background preloader

Comprendre le fonctionnement de la mémoire

Comprendre le fonctionnement de la mémoire

http://www.recall-you.com/comprendre-fonctionnement-memoire.html

Related:  La mémoireMEMOIRE/SavriformRecherche Education

Comment fonctionne la mémoire Je me répète: la science prend du temps, je publie quand je peux, le mieux est de me suivre sur Twitter, Facebook ou Google Plus. Un grand merci à Stefania De Vito, chercheuse en sciences cognitives à l'ICM, Hôpital de la Salpêtrière. Elle publie dans plusieurs revues scientifiques (cfr. liens) : “Images of the future drawn from the past”, dans “The Psychologist”, la revue della British Psychological Society: “Clic! Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image Dites nous quel est votre type de mémoire ! weepix.fr Recherche par imageImages similaires

La mémoire Septembre 2015 La mémoire peut être définie comme la somme des informations encodées et retenues au cours d'une existence. Sans elle, nous serions dépourvus d'identité et incapables de nous adapter. Cette mémoire est à la fois fragile et précieuse : à nous de faire fructifier ce capital. Ce qui nous rend humain

Bienvenue Présentation de l’Association L’Association a pour but de former les enseignants et toutes les personnes intéressées à une démarche pédagogique innovante :« L’école des savoirs essentiels », créée par Pascale Pocard, maître-formateur dans les Vosges. Elle concerne l’enseignement à l’école primaire mais peut s’adapter au collège et au lycée. Présentation de la démarche Nous sommes convaincus que les difficultés scolaires ne sont pas une fatalité et que nous pouvons agir contre les déterminismes sociaux. Le meilleur levier d’action est la réussite pour tous les élèves, alliée à la bienveillance à l’intérieur d’un cadre d’apprentissage repéré.

Mémoire (psychologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mémoire. Les formes et fonctions de la mémoire en sciences. En psychologie, la mémoire est la faculté de l'esprit permettant de stocker, conserver et rappeler les expériences passées, des informations ou encore des gestes. C'est un domaine qui est traité par différentes approches : cognitivistes, comportementaliste, psychanalytique et en neuropsychologie.

Mémoire à long terme - DynamicBrain Un souvenir à long terme est un événement dont on se rappelle, malgré qu’il se soit produit plus de quelques minutes dans le passé. Les souvenirs à long terme peuvent durer de quelques jours à de nombreuses années. Les souvenirs à long terme n’ont pas tous la même intensité. Les souvenirs plus forts vous permettent de vous rappeler d’un événement, d’une procédure ou d’un fait sur demande – par exemple, que Paris est la capitale de la France. Les souvenirs plus faibles ne surviennent habituellement qu’avec l’incitation ou le rappel. La mémoire à long terme n’est non plus statique. Mémoire : définition de la memoire La mémoire est une activité biologique et psychique qui permet d'emmagasiner, de conserver et de restituer des informations selon la définition du Larousse. On lui attribue comme synonyme : la réminiscence ou le souvenir. À l'opposé, son contraire est l'oubli et c'est pour contrecarrer ce dernier que nous allons voir comment entretenir ce fabuleux outil qu'est la mémoire.

Les 3 C du cerveau à prendre en compte dans nos décisions éducatives Dans leur livre La discipline sans drame, Daniel Siegel et Tina Payne Bryson expose 3 données de base relatives au fonctionnement du cerveau humain et à la manière dont elles peuvent influencer nos décisions éducatives face aux comportements des enfants qui nous désarçonnent. On peut les résumer par les 3 C du cerveau : changementconnexions neuronalescomplexité N°1 : le cerveau est évolutif (Changement)

Les étapes de la mémorisation La mémoire permet l'établissement des fonctions primaires (vue, ouïe, par exemple) et secondaires (langage, communication etc...). Leur mémorisation, processus d'intégration et de fixation de l'information, est progressive et s'effectue toujours dans le même ordre, à des époques données. Tout d'abord, au premier jour de la vie, la mémorisation s'attache aux centres primaires (les 5 sens). Prenons l'exemple d'un animal dont le cerveau est mature à la naissance (contrairement à celui de l'Homme). S'il est directement plongé, dès son premier jour de vie, dans l'obscurité pendant une certaine période, il sera aveugle et le restera. Cela s'explique par le fait que le centre visuel, n'ayant jamais mémorisé aucune image, n'a pas pu apprendre à voir.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! D'un point de vue clinique et physiologique, plusieurs observations nous incitent à penser que la mémoire à long terme engloberait différents types de mémoire. Par exemple, certaines amnésies affectent certains types de souvenirs et pas d'autres. De même, on a découvert que différentes structures cérébrales étaient spécialisées dans le traitement de différents types de souvenirs.

Related: