background preloader

INEGALITES ET DISCRIMINATIONS

Facebook Twitter

Arrêtons de dire aux filles qu'elles sont nulles en maths. On dit que les femmes ne sont pas faites pour les mathématiques.

Arrêtons de dire aux filles qu'elles sont nulles en maths

Comment ce cliché influe-t-il sur leurs performances? Confrontées à un environnement qui défend ce stéréotype, des femmes vont avoir de moins bons résultats que d'autres femmes placées dans un environnement neutre. Plus l'environnement est égalitaire, meilleurs sont leurs résultats. Stéréotypes d’incompétence : les conséquences professionnelles d’une menace sociale. Faire et défaire le genre à l'école - Réseau National de Lutte Contre les Discriminations à l'Ecole. « Laura a trouvé le poste de ses rêves » et « Julien a trouvé un poste à la hauteur de ses ambitions ».

Faire et défaire le genre à l'école - Réseau National de Lutte Contre les Discriminations à l'Ecole

Laura souhaite vivre de sa passion alors que pour Julien il s’agit simplement de la concrétisation de son projet professionnel. Voici ce que l’on peut lire sur des affiches de recrutement des enseignant-e-s datant de 2014. Qu’est-ce que le genre ? Guide de prévention et de lutte contre les discriminations : responsables RH, des arguments pour défendre efficacement l'égalité de traitement dans votre entreprise. Volet 4 : L'enjeu de la lutte contre les discriminations. Soixante mesures du comité interministériel La coordination Pas sans nous a analysé les soixante mesures prises par le comité interministériel pour l’égalité et la citoyenneté qui s’est tenu 6 mars, suite aux attentats de janvier.

Volet 4 : L'enjeu de la lutte contre les discriminations

Elle en souligne plusieurs points problématiques [1]. En février, en vue de la préparation de ce comité interministériel, une délégation de la coordination Pas sans nous avait rencontré le Président de la République, le Ministre à la jeunesse, aux sports et à la politique de la ville et la Secrétaire d’État à la politique de la ville. Nous leur avions fait part de notre inquiétude de voir les valeurs républicaines réduites à la laïcité et rappelé les propositions qui figurent dans le rapport Pour une réforme radicale de la politique de la ville.

ISM Corum - Enjeux de la discrimination raciale. Les enjeux de la lutte contre les discriminations raciale et sexuelle« La discrimination en matière d’emploi et de profession consiste à traiter certaines personnes autrement que d’autres et moins favorablement en raison de caractéristiques telles que leur sexe, la couleur de leur peau, leur religion, leurs idées politiques, leur origine sociale, cela indépendamment de leur mérite propre ou des exigences du travail » (définition du Bureau International du Travail).L’importance de la question des discriminations – en particulier des discriminations dites « raciales » renvoie à quatre enjeux majeurs : Un enjeu de cohésion socialeLa sociologie réelle de notre pays montre que la population française est, dans les faits, pluriculturelle, « multiraciale » et métissée.

ISM Corum - Enjeux de la discrimination raciale

Ce qui fait que la discrimination en fonction des origines n’est plus un problème entre « eux » et « nous », mais est devenu, et sera de plus en plus, un problème entre « nous », un problème entre Français. L’école et les inégalités sociales-Journal-essentiel. Téléchargez en bas d’article un exercice et son corrigé Dès les années 1960, le système scolaire est de plus en plus critiqué.

L’école et les inégalités sociales-Journal-essentiel

Deux livres de Pierre Bourdieu font grand bruit : Les Héritiers en 1964 et La Reproduction en 1970. Pierre Bourdieu a montré que l’école ne diminue pas les inégalités sociales. Au contraire, l’école les reproduit. Animer un débat en classe autour du vivre ensemble. Egalité professionnelle femme-homme : de quoi parle t'on ? Les enjeux L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes constitue un enjeu de société majeur.

Egalité professionnelle femme-homme : de quoi parle t'on ?

L'égalité est un droit fondamental, un principe républicain. Sa mise en œuvre est d'abord une question de justice. Elle représente également un atout pour le développement de notre société.Comme le souligne la Charte de l'égalité *, l'égalité professionnelle recouvre trois enjeux: Elle est "un impératif démocratique qui doit se traduire par une volonté caractérisée d'une plus grande justice sociale en direction des femmes et par une lutte au quotidien contre toutes les formes de discrimination".Elle est "une exigence sociétale afin que les différents temps de vie soient également valorisés et assumés équitablement par les hommes et les femmes".

Former les citoyens de demain - ac-creteil.fr. L'École, lieu de construction des élèves, peut être perméable aux stéréotypes sexués.

Former les citoyens de demain - ac-creteil.fr

C'est pourquoi l'académie de Créteil s'engage dans la promotion de l'égalité entre les filles et les garçons et la lutte contre l'homophobie. Cet engagement se traduit : dans les enseignements ;dans des projets pédagogiques et éducatifs au sein des écoles et des établissements ;dans la formation initiale et continue des personnels. Égalité filles-garçons - Genre et pratiques scolaires : comment éduquer à l'égalité ? Par Nicole Mosconi,professeure émérite de l'université Paris X,spécialiste de sciences de l'éducation,membre du Centre de recherche éducation et formation (CREF),équipe "Genre, savoir, éducation".

Égalité filles-garçons - Genre et pratiques scolaires : comment éduquer à l'égalité ?

Introduction Antoine Prost dans son Histoire de l'enseignement et de l'éducation depuis 1930, affirme, à propos de la mixité scolaire sexuée qu'il s'agit d'une des " révolutions pédagogiques " les plus profondes du siècle. Observatoire des inégalités. Les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes : état des lieux 27 mai 2016 Tous temps de travail confondus, les hommes gagnent 23,5 % de plus que les femmes.

Observatoire des inégalités

Près de 11 % des écarts de salaires entre les deux sexes sont inexpliqués et relèvent d’une discrimination « pure ». Lire la suite L’inégale répartition des tâches domestiques entre les femmes et les hommes 29 avril 2016 En moyenne, les femmes consacrent trois heures trente par jour aux tâches domestiques, contre deux heures pour les hommes. Fiches pédagogiques : sélection du net – L'institut EgaliGone. Parce que l’éducation à l’égalité est une « éducation à » comme l’éducation à la santé, à l’orientation ou à la non violence, elle requiert le développement de compétences psycho-sociales qui vont conduire les enfants sur le chemin de l’ auto-détermination, de l’acceptation de soi et de l’autre, de la capacité à s’exprimer, à se connaître, de l’esprit critique et de la communication pour mieux vivre ensemble.

Fiches pédagogiques : sélection du net – L'institut EgaliGone

Entre autres. L’Institut EgaliGone se fait le relais de ce que le mouvement de l’éducation à la non violence a mis au point pour développer une culture de l’égalité, mais aussi d’autres collectifs qui ont aussi travaillé sur la capacité à exprimer ses émotions, ou d’autres sites qui partagent des sélections très documentées, pour lutter contre les préjugés de tout type. Les causes sociales des inégalités à l’école. 11 mai 2004 - Dans un article de synthèse, Marie Duru-Bellat (sociologue, Université de Bourgogne et Iredu) analyse les causes des inégalités à l’école et envisage les moyens pour les réduire.

Pour elle, la réforme de l’école ne suffira pas si le contexte social demeure inégalitaire. Les sociétés démocratiques font face à la nécessité de justifier le contraste entre le principe d’égalité et la réalité des inégalités. Certaines inégalités sociales peuvent apparaître légitimes parce qu’elles semblent découler des seuls talents et efforts d’individus placés au départ dans des conditions d’égalité des chances. Lutte contre les stéréotypes filles-garçons.

Le 15 janvier dernier, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective remettait son rapport « Lutter contre les stéréotypes filles-garçons, un enjeu d’égalité et de mixité dès l’enfance » à Najat Vallaud‐Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte‐parole du Gouvernement. Le rapport vient confirmer l’idée selon laquelle les stéréotypes ancrés en chacun de nous depuis la plus tendre enfance participent à la création d’inégalités entre les femmes et les hommes, et ce, de manière systémique. En effet, les cercles privés et familiaux tout comme les institutions qu’un individu rencontre tout au long de sa vie (école, entreprise, organismes publiques, etc.) traitent les personnes à partir de ces stéréotypes, créant des inégalités désormais bien identifiées. Égalité des filles et des garçons. Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire.

Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Discriminations - Histoire géographie au collègeHistoire géographie au collège. Chapitre 1 : Les discriminations I° Étude de cas : le football face au racisme Questions : 1. L’origine de l’affaire : a) Que se passe-t-il lors du match qui se déroule à Lagnieu le 25 janvier 2009 ? B) Comment réagit la victime ? FILLES ET GARCONS DANS LE SYSTEME EDUCATIF FRANÇAIS. UNE FRACTURE SEXUEE.

Par Jean-Louis Auduc I) L’état des lieux : Une meilleure réussite des filles dans le système éducatif français Les filles réussissent mieux à tous les niveaux dans le système scolaire. Déterminisme. “Valence différentielle des sexes” et/ou “domination masculine” ? Outils égalité filles-garçons. L'égalité entre les filles et les garçons. Le Sénat s’intéresse aux stéréotypes dans les manuels scolaires - Sénat. C’est quoi, une prophétie autoréalisatrice ? Discriminations et inégalités à l’école. Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. Les causes sociales des inégalités à l’école.

Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons. Représentations sexuées dans l'audiovisuel. Les ressources. Égalité des filles et des garçons. Lutte contre les inégalités. Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes.