background preloader

Publication et droits

Facebook Twitter

La liberté d’expression sur les réseaux sociaux. Il y a près de trois ans, en décembre 2012, j’avais consacré un article aux « conséquences juridiques du retweet« . Beaucoup de lecteurs nous avaient fait part de leur intérêt pour ces questions, encore très absentes de la littérature juridique. En juin 2014, le talentueux Valère Ndior s’est retroussé les manches et a impulsé, organisé, dirigé un très beau colloque entièrement consacré au droit des réseaux sociaux. J’ai eu le plaisir d’y intervenir. L’ensemble des contributions va paraître en décembre 2015 : retrouvez ici toutes les informations relatives à cet ouvrage, y compris la liste des contributions.

Un cadeau de noël un poil plus original que cette éphéméride Yann Arthus-Bertrand que vous aviez achetée l’année dernière à votre sœur avocate, le 23 décembre à 18h, la honte au front. Je dis ça, je ne dis rien. par Emmanuel NETTTER, maître de conférences en droit privé, directeur adjoint du Centre de droit privé et de sciences criminelles d’Amiens À peine un mois plus tôt, M. Contribuer à l'encyclopédie libre et collaborative, Wikipédia by Karen Prévost-Sorbe on Prezi.

Contribuer à Wikipédia : Cela s’apprend! Apprendre en devenant contributeur sur Wikipédia, c’est aujourd’hui devenir acteur d’une société marquée par le participatif. Sur son blog Communications et Internet, Sylvain Léauthier explique le travail d’étudiants en première année de licence lettres modernes de l’Université Catholique de Lyon qui, avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon et Wikimédia France, ont mené un travail d’écriture d’articles sur 22 œuvres sélectionnées conjointement avec le musée. 10 critères pour une contribution réussie sur Wikipédia Le retour d’expérience mis en forme via le dossier Wikipédia à l’université : quand les étudiants deviennent contributeurs qui montre les conditions de réussite d’un tel dispositif pédagogique : Projets pédagogiques avec Wikipédia : 63 fiches descriptives Avec également une base d’exercices pour apprendre à participer qui peut aider des espaces publics numériques à élaborer des animations (et aussi apprendre à créer des livres avec Wikipédia…).

Savoir publier : Une compétence numérique essentielle. L’une des questions les plus discutée actuellement est la notion de compétences numériques. Quelles compétences numériques sont nécessaires et quelles doivent être celles faisant l’objet d’un apprentissage, objet d’apprentissage ou moyen d’apprentissage ? Enseignant, expert en éducation et technopédagogue au Canada, Jacques Cool consacre un dossier complet à cette thématique en invitant la communauté éducative à se mobiliser : Le savoir-publier, élément essentiel de l’école faite autrement (publié le 27 mars 2015).

Savoir publier, c’est essentiel! A travers des définitions et des explicitations pédagogiques, Jacques Cool montre que le savoir publier est aujourd’hui essentiel dans le monde contemporain : « Le « savoir-publier » apparaît au profil de sortie du jeune comme objet d’apprentissage ET comme moyen d’apprentissage. 5 questions sur le savoir publier Dans une culture de l’écran-image s’imposant aujourd’hui, Jacques Cool propose une mise en perspective et 5 questions phares : Les lycéens ne font pas que pomper Wikipédia, ils y contribuent aussi. Le 28 mai, le jury du Wikiconcours a récompensé trois lycées pour leurs contributions à l’encyclopédie en ligne.

Wikipédia, des lycéens et leurs professeurs soulevant un trophée commun ; l’image n’aurait sans doute pas été envisageable quelques années auparavant. L’encyclopédie en ligne a longtemps été perçue comme l’ennemi à abattre de l’Éducation nationale. Démocratisant le copier-coller sur tous les sujets, elle a confronté les professeurs de l’ensemble des matières aux exposés allégrement pompés sur les premiers paragraphes d’articles du site.

Carole Helpiquet, responsable de la formation et du réseau Clemi (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information), reconnaît : « La défiance envers Wikipédia a été très importante dans l’Education nationale. Briser les fantasmes sur l’encyclopédie Au lieu de laisser grandir les fantasmes autour d’une encyclopédie toujours plus riche et imposante, le Clemi a décidé d’y faire pénétrer les professeurs et leurs élèves. Wikipédia/Wikipédia dans la classe. Un livre de Wikilivres. Attention, ce chapitre n'est pas présent dans le livre imprimé Introduction[modifier | modifier le wikicode] Dans ce document, la notion d' « élève » recouvre tout les types d' « apprenants » sachant déjà lire et écrire. Ils incluent les élèves de collèges et lycées, et les étudiants des universités et grandes écoles, les étudiants des universités populaires, mais aussi les membres d'universités du 3e âge ou du temps libre, et pourquoi pas les autodidactes qui voudraient apprendre avec d'autres, etc.

À haut-niveau, la distinction entre pédagogue et apprenant s'atténue, le second apprenant souvent beaucoup du premier. Pour tous ces apprenants, Wikipédia semble pouvoir être un support de ce qu'on appelle l'éducation nouvelle. Pourquoi ce wikilivre ? L'idée de ce wikilivre est née lors d'une discussion, sur la liste Wikipédia francophone (wikifr-l). Préalables matériels, et conditions de réussite[modifier | modifier le wikicode] Il est recommandé de : Motivation Culture. Guide_juridique_comprendre_et_respecter_le_droit_d_auteur_hautedef.pdf. Sommaire Introduction ........................................... ............................................................................................................. p 3 Avant-propos : La protection par le droit d’auteur ........................................................................... p 4 1- Le droit moral 2- Le droit patrimonial 3- La contrefaçon d’œuvres protégées I- Les textes ........................................................................................................................................................... p 6 1- Les textes non protégés 2- Les textes entrés dans le domaine public 3- Les textes nécessitant une autorisation 4- Les sociétés de gestion collective des droits 5- Cas du panorama de presse II- Les photographies ....................................................................................................................................... p 8 1- Les photographies mettant en scène des personnes physiques 2- Les photographies de bâtiments.

Le droit d'auteur et le droit à l'image. Je publie donc je suis. Introduction. CFC | Centre Français d'exploitation du droit de Copie. Comment télécharger légalement sur Internet ? - Comprendre et utiliser Internet. Mis à jour le 19/11/15 par CANOPÉ académie d'Amiens Le respect du droit d’auteur La première question à se poser avant de télécharger un contenu sur Internet : est-ce légal ? Est-ce que je respecte le droit d’auteur ? En effet, la plupart des contenus (images, musiques, livres, films…) en ligne sont protégés par des droits d’auteur. Ils ne peuvent être téléchargés gratuitement sans l’accord de l’auteur. Respecter le droit d’auteur, c’est permettre aux auteurs d’être rémunérés et respecter leur travail. Les différents types de téléchargement Le téléchargement légal (payant ou gratuit) : > payant : s’il est autorisé par son auteur et proposé sur un site de vente d’œuvres en ligne.

> gratuit : quand l’auteur de l’œuvre autorise son téléchargement sans contrepartie financière. Le téléchargement illégal : il est fait sans l’autorisation de l’auteur de l’œuvre concernée. Le téléchargement gratuit et légal : > Gratuit ne veut pas dire légal… C’est même souvent le contraire. Attention ! Cas pratiques.