background preloader

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!
Deux systèmes de pensée dans le même cerveau ? Décès du célèbre patient amnésique “K.C.” Nouveau cas unique d’amnésie déclenché après une visite chez le dentiste ! Le cortex moteur pas nécessaire pour exécuter une séquence de mouvement automatisée « La cognition incarnée », séance 4 : Plasticité et mémoires : l’inévitable hippocampe La trace de nos apprentissages observée dans l’hippocampe et le cortex D'un point de vue clinique et physiologique, plusieurs observations nous incitent à penser que la mémoire à long terme engloberait différents types de mémoire. L'une de ces distinctions qui apparaissent comme des plus fondamentales est celle que l'on fait entre les mémoires explicites (ou déclaratives) et celles qui sont implicites (ou non-déclaratives), selon que l'on peut ou non en exprimer verbalement le contenu. Traditionnellement, les études se sont concentrées sur la mémoire explicite où nous pouvons nous rappeler consciemment les faits et les choses.

http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_07/i_07_p/i_07_p_tra/i_07_p_tra.html

Related:  prof_m_roigMEMOIRE/SMémoire

Le transfert des apprentissages : Étape 4 de l’approche par compétences Le transfert des apprentissages constitue l’aboutissement du développement de la compétence professionnelle. Souvent, les enseignants me questionnent sur le pourquoi du manque de transfert, chez les élèves, de la théorie dans la pratique. D’autres m’indiquent le manque de transfert des apprentissages, chez les élèves, entre le centre de formation et le milieu de stage. À partir de ces questionnements, nous sommes en droit de nous questionner sur le transfert réel des apprentissages des élèves entre la formation qu’ils ont reçue et l’entreprise où ils vont travailler. Jean-François Russel (2011), dans son livre, «Gérer la formation, viser le transfert», indique des statistiques et des constats qui sont révélateurs sur cet aboutissement de la formation. 60 à 90 % des apprentissages réalisés en formation ne sont pas transférés en milieu de travail.

Mémoire à long terme - DynamicBrain Un souvenir à long terme est un événement dont on se rappelle, malgré qu’il se soit produit plus de quelques minutes dans le passé. Les souvenirs à long terme peuvent durer de quelques jours à de nombreuses années. Les souvenirs à long terme n’ont pas tous la même intensité. Les souvenirs plus forts vous permettent de vous rappeler d’un événement, d’une procédure ou d’un fait sur demande – par exemple, que Paris est la capitale de la France. Les souvenirs plus faibles ne surviennent habituellement qu’avec l’incitation ou le rappel. La mémoire à long terme n’est non plus statique. Réviser efficacement — L'Art de la Mémoire et de l'Apprentissage Deux concepts que vous devez absolument connaitre: la "retrieval practice" ainsi que la "répétition espacée". Ce sont les deux méthodes d'étude dont l’efficacité est la plus clairement démontrée par les multiples études sur le sujet. Je vais expliquer brièvement en quoi consistent ces deux concepts, puis je vais vous recommander d’utiliser des logiciels gratuits ou abordables comme Anki ou Quizlet. La "retrieval practice" ou la mise à l’épreuve

Changer le conseil de classe Vous proposant tout d'abord une analyse nécessaire de la nature et du fonctionnement des conseils de classe, c'est surtout dans sa deuxième partie que ce livret justifie pleinement son appartenance à la collection « Ressources » des éditions EduSarthe.Outre une bibliographie bien fournie, ce dossier présente en effet dix outils (et leurs exercices d'accompagnement !) pour redonner du dynamisme aux conseils de classe. Bref, un livret, une fois de plus indispensable. Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image Dites nous quel est votre type de mémoire ! weepix.fr Recherche par imageImages similaires La répétition espacée, meilleure technique de mémorisation La mémorisation est sans doute l’un des aspects les plus fondamentaux de l’apprentissage d’une langue étrangère. En effet, notre cerveau n’est naturellement pas très doué pour retenir de nouvelles informations, il est donc nécessaire d’optimiser cette activité grâce à des techniques efficaces. La répétition espacée en fait partie et les avancées technologiques récentes l’ont consacrée comme un moyen incontournable d’apprendre du vocabulaire. Partons donc à la découverte de ce formidable outil qui vous fera dire adieu aux trous de mémoire. La répétition espacée, qu’est-ce donc ? La répétition espacée, aussi appelée SRS (de l’anglais spaced repetition system) est une technique d’apprentissage basée sur des révisions à intervalles réguliers, plus ou moins espacés : plus l’élément à apprendre est ancré dans notre mémoire, plus les révisions peuvent être éloignées les unes des autres.

4 étapes pour favoriser l’engagement des élèves dans les projets scolaires - Infobourg.com Dans son mémoire de maîtrise, l’enseignant Stéphane Côté a identifié 4 points qui semblent être des facteurs clés pour favoriser l’engagement de haut niveau des élèves dans les projets scolaires. Derrière chaque élément se trouve un concept central de l’approche : la motivation personnelle des jeunes. Ces 4 recommandations sont une sorte de conclusion à son projet de mémoire de maîtrise. Elle datent de… 2008, mais sont encore tout à fait d’actualité! Aphasie L'aphasie est un trouble du langage dont l'origine est une pathologie du système nerveux central. Le mot « aphasie » vient du grec « phasis » (parole) et signifie « sans parole ». Ce terme a été créé en 1864 par Armand Trousseau et était utilisé pour décrire une aphasie spécifique. Depuis lors, l'aphasie a pris un sens plus large et désigne différents troubles du langage ayant en commun d'affecter la compréhension et la production du langage parlé survenant en dehors de tout déficit sensoriel ou de dysfonctionnement de l'appareil phonatoire. L’aphasie est un trouble du langage qui peut présenter des différences considérables : certains patients ne montrent que des incertitudes légères, pour trouver leurs mots par exemple, alors que d’autres ont presque totalement perdu la faculté de s’exprimer par le langage, de comprendre ce qui leur est dit, de lire et/ou d’écrire.

Mémorisation active efficace: pourquoi tant d'élèves et professeurs l'ignorent ? Les mémoires sont certainement le champ des sciences cognitives relatif à l’apprentissage celui qui a été le plus étudié au cours des dernières décennies. Et sur lequel nous pouvons nous appuyer avec confiance pour bâtir des modalités pédagogiques efficaces. Nous avons par ailleurs démontré dans une autre section du site (cf. Rubrique SE FORMER, « TOUTES LES MEMOIRES SONT MOBILISEES ») à quel point les mémoires sont au cœur de toutes les activités scolaires.

La bienveillance à l’école, un concept dont il faut se saisir Qu’est-ce que la bienveillance dans le champ éducatif et scolaire ? Ce concept émerge depuis la loi d‘orientation et figure explicitement dans la circulaire de rentrée 2014. Elle recouvre pourtant des initiatives et des pratiques diverses. Cette question de la bienveillance dans le système éducatif est appréciée différemment, qu’elle apparaisse primordiale, fondamentale, consubstantielle de l’acte d’enseigner ou cache-misère, concept mou des réformes éducatives. On peut aussi penser que cette notion reste largement à incarner.

Une commotion cérébrale transforme cet homme en génie des maths Agressé en 2002 devant un bar, Jason Padgett s'est retrouvé avec une sévère commotion cérébrale et un syndrome de stress post-traumatique. Mais l'incident a également transformé Jason Padgett en génie des mathématiques. Désormais, il voit le monde à travers la géométrie. Comment devient-on un super génie des mathématiques ? Si pour certains, des années d'études sont nécessaires, pour Jason Padgett, il aura suffi d'une commotion cérébrale. Cet ancien vendeur de meubles, né à Washington, a subitement développé la capacité de visualiser des objets mathématiques et des concepts physiques complexes à la suite d'un accident.

Related: