background preloader

Omnibook Pro. Écrire un livre à plusieurs mains

Article mis à jour le 26 juin 2019 par Fidel Navamuel Omnibook Pro est une application en ligne qui permet d’écrire un livre à plusieurs mains. Très simple à utiliser, cet outil permet de s’initier à l’écriture collaborative dans le cadre d’un exercice ou pour travailler sur un projet de livre à part entière. Omnibook Pro permet de travailler à distance à plusieurs sur un récit ou un projet éditorial. La prise en main se passe de mode d’emploi. Ici la simplicité prime pour faciliter la concentration sur l’essentiel. Travailler en équipe sur un projet de livre Orienté écriture collaborative, Omnibook vous demandera dès la mise en place de votre premier projet de livre d’identifier les personnes appelées à participer à l’aventure. Une fois l’équipe en place, la plateforme vous proposera de réfléchir et de définir la structure du livre. L’interface de création et de rédaction est très simple. Exporter votre travail pour créer un ebook ou un livre imprimé Lien : Omnibook Pro

https://outilstice.com/2019/06/omnibook-pro-ecrire-un-livre-a-plusieurs-mains/

Related:  Créer animation, livre QCM ...WritingLecture - Ecriturelettres francaisÉcrire

Educaplay Educaplay est une plateforme en ligne qui permet de créer des activités ludiques et interactives, majoritairement à destination des jeunes enfants. Grâce aux contributions de la communauté internationale rassemblée sur le site, on peut récupérer des activités créées par les autres membres ; les utilisateurs novices ne sont pas en reste pour autant car la prise en main de la plateforme est relativement aisée : des templates prédéfinis, comme des cartes interactives ou des grilles de mots croisés vierges, sont mis à disposition de tous et il ne reste qu’à les personnaliser en important des images, des sons ou des vidéos. Pour que les jeux s’animent correctement, n’oubliez pas de télécharger la dernière version de Flash ! Si l’on souscrit un compte gratuit, les activités que l’on crée sont partagées à toute la communauté, sur le même principe que Prezi. Nouveau puits de ressources pour les professeurs, Educaplay est aussi là pour enrichir vos plateformes E-Learning.

Renouveler sa façon de corriger : la rétroaction multitype Réinventer la traditionnelle méthode de correction pour la rendre plus pertinente et plus efficace sur le plan des apprentissages : voilà la mission que s’est donnée Catherine Bélec, une professeure de français du Cégep Gérald-Godin. Shutterstock / Pixsooz En 2014, Catherine Bélec a entrepris une recherche qui visait à explorer de nouvelles façons de corriger les textes de ses étudiants, en fournissant à ces derniers des rétroactions utiles au développement de leur compétence rédactionnelle.

Présentation – A la croisée des livres La ZAP de Périgueux est heureuse de vous annoncer la deuxième édition du prix littéraire en Périgord : À la croisée des livres. Ce prix ouvert aux collèges et lycées de la ZAP de Périgueux a été créé en 2018-2019 pour : développer le goût de la lecture chez les adolescentspermettre des rencontres avec des auteurs et des textes actuelsdévelopper l’esprit critique et l’argumentation des élèvesdévelopper la liaison collège-lycéefavoriser les échanges et l’émergence de projets autour de la lecturefavoriser le travail en partenariat avec les médiathèques et les libraires dans le cadre de la politique de la ville, départementale ou régionale.

Quand des 2ndes font jouer les Lumières A Tours, au lycée Jacques de Vaucanson, les 2ndes de Claire Tastet ont élaboré un étonnant et inspirant jeu de cartes autour des Lumières. Le but est double : s'approprier des données d'histoire littéraire et s'initier à la contraction de texte. Les cartes peuvent être ensuite utilisées de différentes façons (jeu des familles, jeu de mémoire, quizz). Making of : « J'ai généré un modèle de carte vierge. Par équipe, les élèves les ont « customisées », puis remplies à l'aide du site les Essentiels de Gallica. Copier-coller interdit et reformulation imposée. Un outil d'écriture pour l'école ! Voici un outil numérique susceptible d'intéresser les professeurs de lettres ou de langues. C'est un logiciel tout en un d'écriture de roman, fiction, mémoire ou encore d'auto-biographie. C'est Maxime Dhalluin qui, en 2015, s'est lancé dans l'idée de créer un logiciel d'écriture pour Manon, qui a toujours eu envie d'écrire des livres... Pour résumer les fonctionnalités, la plateforme contient : Une interface ultra personnalisable où l'on peut :

Que faire avec LibreOffice en classe ? Si vous voulez tester les extensions Writer2epub et eLaix veuillez suivre la démarche suivante : ouvrir "LibreOffice Writer"ouvrir le menu "Outils"cliquer sur "Gestionnaire des extensions"cliquer sur "Obtenir des extensions supplémentaires" (nécessite une connexion internet car il faut télécharger l'extension)Dans le navigateur web qui s'ouvre cliquer sur l'onglet "Extensions"Saisir elaix à gauche de "Search" (recherche)Cliquer sur "Search"Cliquer sur eLaix pour ouvrir la page correspondanteTélécharger, en bas de la page, l'extension eLaixRetourner dans Writer et le gestionnaire des extensions pour ajouter le fichier que vous venez de télécharger en cliquant sur "Ajouter" en bas de la fenêtreL'extension eLaix s'ajoute à la liste des extensionsFermer la fenêtre du "Gestionnaire d'extensions" Une nouvelle barre d'outils vient de s'ajouter dans Writer. Pour plus de lisibilité, veuillez glisser cette barre vers le bas pour la mettre sur une nouvelle ligne.

3 outils libres et gratuits pour écrire un texte à plusieurs Article mis à jour le 28 mai 2020 par Fidel Navamuel Comment écrire et éditer en ligne un texte à plusieurs ? Quel outil gratuit utiliser pour une rédaction en groupe en temps réel à distance ? Résultats de recherche pour Une station - une lecture Et voilà, un mois déjà depuis notre dernier billet....Le temps passe si vite! En cette nouvelle année où les bonnes résolutions sont de mise, la nôtre sera de continuer chaque mois à vous offrir une promenade littéraire parisienne toujours plus éclectique et décalée. Tenez-vous prêts ! Commençons dès maintenant avec la ligne 3 fraîchement terminée, que nous avons voulu variée, colorée et contenant quelques pépites inspirées. Cette fois-ci voyage de Levallois à Galliéni en passant par la Toundra, Sébastopol, les Etats-Unis, le Pérou...Attention à la fermeture des portes, et bonnes lectures. Et puisque nous avons tiré les rois ce mois-ci, et que nous sommes d'humeur généreuse, voici un petit bonus-fève dans ce billet, avec la ligne 3Bis en prime!

Les différents types de dictées - cycle 3 - CE2-CM1-CM2 Il est loin le temps où seule la dictée traditionnelle (à laquelle j'associe la dictée préparée et l'auto-dictée) était considérée comme la voie unique d'apprentissage et/ou d'évaluation de l'orthographe. Désormais, celle-ci est plutôt utilisée au cours de situations d'évaluation et de nombreuses autres formes de dictées se sont développées afin d'accroître la réflexion orthographique de nos élèves. Je vais vous proposer un petit descriptif non-exhaustif des différents types de dictées.

#Twoulipo : un projet d’écrits courts sous contraintes du CP au lycée pour twittclasses A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 15ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Innovations & Institutions autour du numériques éducatif ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 20 août. Julien Crémoux « #Twoulipo : un projet d’écrits courts sous contraintes du CP au lycée pour twittclasses » sur la session I. Problématique pédagogique : Créer des infographies en classe D’abord, qu’est-ce qu’une infographie ? C’est simplement une affiche qui permet de visualiser de façon très claire et rapide des informations synthétisées sur un sujet donné. Elles attirent l’attention, leurs informations restent plus longtemps mémorisées et surtout, elles sont agréables et stimulantes à consulter !

3 outils pour dépister les copier-coller Article mis à jour le 18 juin 2019 par Fidel Navamuel Si l’œil averti du correcteur sait la plupart du temps détecter rapidement dans une copie un plagiat ou un simple copier-coller, il existe également des outils en ligne qui permettent de conforter une impression de déjà vu, déjà lu. Voici trois outils en ligne qui permettent de dépister les copier-coller et chasser les plagiats.

Related:  Outils numériques