background preloader

Publication en ligne

Facebook Twitter

PublishThisEmail. La façon la plus rapide de créer une page web – Les Outils ... Créer un blog des sorties scolaires de l'école avec photos - OnDonneDesNouvelles.com. Bold.io Une page blanche pour publier sur le Web – Les Outils Tice. Bold.io est un autre outil ultra simple pour publier un texte sur le web de manière anonyme.

Bold.io Une page blanche pour publier sur le Web – Les Outils Tice

C’est une sorte de page blanche pour vous permettre de publier un article court ou long puis de le partager facilement. Ce type de service qui respecte la confidentialité de l’auteur et facilité la publication en ligne est décidément à la mode. Je parlais ici pas plus tard que la semaine dernière de Write.as. Bold.io propose à peu de chose près les mêmes fonctions mais améliore quelque peu l’expérience grâce à un éditeur de texte plus élaboré.

Bold.io respecte le même principe que son concurrent, vous n’avez pas besoin de vous inscrire pour commencer à écrire, vous n’avez pas besoin non plus de le faire pour publier votre document. Lorsque vous allez sur le site, vous arrivez sur une feuille blanche. Parmi ces options disponibles, la possibilité d’insérer une URL. Une fois votre document terminé, vous allez pouvoir le publier d’un simple clic. Ecrire pour le web, écrire pour le site – DocTICE. Rédiger pour le Web, c’est avant tout écrire pour un utilisateur qui cherche quelque chose, en lui donnant des liens ; votre contenu se doit d’être compréhensible pour l’internaute.

Ecrire pour le web, écrire pour le site – DocTICE

L’écriture Web n’est pas linéaire, elle est circulaire. Écrire pour le web est un exercice un peu particulier qui devra répondre aux attentes distinctes de deux types de «lecteurs» : les internautes qui ont pris l’habitude de survoler l’information sans la lire et les moteurs qui lisent tout de A à Z, mais ne comprennent rien. Alors voici quelques conseils avant de vous lancer : 1. donner un titre explicite, bref et évocateur !

Dans le cas des réseaux : ne pas mettre le nom du réseau, et utilisez la(es) catégorie(s)dans le cas des séquences : ne pas utiliser « Séquence : « , et utilisez la(es) catégorie(s)1 seul titre et un seul sujet par articlene pas écrire en majusculefaire court et « percutant »se souvenir qu’il est la source de l’URL, donc se contenter de lettres et de nombres. Ecrire pour le web, illustrer son article – DocTICE. Ecrire pour le web, c’est aussi intégrer des illustrations soit en complément du texte soit à la place du texte, c’est dire la même chose mais autrement qu’avec du texte.

Ecrire pour le web, illustrer son article – DocTICE

Pour écrire sur le web, il est un équilibre à trouver entre la proportion du texte et des illustrations. Le visuel a une place centrale dans les publications web 2.0, il fait sens. Beaucoup d’images, de diaporamas, d’infographies, de nuages de tags sont disponibles en ligne et réutilisables. Cela pose toujours 2 questions : le respect du droit d’auteurl’adéquation entre l’illustration trouvée et le contenu de notre article En fonction de son besoin d’illustration, on utilisera soit des images libres de droit soit des illustrations originales. Plusieurs sites offrent la possibilité de télécharger des images libres de droit : Une illustration, pour dire quoi ? Quand on ne trouve pas des illustrations déjà réalisées, libres d’utilisation et en cohérence avec le texte, on peut les créer soi-même. Des outils à disposition. Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=10&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjt0LXAtJLKAhUGVxQKHVO3AWUQFghYMAk&url=

L’École numérique vous propose une courte exploration des blogs éducatifs qui existent actuellement : quelles sont les pratiques pédagogiques utilisables autour du blog ?

url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=10&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjt0LXAtJLKAhUGVxQKHVO3AWUQFghYMAk&url=

Comment créée-t-on son blog pédagogique ? Cet article vous propose aussi de nombreuses ressources audiovisuelles autour de la création de blog pédagogique et de leur utilisation en classe Tutoriels et exemples d’applications pour les enseignants Site SVT 44 de Jean-Pierre Gallerand : ce site d’un enseignant explique comment créer un blog pédagogique avec l’appui de tutoriels. Académie Aix-Marseille : quels sont les codes de bonne conduite sur un blog et quelles sont les sanctions légales encourues en cas de diffamation ou de dérive ?

Franc-parler : quelles sont les applications pédagogiques possibles d’un blog ? INRP (EducTice) : l’Institut national de recherche pédagogique a organisé une formation les 8 et 9 janvier derniers sur le thème : « Conception et usages de blogs pédagogiques ». Des ressources audiovisuelles. Proposer plusieurs modes d'affichage pour votre blog - Aide Blogger. Pour afficher votre contenu en mode classique, magazine, mosaïque ou dans un autre format, vous pouvez utiliser les affichages dynamiques.

Proposer plusieurs modes d'affichage pour votre blog - Aide Blogger

Des vues dynamiques sur votre blog. Blogger vient de nous faire livraison d'une nouvelle façon de découvrir notre blog : des vues dynamiques.

Des vues dynamiques sur votre blog

Pour le moment ces vues ne sont accessibles que pour vous puissiez vous rendre compte des effets qui seront, sans doute, à terme, accessibles pour votre présentation. Paramétrage : En préalable, il faut savoir que pour que ces vues soit accessibles, il faut que votre blog ait le paramétrage suivant : - Blog public - Paramètres / Mise en forme : Activer les affichages dynamiques. Sign up.

5 raisons pour démarrer un blogue de classe. Trop d’enseignants ignorent leurs bienfaits et leurs atouts.

5 raisons pour démarrer un blogue de classe

Et pourtant, les blogues sont un merveilleux outil pour réinventer un cours. Voici cinq raisons qui devraient vous convaincre de commencer un blogue pour votre classe. Du contenu ouvert à tous On dit souvent aux parents de s’impliquer dans les travaux scolaires de leurs enfants. Mais avec le rythme de vie des parents de nos jours, il n’est pas impossible qu’il soit difficile pour l’un deux, de temps à autre, de témoigner pleinement son appréciation du travail que leurs enfants font. C’est ludique À tous les élèves qui se plaignent des exercices d’écriture qui sont ennuyants et qui passent leur temps sur les réseaux sociaux, le blogue répond à votre complainte! Une formule caméléon Le blogue, puisque c’est avant tout un moyen de communiquer, s’adapte à presque toutes les matières. Travail en équipe. Le pire site web du monde.