Le Quotidien du Médecin ****_et Nice Matin A plusieurs niveaux le développement des nouvelles technologies change et va changer la pratique médicale.

La e-santé : avancée ou gadget ?

La e-médecine va prendre place avec de plus en plus d’intermédiaires entre le médecin et le patient. Médiacine ou médiamédecine, voilà l’objet de notre réflexion. Etude universitaire Maroc : Place de la technologie Smartphone en santé mentale. Why America’s Top Mental Health Researcher Joined Alphabet. La télémédecine peut-elle s'adresser à la santé mentale. La start-up de télémédecine Doctor On Demand vient de mettre en place sur son application un service permettant aux patients de consulter un psychologue à distance pour soigner les problèmes mentaux.

La télémédecine peut-elle s'adresser à la santé mentale

La télémédecine est vogue : sur les 9 premiers mois de 2014, ce secteur a représenté un investissement total de 172 millions de dollars, même si cela reste assez peu par rapport aux investissements réalisés dans le Big Data et l’analytique pour la santé numérique. En effet, la télémédecine est même considérée comme un service "normal" appelant à se démocratiser pour les Américains au vu de l’évolution des possibilités technologiques.

La législation américaine reste cependant contraignante, et l’expansion globale de cette pratique dépend des bonnes relations entre les entreprises et les pouvoirs publics. La start-up basée à San Francisco, Doctor On Demand, est l’entreprise de ce secteur ayant la plus forte croissance. Pour le Chief Medical Officer de la start-up Dr. De la santé mentale à l'ère du Web 2.0 : l'expérience de l'IUSM. Acteurs du soin et de l'accompagnement : CERRIS : santé mentale et réadaptation, rétablissement, insertion sociale. Mission Depuis 2010, le Centre d’études sur la réadaptation, le rétablissement et l’insertion sociale (CÉRRIS) a pour mission d’offrir une vitrine sur la recherche et l’innovation dans les champs de la réadaptation, du rétablissement et de l’insertion sociale en santé mentale ainsi que de créer un lieu commun d’échanges et de collaborations entre les milieux académique, clinique et communautaire.

CERRIS : santé mentale et réadaptation, rétablissement, insertion sociale

Les activités du CÉRRIS ont comme objectifs de susciter la réflexion en regard des meilleures pratiques et services en réadaptation, d’appuyer les intervenants dans leur désir d’amélioration continue et de répondre aux besoins et intérêts des personnes utilisatrices de services en santé mentale. La SPASM. L'Élan Retrouvé. Sources d'info et de vulgarisation : Le Monde / Santé. Santé mentale - Le Monde. NEWSLETTER Argos 2001 : N°101 du 11 fevrier 2016. Le Cercle Psy. Psychologies.com.

PsychoMédia. Doctissimo. Scoop.it - l'actualité. Efficaces les thérapies à distance. Téléphone, chat, e-mail, webcam… Courantes outre-Atlantique, les consultations sans fauteuil ni divan commencent à faire des émules en France.

Efficaces les thérapies à distance

Mais, pour soigner les maux de l’âme, peut-on se contenter de rencontres virtuelles ? Enquête au cœur d’un univers encore méconnu. Isabelle Taubes. Téléthérapies : peut-on soigner à distance. Après le téléphone, Internet : la psy en réseau débarque. Et dérange ! Exit la présence physique, place au transfert virtuel. Thérapie ? Psytel : L'écoute thérapeutique - psychotherapie avec un psycologue au téléphone. Psy-coach. Psya, cabinet spécialisé dans la prévention et la gestion des risques psychosociaux: Accueil. Psychologika. Blog et forums : BIPOTES / Forum Troubles bipolaires. BLOG : La vie d'un bipolaire. Site spécialisé / schizophrénie. Site spécialisé / troubles-bipolaires. Atoute. Je t'aide : Forum Santé mentale. Forum psychologie. Index du forum. SISM : Semaines d'informations de la santé mentale. Les SISM sont un moment privilégié pour réaliser des actions de promotion de la santé mentale.

Ces semaines sont l’occasion de construire des projets en partenariat et de parler de la santé mentale avec l’ensemble de la population. Les objectifs des SISM CONVIER aux événements des SISM un public qui n’est pas habituellement sensibilisé aux questions de santé mentale, dans un double but de pédagogie et de déstigmatisation.INFORMER à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la santé mentale.RASSEMBLER par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale.AIDER au développement des réseaux de solidarité, de prévention et de soins en santé mentale.FAIRE connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.

Qui peut mettre en place une action ?