background preloader

DOCS PHYTOS

Facebook Twitter

Insecticide. Plantes sauvages. Mon jardin bio. Rotation des cultures. Techniques. Les rotations au potager. ECOLOGIE. Pour Expos (affiches vidéos) Vie. Forêts : pétitions de sauvegarde. Environnement et développement durable. Priorité à l'autonomie alimentaire. Semences et plants. Semences anciennes, bio, d'ailleurs... Variétés anciennes. Jardin.

DE RETOUR AU JARDIN

Plantes_suite. Fabriquez votre insecticide maison bio ! 8 associations de plantes testées au potager et verger bio. Qui n’a jamais entendu parler de l’association de la tomate et de l’œillet d’inde ?

8 associations de plantes testées au potager et verger bio

Associations au potager antimaladie et antiparasites. Certaines plantes et légumes émettent des répulsifs, piègent les insectes, ou au contraire les attirent, les détournant des autres plantes et légumes… Profitons de leurs bienfaits en les associant dans le potager pour une récolte de qualité produite au naturel.

Associations au potager antimaladie et antiparasites

Rustica vous propose quelques associations pour prévenir maladies et parasites : Asperge L’odeur des feuillages des tomates, de la tanaisie, de la rue et de la sauge repoussent la mouche de l’asperge. Betterave Légume à associer avec les capucines naines qui attirent les pucerons. Les laitues luttent contre les altises. Carotte Le parfum des poireaux, des oignons, de l’échalote, de l’ail, de la ciboulette et de la sauge repoussent la mouche de la carotte.

Céleri Le raifort a une action efficace contre la rouille du céleri. Chou brocoli Légume à associer avec les aromatiques (romarin, sauge, sarriette, thym) qui agissent contre les altises et la piéride de tous les choux. Bien marier les légumes entre eux. Comme les êtres humains, les légumes ont des sympathies et des antipathies.

Bien marier les légumes entre eux

Certaines familles se stimulent ou se protègent. D’autres s’épuisent et se fragilisent. La mise en place des légumes au potager ne se fait pas comme ça et certaines règles s’imposent pour ne pas associer des légumes qui pourraient se gêner. Au contraire, certains légumes ont l’art de se stimuler. Plantes / jardins. Alternatives agricoles. C'est pas sorcier. Le miel de thym, pour une cicatrisation rapide et nette - Le guide phyto. Le miel de thym constitue un excellent auxiliaire pour aider à la cicatrisation des plaies, qu’elles soient de simples coupures, ou bien de plaies plus graves, voire même infectées.

Le miel de thym, pour une cicatrisation rapide et nette - Le guide phyto

Le point sur ce remède : Utilisation du miel comme cicatrisant : Abeilles. Huile de palme. OGM renationalisés : qu'est-ce que ça veut dire. Que vient de décider le Parlement européen ?

OGM renationalisés : qu'est-ce que ça veut dire

Les 28 Etats membres de l’Union sont désormais libres d’accepter ou de refuser la culture sur leurs territoires de variétés d’organismes génétiquement modifiés (OGM). Auparavant, c’était à la Commission européenne, au nom des Etats membres, de décider de l’importation, de la production et de la culture de ces variétés, au vu des données fournies par l’industriel demandeur d’une autorisation et des expertises menées par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Ces expertises portent principalement sur les risques liés à la santé humaine et à l’environnement. Le texte adopté mardi 13 janvier est resté en discussion pendant 4 ans. Pesticides : listes des 12 pires et 15 meilleurs fruits et légumes. Pour la quinzième année l'Environmental Working Group américain a publié son Guide 2015 des pesticides dans les fruits et légumes.

Pesticides : listes des 12 pires et 15 meilleurs fruits et légumes

Jardinage. Agriculture/Alimentation/Pesticides/OGM. Autonomie. Agriculture. Plantations. Exercices/ PLANTES MEDICINALES, PHYTHOTHERAPIE (sources) Ecologie Politique. Cultiver autrement. UN JARDIN DE FAINEANTS. Drôle d’appellation pour un jardin qui n’est en fait qu’intelligent et naturel.

UN JARDIN DE FAINEANTS

Sans doute une accroche médiatique, une mode de plus à l’opposé de la sophistication extrême des jardins en carré Pourtant la réalité est bien là: on s’aperçoit enfin que les systèmes biologiques les plus productifs sont ceux où l’on intervient le moins, que ce soit les forêts tropicales, les prairies ou les alpages. Il apparait que la nature produit sa propre fertilité par l’action combinée des plantes et de tout l’eco-système qui prolifère autour des racines. Moins on modifie la structure, meilleurs sera la fertilité de notre sol,meilleurs seront nos résultats si on trouve la méthode pour intégrer nos légumes dans le système global en le dérangeant un minimum. UN PETIT JARDIN DE VILLE. Un terrain difficile, pierreux, que dix ans de triste pelouse n’ont pas réussi à rendre cultivable.

UN PETIT JARDIN DE VILLE

Épierrage ( les cailloux ont servi à supporter les claustras destinés à couper les vents du nord et les regards ), amendements organiques, gazon spécial ombre ( le terrain est au nord-est de la maison ), potager en permaculture ( Quelques kilos d’or brun la première année en attendant le compost à venir ) ont redonné espoir à la vie. Le jardin des plaisirs.

C’est d’abord un paysage, un lieu qui se construit, qui se vit, qui se sent, qui bruisse, où le vent s’amuse de tant d’odeurs.

Le jardin des plaisirs

Le jardin c’est d’abord un théâtre de plaisirs, d’éveil de tous les sens : Contempler un oiseau qui s’ébroue. Contempler une branche fleurie. Les associations entre légumes. CULTIVER ET CONSOMMER PLUS QUE DES LEGUMES. LA JACHERE PERMANENTE. Peut-être a-t-on tendance a trop vite oublier les expériences du passé au nom des « découvertes » scientifiques.

LA JACHERE PERMANENTE

Avant que l’on nous assène la sacro-sainte trinité NPK, qui allait faire de l’agriculture une industrie, enfin productive, rationalisable et normalisable, la terre était une entité, avec une vie propre et des besoins que l’on respectait pour recevoir en échange notre pain presque quotidien . Légumes perpétuels. Collection de 6 légumes perpétuels (1 Chou Daubenton,1 Poireau perpétuel,1 Ail rocambole,1 Oignon rocambole,1 Chénopode, 1 Raiponce) 1 chervis, 1 Oignon rocambole,1 Chou Daubenton,1 oseille épinard,1 Ail,1 cive Famille: Mixtes Fatigué de semer et de planter tous les ans, vous avez renoncé au potager?

Essayez donc notre collection de légumes anciens perpétuels. Une fois en terre, vous les récolterez plusieurs années...sans trop forcer! La collection comprend : - 1 chervis : le goût de ce poireau est plus doux que celui des variétés courantes. 38 études qui condamnent les pesticides tueurs d’abeilles. Au moment où l’EFSA, European Food and Safety Agency, accepte enfin l’idée qu’il faut réévaluer les homologations de pesticides autorisés en Europe, Pollinis a décidé de mener un inventaire des études alertant sur les risques que font peser certains insecticides sur la santé et l’avenir des insectes pollinisateurs.

Jardinier résistant, échange graines de laitues contre plants de tomates. Ça n'est qu'un petit stand dans le coin d'une foire bio, à Chadrac, tout près du Puy-en-Velay (Haute-Loire). Une table remplie de sachets de papier froissés, où se côtoient des dames bien mises et des jeunes hommes un peu débraillés. On n'y vend ni achète rien : ici graines et plants sont mis à disposition des jardiniers désireux de découvrir de nouvelles espèces ou de propager des semences rares. La rotation des cultures ou assolement triennal. Publié le mardi 21 août 2012 Les agriculteurs d’autrefois ont découvert de quelle façon la rotation des cultures, combinée à d’autres pratiques telles que l’utilisation de cultures de couverture et d’engrais vert, favorisait la matière organique, la fertilité et l’état physique des sols.

L’utilisation d’engrais chimiques n’a jamais montré de toxicité; si elle est interdite en culture biologique, c’est principalement pour empêcher la déstructuration des sols et les pollutions par des fertilisants lessivés dans les ressources en eau, à cause d’apports que les cultures n’ont pu utiliser pour différentes raisons.

Les engrais autorisés en culture biologique sont plus stables car ils doivent être transformés par la microfaune du sol avant d’être assimilables par les plantes. Une gestion raisonnée des successions culturales permet de participer à la nutrition des cultures par l’exploitation naturelle des diverses couches du sol et de ce que chaque type de plante y apporte. Imprimer cette Page. 10 plantes pour trouver le sommeil. Fabaceae. Écologie agro-écologie.

Claude Bourguignon, Où va le monde ? Les plantes médicinales de nos jardins. Liste de plantes, épices et condiments ayant des vertus médicinales, et recettes de quelques préparations basiques. Miam pas glop. Eau | systèmes économiques. Les fruits. Semences, des graines importantes. Autrement. Éco-logiS. Les "super - herbes et plantes" AMENDEMENT PESTICIDES NEONICOTINOIDES 12 03 2015. Quand Monsanto se met au bio, Paris s'inquiète. Les grands de l'agrochimie comme Monsanto s'intéressent de plus en plus aux solutions de "lutte biologique" dans les champs, sous le regard inquiet du ministre de l'Agriculture qui veut préserver le savoir-faire français dans ce domaine.

Pour réduire l'usage de produits chimiques (pesticides, herbicides, fongicides) et doper les productions végétales, de plus en plus d'agriculteurs ont recours à des produits naturels dits de biocontrôle. Les supermarchés, une arnaque? Désobéissance. Ecologie/alternatives. Cultiver autrement. C'est pas sorcier. Abeilles et apiculture (Questions, Réseaux & applications)

C'est pas sorcier -PESTICIDES. Semences, des graines importantes. Monsanto, sa vie son empire #DATAGUEULE 6. Écologie agro-écologie. Pps. Environnement. Auxiliaire. Securite et phytosanitaire. Poisons du quotidien : Pesticides. E-phy.

VIVACES CARREFOUR PORTACOMARO. DV 4 Limitation PP Conseil - ZNA - Stagiaires. DV 3 Environnement Conseil ZNA - Stagiaires. DV 2 Santé Conseil - ZNA - Stagiaires. DV 1 Réglementation Conseil ZNA - Stagiaires. Arrete_du_07_02_2012_certiphyto_utilisateurs_pro.