background preloader

INEGALITES ET DISCRIMINATIONS

Facebook Twitter

Arrêtons de dire aux filles qu'elles sont nulles en maths. On dit que les femmes ne sont pas faites pour les mathématiques. Comment ce cliché influe-t-il sur leurs performances? Confrontées à un environnement qui défend ce stéréotype, des femmes vont avoir de moins bons résultats que d'autres femmes placées dans un environnement neutre. Plus l'environnement est égalitaire, meilleurs sont leurs résultats. Dans l'une de nos études, nous demandions à des étudiants de résoudre des problèmes mathématiques. Les résultats sont différents entre les groupes soumis à un environnement égalitaire ou stéréotypé. Parcours de chercheuse Virginie Bonnot n'a pas toujours voulu être chercheuse. Comment expliquer cette influence du contexte sur les résultats?

Les comportements sont très malléables en fonction du contexte. Vos recherches s'inscrivent-elles dans l'une ou l'autre de ces théories? Mon idée est de combiner les deux approches. Y-a-t'il une relation entre le stéréotype perçu par les femmes et leurs résultats en mathématiques? Stéréotypes d’incompétence : les conséquences professionnelles d’une menace sociale. ▪ Allport, G. W. (1954). The nature of prejudice. Cambridge, MA: Addison-Wesley. ▪ Bandura, A. (1986). Social foundations of thought and action: A social cognitive theory. . ▪ Becton, J. . ▪ Bergeron, D. . ▪ Bielby, W. . ▪ Blascovich, J., Spencer, S.

. ▪ Bonnot, V., & Croizet, J. ▪ Bonnot, V., & Croizet, J. ▪ Bonnot, V., & Croizet, J. ▪ Bourguignon, D., Desmette, D., Yzerbyt, V., & Herman, G. (2007) . ▪ Burkley, M., & Blanton, H. (2008) . ▪ Burkley, M., & Blanton, H. (2009) . ▪ Charte de la Diversité en Entreprise. (page consultée le 11 mars 2010). ▪ Chateignier, C., Dutrévis, M., Nugier, A., & Chekroun, P. (2009) . ▪ Chung, B. . ▪ Chung-Herrera, B. . ▪ Cohen, G. . ▪ Cohen, G. . ▪ Cunningham, G. . ▪ Dipboye, R. . ▪ Doraï, M. (1991) . ▪ Dumas, F., Huguet, P., Monteil, J. ▪ Duru-Bellat, M. (1995) . ▪ Dweck, C., & Molden, D. (2005) . ▪ Eccles, J. . ▪ Eden, D., & Aviram, A. (1993) . ▪ Ellemers, N., & Barreto, M. (2008) . ▪ Ely, R. . ▪ Ely, R. . ▪ Ely, R. . ▪ Godwyn, M. (2009) . ▪ Jost, J. . ▪ Jost, J. Faire et défaire le genre à l'école - Réseau National de Lutte Contre les Discriminations à l'Ecole. « Laura a trouvé le poste de ses rêves » et « Julien a trouvé un poste à la hauteur de ses ambitions ».

Laura souhaite vivre de sa passion alors que pour Julien il s’agit simplement de la concrétisation de son projet professionnel. Voici ce que l’on peut lire sur des affiches de recrutement des enseignant-e-s datant de 2014. Qu’est-ce que le genre ? Le genre pour Joëlle Braeuner possède deux dimensions : celle de la séparation et celle de la hiérarchie. Sur la base des données anatomiques de la différence des sexes va se constituer la « catégorie homme » et la « catégorie femme ». Si depuis 40 ans, le concept de genre s’est inscrit irrévocablement dans le champ scientifique, il est toujours l’objet de tensions et de débats sur le plan politique, ainsi qu’en témoigne sa disparition du vocabulaire de l’Education Nationale, depuis la polémique sur les ABCD de l’égalité.

Le genre et les pratiques pédagogiques en action Une société aux mains des hommes Devenir sujet La question de l’orientation. Guide de prévention et de lutte contre les discriminations : responsables RH, des arguments pour défendre efficacement l'égalité de traitement dans votre entreprise. Volet 4 : L'enjeu de la lutte contre les discriminations. Soixante mesures du comité interministériel La coordination Pas sans nous a analysé les soixante mesures prises par le comité interministériel pour l’égalité et la citoyenneté qui s’est tenu 6 mars, suite aux attentats de janvier. Elle en souligne plusieurs points problématiques [1]. En février, en vue de la préparation de ce comité interministériel, une délégation de la coordination Pas sans nous avait rencontré le Président de la République, le Ministre à la jeunesse, aux sports et à la politique de la ville et la Secrétaire d’État à la politique de la ville.

Nous leur avions fait part de notre inquiétude de voir les valeurs républicaines réduites à la laïcité et rappelé les propositions qui figurent dans le rapport Pour une réforme radicale de la politique de la ville. Ça ne se fera plus sans nous. Citoyenneté et pouvoir d’agir dans les quartiers populaires remis en juillet 2013 au Ministre de la Ville par Marie-Hélène Bacqué et Mohamed Mechmache. Toutes les discriminations ? ISM Corum - Enjeux de la discrimination raciale. Les enjeux de la lutte contre les discriminations raciale et sexuelle« La discrimination en matière d’emploi et de profession consiste à traiter certaines personnes autrement que d’autres et moins favorablement en raison de caractéristiques telles que leur sexe, la couleur de leur peau, leur religion, leurs idées politiques, leur origine sociale, cela indépendamment de leur mérite propre ou des exigences du travail » (définition du Bureau International du Travail).L’importance de la question des discriminations – en particulier des discriminations dites « raciales » renvoie à quatre enjeux majeurs : Un enjeu de cohésion socialeLa sociologie réelle de notre pays montre que la population française est, dans les faits, pluriculturelle, « multiraciale » et métissée.

Ce qui fait que la discrimination en fonction des origines n’est plus un problème entre « eux » et « nous », mais est devenu, et sera de plus en plus, un problème entre « nous », un problème entre Français. L’école et les inégalités sociales-Journal-essentiel. Téléchargez en bas d’article un exercice et son corrigé Dès les années 1960, le système scolaire est de plus en plus critiqué. Deux livres de Pierre Bourdieu font grand bruit : Les Héritiers en 1964 et La Reproduction en 1970. Pierre Bourdieu a montré que l’école ne diminue pas les inégalités sociales. Au contraire, l’école les reproduit.

Pierre Bourdieu était un sociologue français, il est né en 1930 et est mort en 2002. Comme tous les sociologues, il a beaucoup analysé la société. L’école et les inégalités Pour Pierre Bourdieu, c’est un peu trop facile de dire que la reproduction sociale est naturelle. Ecole, famille et échec En Belgique, plus de la moitié des élèves du secondaire ont doublé au moins une fois. Une chance pour toutes les familles Les missions de l’école d’aujourd’hui sont très claires. Un exercice à propos de ce texte Et son corrigé bien sûr. Animer un débat en classe autour du vivre ensemble. Egalité professionnelle femme-homme : de quoi parle t'on ?

Les enjeux L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes constitue un enjeu de société majeur. L'égalité est un droit fondamental, un principe républicain. Sa mise en œuvre est d'abord une question de justice. Elle représente également un atout pour le développement de notre société.Comme le souligne la Charte de l'égalité *, l'égalité professionnelle recouvre trois enjeux: Elle est "un impératif démocratique qui doit se traduire par une volonté caractérisée d'une plus grande justice sociale en direction des femmes et par une lutte au quotidien contre toutes les formes de discrimination".Elle est "une exigence sociétale afin que les différents temps de vie soient également valorisés et assumés équitablement par les hommes et les femmes".

Elle est enfin "une nécessité économique face à la concurrence, à la compétitivité et au retournement démographique auxquels sont confrontées les entreprises françaises. La question concerne les hommes et les femmes. Définitions et concepts. Former les citoyens de demain - ac-creteil.fr. L'École, lieu de construction des élèves, peut être perméable aux stéréotypes sexués. C'est pourquoi l'académie de Créteil s'engage dans la promotion de l'égalité entre les filles et les garçons et la lutte contre l'homophobie. Cet engagement se traduit : dans les enseignements ;dans des projets pédagogiques et éducatifs au sein des écoles et des établissements ;dans la formation initiale et continue des personnels. Les enjeux Apprendre ensemble.Vivre ensemble.Mieux équilibrer l'orientation scolaire et professionnelle.Garantir l'équité d'accès à l'information, l'emploi, la carrière.

Des actions dans les écoles et les établissements De nombreuses opérations sont menées avec différents partenaires : institutions, organismes, entreprises, associations agréées qui œuvrent pour l'égalité entre les filles et les garçons et la lutte contre l'homophobie. Quelques exemples : 87 classes du premier degré inscrites au concours « Lire égaux » en 2014-2015. Une bande dessinée pour la mixité des métiers. Égalité filles-garçons - Genre et pratiques scolaires : comment éduquer à l'égalité ?

Par Nicole Mosconi,professeure émérite de l'université Paris X,spécialiste de sciences de l'éducation,membre du Centre de recherche éducation et formation (CREF),équipe "Genre, savoir, éducation". Introduction Antoine Prost dans son Histoire de l'enseignement et de l'éducation depuis 1930, affirme, à propos de la mixité scolaire sexuée qu'il s'agit d'une des " révolutions pédagogiques " les plus profondes du siècle. C'est la traduction, dans le champ scolaire, des progrès de l'égalité entre les sexes au niveau juridique et politique qui caractérisent les sociétés démocratiques contemporaines et l'application du principe d'égalité entre les sexes affirmé dans la constitution. Égalité de principe dans le système scolaire et pratiques enseignantes inégalitaires Stéréotypes de sexe Le stéréotype, c'est une opinion toute faite, une représentation figée, caricaturale, concernant un groupe social.

Les interactions Temps de latence Les attentes et jugements Double standard L'effet Pygmalion Conclusion. Observatoire des inégalités. Chômage : les hommes dépassent les femmes 8 mars 2017 L’égalité entre femmes et hommes existe désormais au moins dans un domaine : le chômage. Même si la crise a davantage frappé un peu plus les seconds que les premières. Lire la suite L’évolution des inégalités de salaires entre hommes et femmes 8 mars 2017 Les écarts de salaires entre les femmes et les hommes se réduisent. Ils ont régulièrement baissé du milieu des années 1970 à la fin des années 1990. Depuis 1995, le rattrapage se poursuit, mais à un rythme ralenti. Filles et garçons dans l’enseignement supérieur : des parcours différenciés 3 mars 2017 Les filles représentent 58 % des étudiants à l’université. 70 % d’entre elles suivent les filières lettres ou sciences humaines, 40 % des filières scientifiques.

Un tiers des personnes en temps partiel souhaiteraient travailler plus 20 janvier 2017 Un tiers des personnes en temps partiel souhaiteraient travailler plus. Mandats locaux : les femmes mieux représentées. Fiches pédagogiques : sélection du net – L'institut EgaliGone. Parce que l’éducation à l’égalité est une « éducation à » comme l’éducation à la santé, à l’orientation ou à la non violence, elle requiert le développement de compétences psycho-sociales qui vont conduire les enfants sur le chemin de l’ auto-détermination, de l’acceptation de soi et de l’autre, de la capacité à s’exprimer, à se connaître, de l’esprit critique et de la communication pour mieux vivre ensemble. Entre autres.

L’Institut EgaliGone se fait le relais de ce que le mouvement de l’éducation à la non violence a mis au point pour développer une culture de l’égalité, mais aussi d’autres collectifs qui ont aussi travaillé sur la capacité à exprimer ses émotions, ou d’autres sites qui partagent des sélections très documentées, pour lutter contre les préjugés de tout type. Ecole, collège, lycée : il y en a pour tous les niveaux scolaires et tous les âges. L’éducation à la non violence et à la paix : Coordination française pour la décennie, Réseau Ecole et Non-violence : Auteures : Les causes sociales des inégalités à l’école. 11 mai 2004 - Dans un article de synthèse, Marie Duru-Bellat (sociologue, Université de Bourgogne et Iredu) analyse les causes des inégalités à l’école et envisage les moyens pour les réduire.

Pour elle, la réforme de l’école ne suffira pas si le contexte social demeure inégalitaire. Les sociétés démocratiques font face à la nécessité de justifier le contraste entre le principe d’égalité et la réalité des inégalités. Certaines inégalités sociales peuvent apparaître légitimes parce qu’elles semblent découler des seuls talents et efforts d’individus placés au départ dans des conditions d’égalité des chances. L’institution scolaire est précisément censée détecter les plus méritants et les promouvoir jusqu’aux meilleures places. La sociologie est sur ces questions relativement productive.

I. 1. Au total, sur l’ensemble de la scolarité primaire, l’avantage initial dont bénéficient les enfants de milieu favorisé dès leur entrée en maternelle n’est pas entamé. 2. 3. II. 1. 2. Références. Lutte contre les stéréotypes filles-garçons | Fédération Léo Lagrange. Le 15 janvier dernier, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective remettait son rapport « Lutter contre les stéréotypes filles-garçons, un enjeu d’égalité et de mixité dès l’enfance » à Najat Vallaud‐Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte‐parole du Gouvernement. Le rapport vient confirmer l’idée selon laquelle les stéréotypes ancrés en chacun de nous depuis la plus tendre enfance participent à la création d’inégalités entre les femmes et les hommes, et ce, de manière systémique.

En effet, les cercles privés et familiaux tout comme les institutions qu’un individu rencontre tout au long de sa vie (école, entreprise, organismes publiques, etc.) traitent les personnes à partir de ces stéréotypes, créant des inégalités désormais bien identifiées. Rien ne peut justifier que les femmes cadres dirigeantes (qui ne représentent que 20% des cadres dirigeants dans le privé) soient payées 32% de moins que les hommes. L’égalité femmes-hommes demeure un combat quotidien. Égalité des filles et des garçons. Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire.

Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel. Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées. Sanctionner plus fortement les agissements sexistes au sein des établissements scolaires Toute parole sexiste et tout acte déplacé fait l’objet d’une sanction. L'égalité dans les contenus d'enseignement par exemple : Agir auprès des élèves. Discriminations - Histoire géographie au collègeHistoire géographie au collège.

Chapitre 1 : Les discriminations I° Étude de cas : le football face au racisme Questions : 1. L’origine de l’affaire : a) Que se passe-t-il lors du match qui se déroule à Lagnieu le 25 janvier 2009 ? B) Comment réagit la victime ? C) Quelle décision prend Makam Traoré ? D) Quelle association le soutient ? 2. Réponses : a) Le joueur Traoré est victime d’insultes racistes de la part des supporters et d’un joueur adverses. b) Il craque : il pleure, et souhaite même quitter la France c) Il porte plainte pour insultes racistes. d) Il est soutenu par la LICRA pour faire condamner son agresseur. a) La loi Pleven condamne le racisme. b) La peine maximum est de 1 an et 45 000 e d’amendes. c) L’égalité doit être respectée. d) Le joueur adverse est condamné à 4 mois de prison avec sursis, une mise à l’épreuve de deux ans et ne doit pas fréquenter une enceinte sportive pendant deux ans (jeu et tribune) Pour compléter : interview de Thuram : Etude des documents pages 10-11 Questions 1 à 8 page 13 : 6. 7.

FILLES ET GARCONS DANS LE SYSTEME EDUCATIF FRANÇAIS. UNE FRACTURE SEXUEE. Déterminisme. Outils égalité filles-garçons. L'égalité entre les filles et les garçons. Le Sénat s’intéresse aux stéréotypes dans les manuels scolaires - Sénat. C’est quoi, une prophétie autoréalisatrice ? Discriminations et inégalités à l’école | Édupass. Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. Les causes sociales des inégalités à l’école. Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons. Représentations sexuées dans l'audiovisuel. Les ressources. Égalité des filles et des garçons. Lutte contre les inégalités. Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes.