background preloader

Projet Pédagogique Numérique

Facebook Twitter

Écriture-lecture-numérique-pédagogique! Salles de classe originale. Le numérique favorise-t-il l’indiscipline ? Le numérique est souvent critiqué pour être un lieu sans autorité ni discipline.

Le numérique favorise-t-il l’indiscipline ?

Pourtant, Bruno Devauchelle nous explique qu'un certaine construction de la discipline est tout de même favorisée par l'expérience du numérique.

Doc. cadre

LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES. 10 principes pédagogiques à prendre en compte pour concevoir des environnements d’apprentissage multimédia. Supposons que vous vous retrouviez dans l’un de ces 4 cas de figures, et que vous souhaitiez soit : Concevoir une formation en ligne pour apprendre à vos collaborateurs comment utiliser un nouveau logiciel informatique,Rédiger et mettre en page des syllabi et fiches pédagogiques en sciences biomédicales pour vos étudiants,Développer un Serious Game pour promouvoir les principes d’une alimentation saine auprès d’un public adolescent,Réaliser une présentation PowerPoint sur la thématique des sciences de l’éducation dans le cadre de votre participation à une prochaine conférence.

10 principes pédagogiques à prendre en compte pour concevoir des environnements d’apprentissage multimédia

Quel est, à votre avis, le dénominateur commun des 4 propositions ci-dessus ? Je vous le donne en mille : chacun de ces exemples intègre, à des degrés divers, une approche pédagogique basée sur plusieurs médias. C’est-à-dire non seulement des mots parlés ou écrits, mais aussi des images, des photos, des diagrammes, des vidéos… Objectif : favoriser un apprentissage plus efficace et de meilleure qualité. 1. 2. 3. 4. Numérique : « On a encore plus besoin du professeur » Entretien - Le philosophe Michel Serres voit dans le numérique une révolution comparable à l’apparition de l’écriture et de l’imprimerie.

Numérique : « On a encore plus besoin du professeur »

Un séisme dans la relation entre les êtres, le rapport à la connaissance, à l’espace et au temps, qui ébranle nos institutions (dont l’école) et invalide leur schéma pyramidal. Les réponses viendront du terrain. En quoi la révolution numérique vous amène-t-elle à parler d’un « nouvel humain » ? Michel Serres – Le diagnostic est clair et largement admis : depuis les années 1980, le numérique bouleverse toute la société, les commerces, l’industrie, la banque, les hôpitaux et l’école en particulier. Dans cette bascule des civilisations, comparable à l’apparition de l’écriture et à celle de l’imprimerie, le nouvel humain, que j’ai baptisé « Petite Poucette », n’est pas un remake de ses parents ou de ses grands-parents. Catherine Becchetti-Bizot : Changer l’Ecole par le numérique ? Faire entrer l'École dans la culture numérique : voilà pour tous un enjeu majeur, que Catherine Becchetti-Bizot, Inspectrice générale de lettres, porte depuis des années.

Catherine Becchetti-Bizot : Changer l’Ecole par le numérique ?

Caroline Duret : Le numérique pour construire sa présence au monde. Et si le numérique permettait aux élèves d’enrichir, de manifester et de partager autrement leur présence au monde ?

Caroline Duret : Le numérique pour construire sa présence au monde

Professeure de lettres à l’Institut International de Lancy, Caroline Duret en a livré bien des exemples lors du colloque écriTech’7. Elle présente ici l’une de ces activités par laquelle ses lycéens genevois, en collaboration avec ceux de Nathalie Couzon au Québec, se sont fait « moralistes 2.0 » : ils ont inventé des maximes inspirées tout à la fois de La Rochefoucauld et d’un roman contemporain, puis les ont diffusées sur le réseau social Pinterest. Le numérique s’y révèle comme un levier de bien des mutations : une pédagogie volontiers tournée vers la créativité et la collaboration, la prise en considération scolaire de la brièveté, l’attention portée à la dimension visuelle du texte, une nouvelle façon de faire advenir l’autre et de se penser comme citoyen du monde… Le projet numérique - Votre Apple Premium Reseller, iConcept. Une expertise sur l’environnement iOS inégalée Grâce à nos relations privilégiées avec les équipes techniques et commerciales Apple, nous sommes au fait de toutes les dernières informations concernant l’utilisation des produits Apple dans un usage scolaire.

Le projet numérique - Votre Apple Premium Reseller, iConcept

Nos techniciens sont certifiés sur iOS et Mac OS X, et nous sommes Centre de Services Agréé Apple. Education aux médias et à l'information. Une charte sur l’usage d’Internet au primaire. Nous ne sommes pas toujours rassurés quant à ce sur quoi pourraient tomber nos élèves ou enfants lorsqu’ils surfent sur Internet.

Une charte sur l’usage d’Internet au primaire

Pas toujours évident non plus pour eux, de savoir quelles attitudes adopter lorsqu’ils sont en ligne. Identification de la bonne information, respect et protection de leur vie privée, respect des sources et j’en passe, les défis auxquels sont confrontés nos élèves face à Internet sont légion. La question qu’ils se posent certainement, pour la plupart, est celle de savoir : comment bien s’y prendre avec Internet ? Arnaud lecuyer - CV - co fondateur, PADAGOGIE.

Passionné et très engagé dans la pédagogie numérique, je mets au centre du métier l’enseignant !

arnaud lecuyer - CV - co fondateur, PADAGOGIE

Le numérique remet au gout du jour la pédagogie active et transforme le métier d’enseignant. L’enseignant moderne doit savoir : 1/ S'engager dans des communautés professionnelles car trop souvent l'enseignant reste centré sur lui même et sur son cours. Cette ouverture commence par le travail en équipe. Les cours que je donne seul, évolue moins vite que les cours que je donne en concertation avec des collègues. 2/ Comprendre comment utiliser la technologie. Avec le numérique : Diffusion ou transmission ?

L'histoire du numérique, définie comme le processus de socialisation de la digitalisation de l'information communication, amène à observer qu'il y a deux grandes périodes : la diffusionniste et la transmissive.

Avec le numérique : Diffusion ou transmission ?

Le modèle initial est celui des médias de flux, fondés sur la diffusion d'informations. Le développement de l'informatique et de la mise en réseau ont permis de mettre en cause cette forme. La carte mentale un support à l'oral. L'oral est un objectif explicite d'enseignement Les 4 fonctions de l'oral : Oraliser une carte mentale pour réaliser des opérations cognitives.

La carte mentale un support à l'oral

Apports du numérique dans les apprentissages. 22 Shares Share. Maitriser la technologie pour l'utiliser en classe. Numérique et plaisir d'apprendre. Comment stimuler créativité et interactivité pour un plaisir d’apprendre retrouvé ? Maël Joyeux , enseignante d’anglais au lycée François Villon des Mureaux (Yvelines) et formatrice académique pour l'ESPE de l'académie de Versailles, ainsi que Laurence Peyressatre-Gillot, enseignante d’anglais au lycée Richelieu de Rueil-Malmaison (Hauts de Seine) et coordinatrice de la formation interlangues pour l’académie de Versailles, donnent à Cyber Langues quelques idées pour stimuler la créativité des élèves en utilisant le numérique.

Trousse numérique pédagogique (TNP) : Plus de 1000 ressources pour apprendre avec le numérique. Comment élaborer et utiliser une trousse numérique pédagogique (TNP) ? Que l’on soit animateur multimédia, enseignant ou formateur, les ressources et outils numériques pour mettre en place des dispositifs pédagogiques importent. Droit d'auteur et exception pédagogique — Enseigner avec le numérique.

Note introductive Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et la conférence des présidents d'université ont conclu le 6 novembre 2014, pour les années civiles 2014 et 2015, un protocole d'accord avec les titulaires de droits d'auteur sur l'utilisation des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche.

Cet accord, qui remplace celui signé le 1er février 2012 pour les années civiles 2012 et 2013, a largement été remanié, tant sur la forme que sur le fond. Mission TICE 38 [Charte école] :.. Pour aider les écoles à produire leur propre charte dans le respect des textes de loi et des chartes en vigueur au sein de l’Education nationale, le Ministère propose un guide d’élaboration, la "Métacharte". C’est à partir de cette "Métacharte" que la Mission TICE 1er degré de l’Isère a réalisé une charte type d’usage des réseaux, de l’Internet et des services multimédias de l’école. Télécharger la charte au format PDF ou RTF Charte type d’usage des réseaux, de l’Internet et des services multimédias Préambule.

Affiche charte MT38 A4. Champsec/Sion - Charte Internet. Bulletin officiel n°9 du 26 février 2004. Charte type utilisation systemes information eleves fiche6. Orange - Digital Society Forum. Le numérique au service de la réussite des élèves. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, se réjouit de la publication, jeudi 21 janvier, de deux notes d'information de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Le choix du numérique : un devoir et une opportunité pour l’Ecole. 25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui. CarteMentaleUsagesiPad.PNG (PNG Image, 1112x688 pixels) - Scaled (90%)

Pourquoi évaluer l'information ? (Module 3.1) - Compétences numériques. Maif etes vous collaboratif. 50 conseils pour développer l'envie d'apprendre. L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs. Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins.

Ce type de dispositif n’obéit pas à une logique « d’objectifs » ou de « validation », ou encore à un « modèle économique ». Il se concentre sur la mise en intelligibilité de contenus. Il vise une modularisation libre des séquences, pour des usages flexibles, localisés en salle ou bien délocalisés dans des temps intermédiaires (transport, attente, temps « creux »). Sa diffusion se produit sur les réseaux sociaux, par le moyen de dépôts sur des blogs, des MOOC, tout espace numérique traitant de questions éducatives. 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe.

7 bonnes raisons d’utiliser les tablettes à l’école. Utiliser la tablette en classe. Tablettes en classe. Tablettes et pédagogie. Ecole et numérique : Evaluer autrement grâce aux tablettes. Les avantages pédagogiques de la tablette numérique. Malgré l’apparition extrêmement récente de ce nouvel outil, il existe déjà un bon nombre d’expériences, à travers le monde, qui tentent de montrer que la tablette numérique est tout à fait à sa place au sein d’une salle de classe. Comme nous l’avons vu précédemment, la tablette présente un ensemble d’éléments qui jouent en sa faveur et qui permettent de faciliter son entrée dans le monde scolaire.

Le fait est que cet outil ne vise pas que les étudiants mais aussi les plus jeunes. Dès l’école élémentaire, cet instrument offre une multitude de possibilités de créer un nouveau contexte dans la relation enseignement-apprentissage. Tablettes à l’école : 5 erreurs à ne pas commettre. DOSSIER : 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe.

30 COMPETENCES. Le numérique au service des apprentissages. Compétences Numériques: Compétences Numériques. École branchée – Le magazine des tendances et ressources numériques éducatives. Ipad en classe. Introduction iPad Erreurs à ne pas commettre.